[Spoiler]Avis sur les Cloud et Séphiroth Légendaires

Salut à tous ! On profite du confinement pour écrire un peu, ça vous donnera de quoi vous occuper aussi ! Suite au grand n'importe quoi des réseaux sociaux sur les nouveaux Cloud L et Sephiroth L, je me suis dit qu'un article ne serait pas de trop sur le sujet. En route vers Midgar !

Préambule

1/ Il faut distinguer la force d'une carte de sa jouabilité. Une carte faible ne sera pas jouable, mais ce n'est pas car une carte est forte qu'elle sera jouée. Sur ce, démarrons
2/ Pour rappel, le coût en CP net compte combien une carte coute à jouer et ce qu'elle rapporte. Si je joue un avant 3CP 7K sans effet, il aura coûté 3+2(la carte) soit 5CP Net. Si je joue Paine 3CP, que je détape 3 et que je pioche, j'aurai payé 3+2(la carte)-3(réactivation-2(la pioche) soit 0. Là c'est vraiment gratuit de chez gratuit quoi. On parle de ce que vous payer de votre main donc.

Sephiroth


Ah, le vilain garçon a fait parler de lui. Regardez un peu cet effet, cette force ! Il fait rêver. Mais il faut que l'on voit un peu plus en détail la carte.
En terme de coût et de stats, il est parfait. 4CP lui évite pas mal de breaks directs (Zaleras, Diablo, Kuja, etc) et 10000 de force, ça le place à une valeur très haute pour les removals orientés dégâts : Il va falloir réussir à faire 10000, ce qui n'est pas évident pour tout le monde. Quiconque a déjà affronté Yazmat avec un deck Ranperre voit la difficulté de la chose.

Maintenant, il faut parler de l'effet, et d'abord de sa restriction. Le fait de devoir attendre le 4ième dégât, dans un camp ou dans l'autre, ne serait pas problématique si la carte n'était pas ténèbres. De fait, elle n'est pas jouable en début de partie, voir même n'est jouable qu'à la fin, selon le deck que l'on joue / que l'on affronte. C'est une notion très importante qu'il faut prendre en compte en créant le deck avec ce Sephiroth. Il faut au choix pouvoir mettre les 4 dégâts rapidement, soit les recevoir rapidement, soit ne pas être gêné par ce défaut.
C'est le principal défaut de la carte : si vous jouez un deck un peu lent et affrontez un deck meule, le piocher signifie être coincé avec.

Le fait de détruire un personnage en entrant en jeu est quand à lui exceptionnel et cela peut suffire à vouloir l'intégrer, car l'impact que cela peut avoir est énorme selon le deck. Il n'y a aucune restriction, et même s'il est détruit rapidement, il aura quand même réalisé un bon échange.
Quand au S, c'est somme toute assez simple selon moi : Le résoudre dans de bonnes conditions garanti la victoire. Si vous ne gagnez pas après avoir retirer du jeu un personnage ET un soutien du jeu, c'est soit que vous avez mal utilisé l'effet, soit que vous aviez perdu quoi qu'il arrive. Un tel removal pour un si petit coup est tout simplement trop puissant pour ne pas gagner avec.
Sa condition est toutefois plus dur à mettre en place : Si vous jouez agressif, vous n'avez peut-être pas les 5 dégâts. Si vous jouez défensif, vous n'avez sans doute pas infligé les 5 dégâts (et le temps de les mettre, vous serez en position de gagner sans ça)
Quand et comment s'en servir ? C'est une question à laquelle je vous laisse réfléchir.

Sephiroth est-il fort ? Oui. Personne n'en douterait.
Sephiroth est-il jouable ? Probablement. Mais de nombreux decks se passeront de l'Octaslash

Imaginons que nous jouons un deck très défensif (allez savoir pourquoi nous ne jouons pas Hein). Une fois à 4 dégâts, on décide de jouer Sephiroth pour stabiliser le board en détruisant un avant qui nous agressait, Kain par exemple. A partir de là, on va continuer à stabilizer, et une fois le deck adverse sous contrôle, on commencera à faire des dégâts. Toute copie de Sephiroth ne sera pas forcément utile : une fois que l'on a amené l'adversaire vers 5 dégâts, ce ne sera plus nécessaire d'Octaslash. Au contraire, une seconde copie (si ténèbres) de Sephiroth rendrait la stabilisation plus difficile au début, ce qui dessert l'objectif.

Si maintenant on joue un deck agressif, il est fort possible de le piocher trop tôt, et de ne pas avoir les bonnes cartes à jouer au début pour maintenir la pression que l'on doit maintenir. Cette baisse dans la consistency du deck peut-être fatale pour un deck agressif.

Sephiroth est effrayant. Il n'y a pas à douter : comme il arrive que Mono Foudre fasse une sortie Cid Previa explosive et insta win la partie, vous perdrez contre des sorties de ce Sephiroth qui seront ingérables. La question sera de savoir s'il est possible de le faire régulièrement ou non. Cela peut le condamner à rester une carte sympa, forte, mais non jouée. Si en revanche des decks en font facilement, avec régularité et constance, un bon usage, alors ce sera l'ennemi public n°1.

