Deck Analysis : Glace/Foudre - Chérie, ça va bourrer !

 Bonjour à tous, 


Quel plaisir de ce lever un lendemain de tournoi avec le sentiment du travail accompli, la réussite gratifiante face à l'adversité, le fait d'avoir vaincu l'ennemi et nique le vent.


Donc, Glace Foudre. Yep. On va en parler un peu, a priori j'ai pas pondu une bouse pour ma dernière création, ça va nous changer. Vous surtout. Surtout, on va parler de sujet où je m'y connais. ça me changera (vous non, je sais que je fais illusion!)



Je vous entend déjà poser pleins de questions. Patientez où démarrez par la lecture du writeup FFDECKS que j'ai réalisé en même temps (en anglais).

Prenez votre pied, je vous fais la totale aujourd'hui sur pourquoi j'ai joué cette carte en cette quantité. Ensuite on parlera stratégie. Préparez aussi vos facepalm, il y en aura plus d'un.


Avants

Agrias : Je vous renvoie vers l'analyse de la carte, c'est juste un monstre. Aussi c'est elle qui va saucer les decks avec un peu de gestion / combo. Genre Lulu+Brynhildr c'est fort c'est sûr, mais face a Agrias, tout de suite il y a plus personne ! Jouez là dès qu'elle dull/gel via Lasswell, dès qu'elle a _K ou dès que vous avez besoin de pression. Tout le temps quoi.

Lasswell : Modifiez un peu le paragraphe là au dessus et voilà hein. Abusez du D/F et du discard qu'il offre pour gagner de l'avantage. L'avantage c'est bon, mangez-en.

Zeromus : Moins utile en dessous de dégât 3, il offre une certaine inétavibilité s'il peut survivre jusqu'à la fin du tour adverse. Et aussi, il ramène 1CP par tour, ce qui ne semble pas beaucoup, mais très vite ça s'empile. Et parfois, ça maintient un bloqueur de côté, ce qui fait 2CP gagné vu que Lasswell va taper (c'est ça le but non ?). On en joue que 2 car il faut de la place.

Black Waltz 2 : Food pour BW3 voir BW1. Que 2 car : 1/ pas la place pour 3 et 2/ j'avais que 2 FA donc c'était doomed.

Black Waltz 1 : Food pour BW3. Parfois il vient sur le terrain et nettoie des trucs, sous estimez pas les cas où il peut servir. On joue en X3 car c'est les bonnes couleurs et j'avais les 3 FA.

Mustadio : je me voyais pas jouer le package Knight sans, mais j'avais pas la place pour plus. 1 semble le pire nombre pour Mustadio, à mon avis faudra trancher entre 0 ou 2-3.


Black Waltz 3 : Avec du dull/gel à côté, vous battrez toujours aggro. Juste gare aux RFG. C'est aussi une bonne solution contre pleins de cartes, tant que c'est 3 ou - vous vous régalerez. La boucle infernale, avec Vivi, va vous faire outvalue tous vos adversaires qui viennent dans ce domaine sans les armes adéquates. le x3 est obligatoire.


Al Cid : Dieu fait 4CP, il joue 2 avants et dullera le défenseur qui tentait de vous empêcher de taper. Il joue toutes les cartes du deck, et du coup il met les dégâts 2 par 2. Si on préfère le jouer avec Zeromus ou Totto, Parfois on le jouera avec d'autres trucs, plus adaptés. Il va faire tous les dégâts du monde, hésitez pas à le jouer ASAP. Plus ça contrôle lourd en face, plus tôt il faut le jouer.


Terra : Je voulais jouer des FA, j'avais 2 Terra FA, donc les voilà. Du coup on a cut les soutiens pour mettre des invocs. J'aime les ratios tels quels, mais Terra m'a pas convaincue. Faudra plus de tests. Elle résoud pleins de problèmes, mais je ne sais pas si ce sont des problèmes qu'on a.


Shantotto : Alors j'en ai que 2 car j'ai que 2 FA :) :) :) (j'avais promis du facepalm, mais vous avez du comprendre depuis le début là). En vrai me faut ABSOLUMENT une troisième FA car c'est un monstre. J'serai pas contre en jouer 6 ou 7. J'ai rarement fait sa capa de défausse.


Seymour : Pourquoi pas 0, 1 ou 3 ? Devinez donc :p Très bon boulot de sa part, et quitte à jouer Terra et des summons... C'est 2CP foudre en early (il en faut) et la promesse d'une fin de partie plus sympa avec ce break sans condition.


Vivi : il récupère BW3 qui récupère Vivi+X. Merci de m'avoir lu.


Soutiens


Cait Sith : Quand vous agressez votre adversaire, il faut parfois savoir quels sont ses outs, adapter votre plan de jeu en fonction de celà, voire essayer de l'en délester. en x2 car on le fetch.


Goltanna : j'ai cru qu'on jouais une base chevalier, alors je l'ai mis en x2


Gramis : Al Cid est une des meilleures cartes du jeu, et il joue les autres cartes du jeu. x1 car faut pas pousser non plus


Edward : faut des soutiens glace. Faut maintenir de la pression d'une façon ou d'une autre. ==> Edward est là.


Reeve : il fetch Cait Sith :o


Ramza : a le bon gout de vous faire piocher jusque 3 cartes, de dull/gel un avant et de faire discard l'adversaire (avec Lasswell du coup). ça en fait de la value maximum. Au pire il pioche 1 et vous êtes deg. All in all, c'est worth.


