Analyse opus XVII - FEU

 Bonjour à tous, 


On est parti pour une analyse élément par élément de cet opus XVII : Rebellion's Call.

Par contre je vais nous(me) gagner du temps, certaines cartes auront le droit à un traitement rapide, notamment celles qui vont décorer le binder définitivement passé les matchs en limités.


001 - Adelard : 2/5

Le mage rouge de Hounes est avec nous ! Fourni avec son Cu Chaspel intégré pour lui et les autres avants, il permet de doubler les dégâts de vos capacités. Non pas que cela lui serve vu son spécial, mais Blaze qui rentre après Adelard ? damn!

Le S est un removal basé sur les dégâts pricé classiquement

Par contre, va-t-on jouer Adelard ? C'est une autre carte "je suis là, je buff vos dégâts" comme Djinn, mais en plus fragile. Si on peut exploiter son S, je suppose que oui (Hello Glaciela), sinon, en x1 ou x2 selon la liste, vraisemblablement 0.


002 - Edgar : 3/5

J'ai parlé des jumeaux de Figaro dans un autre article, et Edgar est aussi fort que la somme des S qui composent... j'suis parti où là ? Bref, je pense qu'il tabasse et j'adore le principe. Mais je crois pas que ça fera la meta, peut-être un bon tier 2 si on trouve un truc cool !


003 - Elfe : 4/5

soutien AVALANCHE qui peut aller chercher un AVALANCHE. Désormais, vous jouez 12 voir 15 Barret dans votre deck. Joie.


004 - Garland : 0/5

C'est non. A la rigueur pour donner en S au Légendaire op14, mais on a mieux à faire. C'est re non !


005 - King : 0/5

Quand on se dit que type 0 peut pas tomber plus là, on est toujours surpris. Je pensais ça, et me voilà bien surpris par ce King. C'est vraiment une tragédie des temps moderne.


006 - Gosestsu : 3/5

1000 et Brave, c'est dépendant du match-up, mais je ne juge pas ça comme "bon". Par contre, ajouter Tenzen à votre main, c'est mieux. La concurrence pour le nom est faible... mais on a reçu un Hien L ! Du coup, je ne sais pas si on le jouera, ça dépendra de la tête de notre liste.


007 - Gobelin : 3/5

Un monstre 1CP qui va chercher des copains, ce n'est pas perdu en général (coucou Flan). Comparé au Flan, on trade le discard (bon effet) contre un fetch gratuit (mieux) et 3k à un avant (nul). Mais aussi, il est flexible car il existe d'autres gobelins, ainsi qu'un soutien eau qui peut aller le chercher. Je pense qu'on arrivera à faire quelque chose de cette carte dans certaines listes, si on peut se permettre l'espace dans le deck pour jouer 3-6 gobelins.


008 - Samurai : 2/5

Avant 3CP 7k, qui pour 2 de plus devient Ran'jit. Mais faut dégât 3 pour les 8k.

Même si c'est un samurai, on n'aura pas la place pour ça je crois, surtout avec Hien qui reprend un slot.


009 - Samurai : 4/5

Premier soutien de cette lignée de soutien qui jouent une unité normale, il va de paire avec le samurai ci-dessus... Mais heureusement, on avait déjà une cible mieux avec le précédent samurai unité normale, qui blast et est super fort aussi. et soutien samurai 2CP, vous savez ce que c'est...


010 - Scott : 2/5

Je crois que c'est un piège, capitaine. Seul le draw 2 fait de l'oeil, mais ça  peut-être impraticable, et au pire, l'adversaire l'ignore un peu, se setup, et ça devient compliqué.


011 - Zenos : 4/5

Jouer un autre personnage depuis notre main, ça a toujours été sympa à faire. Cecil, Al-Cid, les exemples ne manquent pas et permettent d'accélerer le développement. Ici, Zenos promeut le jeu agressif car non seulement il reste à 9k de force, mais en plus, il buff quand il attaque, afin de passer au dessus des défenseurs. Une bonne carte ! Reste à voir où la jouer, et ça, ce sera votre job :)


012 - Tifa : 1/5

6CP EX burst pour remove 1, c'est le retour de Mustadio opus 1 ! A sa décharge, elle peut devenir aussi un avant, mais je ne crois pas que ce soit jouable pour ce cout. Au vestiaire !


013 - Berserker : 0/5

Faut remplir les boosters.


014 - Bahamut : 3/5

10k pour 4, 15 à dégât 5, splittables... Dur à dire car on aime lancer Bahamut pour 2 avec le opus 15, ou le défausser pour 7 avec Braska. Mais je pense qu'il y a une place pour lui dans certaines listes et meta, si l'on est un peu contrôle avec notre feu.


015 - Jet Bahamut : 2/5

Un peu triste sans son effet dégât 3, il devient bien meilleur, pouvait removal et ramener un autre avant. Mais le soutien autour est limité, c'est un ensemble de 3 cartes qui ne fait rien d'autre, dans une combinaison de couleur qui a du mal à se permettre de jouer des cartes vides comme ça. :(


016 - Hien : 4/5

La légendaire que personne n'avait vu venir. Hien possède deux rewards distincts. Le premier est que si vous ne jouez pas ultra aggro, il aura booster. C'est cool non ? Le second est qu'il va permettre à vos avants FFXIV de frapper 2x par tour, s'il attaque en dernier. Et les avants FFXIV dans tout ça ? Citons Susano, Ifrit et Zenos dans un premier temps, Gosetsu dans un second. Et quelques autres. Cela demandera du deck build, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de partir full OTK. Par contre, la concurrence est rude sur les slots !


017 - Sabin : 3/5

On porte pas tous le marcel aussi bien que Sabin, non ? Capable de réduire son prix, de tabasser, je vous invite à lire mon article dédié de la semaine dernière. J'aime beaucoup, et j'ose espérer que ce soit pratique.


018 - Chevalier mystique : 0/5

Encore une carte pour remplir les packs.


019 - Marilith : 1/5

Un point pour l'artwork. 0 Pour le texte.


020 - Montblanc : 2/5

Ce que j'aime sur ce Montblanc, c'est qu'il te dit exactement le genre de deck où tu le joues. Sur le papier, c'est une bonne carte, surtout qu'on à un Luth bicolore qui se case pour mettre avec. C'est donc un soutien 3CP qui fetch un soutien 2CP, à condition de le jouer directement. Vous payez 7 net pour jouer un soutien (3CP net environ) et un soutien 2CP (4 net)... C'est donc juste "bon" et pas cassé. Mais cool.


021 - Red XIII : 2/5

J'crois qu'on a autre chose à faire que jouer ça, mais eh, dans l'urgence c'est 8CP net pour un doublé. Il y a un monde où on le joue.


Bilan du feu : 

J'suis pas convaincu, même si je reste fana du groupe FFVI. J'ai peur que Hien floppe, même si Zenos, ironiquement, peut le mettre en valeur. On a toutefois un soutien Avalanche et des samurais, donc on verra du feu à cet opus avec ces deux decks au minimum !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!