Cloud


J'ai lu toute sorte de réaction sur cette carte. La plus fréquente est un ensemble de "bof" et de "déçu". Si on le compare à Sephiroth, bien sûr, il a l'air faible. Il ne possède pas un S qui dit "gagnez la partie", il faut le reconnaître. Mais Cloud est fort, et permettez-moi d'expliquer pourquoi.

Cloud va chercher un personnage FFVII. Cela signifie Avant, Monstre ou Soutien. Un avant qui va chercher un soutien a toujours été plaisant. Le fait de choisir entre les 2 permet d'aller chercher le type de carte dont vous avez besoin pour le moment de la partie. A tout moment, Cloud va chercher une carte. Cela amène son body a 4 CP net (4+2 de carte potentielle), puisque nous piochons. Sa force de 7K est donc intéressante pour ce coût là.
La ligne de dégât 5 est très neutre : cela le rend toutefois plus intéressant en fin de partie, mais c'est le glaçage du gateau.

Le dernier effet est évidemment là où tout peut se jouer. Payer 3 et 7 cartes du deck pour détruire un avant. 3CP est un prix particulièrement faible. Pour une invocation qui a cet effet, vous payez 9CP net (7+2) avec Odin. Il y a des restrictions ici, mais pour ce prix-là, il n'y a pas plus fort. Cela ne coûte aucune carte en main, dullez 3 soutiens et choisissez qui meurt.
L'autre partie du coup est 7 cartes du dessus du deck. A moins que vous jouiez un deck qui va au deck out / meule / particulièrement lent, c'est possible. On lit 2 contrarguments à payer ce coût : Tu as l'air con si tu perds au deck out après ça, et tu peux exiler des cartes dont tu as besoin. Ces 2 arguments ne sont pas pertinents :

1) Perdre au deck out : Lorsque l'on décide sciemment de jouer Cloud et de meuler 7 cartes, on sait où l'on va. Précisément, on influe sur le boardstate uniquement avec 3CP. Il est donc clair que le but est de faire une influence sur le boardstate de façon à gagner rapidement, via l'avantage prodigué par Cloud. C'est pour un deck visant à gagner "rapidement". Ce genre de deck n'attends d'ailleurs pas le deck out pour perdre contre un deck contrôle : C'est quand on a perdu le boardstate que tout est fini. Pensons au Cloud op8, qui peut gagner des games seul, juste en revenant et en étant gros et fort.
2)Exiler des cartes dont tu aurais eu besoin : Faux argument. Elles auraient pu être sous ton deck et tu ne les aurais jamais vu d'ici la fin de la partie. Là au contraire, tu SAIS que tu ne les reverras pas. C'est encore mieux. D'un point de vue statistique, cela ne change rien à la partie. Il ne faut pas se perdre sur une croyance irrationnelle : un paquet mélangé est mélangé, il n'y a pas de "si" à utiliser.

Cloud a donc des effets qui le rendent fort. Sera-t-il joué ? Là... Nous avons un autre problème.
Cloud est en concurrence avec d'autres cartes lumières, comme Citra. Les cartes semblent loin l'une de l'autre, mais au final, elles vont chercher une carte dont on estime avoir besoin pour gagner, non ? Et pour avoir envie de jouer Cloud dans un deck plutôt que les autres cartes lumière, il faut avoir de bonnes cibles à son entrée en jeu.
Cloud ne sera jamais aussi fort que ce qui l'entoure. Si vos cartes FFVII sont médiocres, Cloud sera, hélas, médiocre.
Surtout, il dépend de la méta : si jouer un deck agressif pouvant profiter de son effet est possible, alors nous pourrons le voir. Sinon, il ne quittera que peu les classeurs.

Bien sûr, on peut le jouer avec Jessie pour réduire son coût de 1, et ça en jette, 3CP 7K+fetch, voir 9k plus tard.
On peut aussi faire un T1 Cloud->Zangan->Tifa S -> Attaque de Tifa pour un board massif, un soutien, et être prêt à détruire les avants adverses avec Cloud.
On peut imaginer de nombreuses combinaisons, mais pour que Cloud soit jouable, il faudra qu'il soit bien entouré. Sinon, il sera toujours "fort", mais pas "jouable".


Conclusion


Pour ma part je donnerai une note de 4 à Cloud et de 3 à Sephiroth. Cela semble étrange, mais il y a des chances que Sephiroth soit juste "too much" pour être jouable, et qu'on lui préfère des alternatives plus stables. Cloud, lui, il va chercher la carte de votre choix. C'est stable, ça.

Et vous ? Cloud, Sephiroth, Les deux ou aucun ? =)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Review opus XVIII - Light/Dark/Starter/Conclusion

Meta ? Meta ???