Invocations 


Odin 2CP : Cheap removal, ça punit Atomos, les decks aggros, les jumeaux et parfois des trucs plus gros. C'était pas le MVP. x1 car je sentait l'échec prévisible de la carte

Odin 3CP : Je me suis dit que j'aurai besoin de sniper plus de monstres, genre des Atomos qui trainent ou je ne sais quoi. Bon il a un peu décorer, je l'ai cast à l'occasion mais j'me suis jamais dit "NON DE NON GISELE, C'EST L'HEURE!" en le jouant. x2 car j'y croyais


Odin 3CP EX : A tué un truc en EX. A tué des Atomos qui voulait détaper des soutiens. A tué des jumeaux. Taf effectué. x1 car j'y croyais pas trop.


Ramuh : Votre bro, votre frangin, votre poto qui vous tiens chaud(Ceux qui ont la ref, désolé). Si je pouvais remplacer tout de fatras d'invoc par 6 ou 7 de cette carte je le ferai à l'instant T.  Ce n'est pas tant détruire un monstre qui est fort, c'est la combinaison de modes qui est toujours pertinente. de 7k (qui peuvent devenir 11 via un BW) à cheese une booster/dull pour la gagne, il sera toujours là pour vous, quelques soit le MU.


Odin 5CP : Je l'avais en FA, ça semblait une bonne idée de la jouer. Heureusement que j'avais pas 3 FA, j'aurai niqué mon deck.


Odin 6CP : Vu que je jouais des Odins et que je sentais que j'allais en chier au premier Bismarck/Locke venu, je me suis dit qu'un removal pour quelques CP c'était pas de refus. Il a surtout  produit 2CP foudre, mais sans doute pas de chance de timing pour le coup. J'ai failli le jouer une fois, juste pas assez d'Odins.



Maintenant que j'ai présenté mes qualités de deckbuilders avec mes choix de cartes, je vais vous apprendre à jouer cette merveille.


Stratégie - L'agression


Déjà, on va rappeler les bases : vous êtes un deck agressif. Si vous me dites "j'ai perdu j'ai pas atteint mes 5 soutiens", je jette votre mère à des porcs. Les soutiens peuvent monter, bien sûr, mais ils ne sont pas la priorité absolue.

Voici quelques Tour 0 / tour 1 très acceptable : 

Lasswell ou Agrias suivi de Lasswell ou Agrias. (préférez Lasswell first si ça gèle un soutien)

Al-Cid + Shantotto

Al-Cid + Lasswell (suivi de Agrias), surtout si ça gèle...

Reeve + Cait Sith (jouez les 2 le même tour)

Cait Sith, suivi par Goltanna (dans ce cas vous pouvez fetch Agrias/Lasswell en vrai)

Al-Cid+Terra si vous allez geler du soutien

Al-Cid+Zeromus (si gèle utile)


Au tour 3, vous DEVEZ avoir des avants sur le terrain. Cait Sith + Goltanna doit poser Lasswell, et faut pouvoir follow up avec d'autres effets pour les discard de Lasswell. 

Du coup, n'hésitez pas à Mulligan agressivement pour avoir une bonne sortie.

Vous pourrez prendre de vitesse les decks les plus lents pour leur mettre une grosse pression en face, notamment si Lasswell et Agrias obtiennent des discard. Ne vomissez pas sur le terrain, et donc essayez de bien gérer vos paiements : vous risquez d'avoir des tours à vide si vous avez jeter vous vos soutiens passez votre Reeve/Cait Sith d'ouverture, en attendant de prendre Susano.


Stratégie - Les BW

Absents de cette première stratégie, et a raison, les Valseurs arrivent en seconde lame. Ils peuvent parfois servir à venir faire de la place pour que votre agression continue. C'est à partir du milieu de partie qu'ils vont sinon réaliser l'impensable : outvalue vos adversaires. Valseur 3 + Vivi, c'est trop compliqué à gérer pour vos adversaires déjà mis à mal par des attaques conséquentes sur leurs ressources via le gel de soutien et le discard. Ce différentiel de ressource se transformera vite en un Odin, un BW3 qui tue 2 à 3 avants, un Seymour qui vient faire une place pour Lasswell ou Agrias...

Mais ce n'est pas leur seul usage, loin de là. En effet, vous pouvez être amener à croiser un ennemi qui instille la peur dans le coeur de ses adversaires, terrible et changeant, oppressant et exténuant...

J'ai bien sûr nommé, un core chevalier agressif glace !

Ce qui tombe parfaitement, vu que c'est la nourriture matinale du BW3, qui garde ainsi un chapeau soyeux et un bâton parfaitement vernis. Il se nourrit aussi d'enfants, principalement issus de FFIV. Allez savoir.

A ce titre, si le BW2 est purement 2CP s'il vient au mauvais moment, évitez de discard le BW3 à moins de savoir ce que vous faites. Il peut être nécessaire dans pleins de matchups, ne serait-ce que pour une question de ressource.


Quelques Tips en vrac

Calculez toujours bien vos Dull/gel en prévoyant vos tours à l'avance. Al-Cid ne gèle que les avants, donc si vous allez le jouer pensez à cibler du soutien avec le reste si nécessaire.

Vous pouvez empiler 3 effets de BW3 sur un avant 3CP avant sa mort, afin de faire 12000 à une autre cible, qui poserait problème. Faut ce qu'il faut.

Ramuh 3 est votre bro.

Ramza est un chevalier. Il proc un effet Lasswell. We do not forget.

Althéa n'est pas forcément un problème. Si vous allez assez vite, un removal est un removal, que ce soit un bounce ou une destruction.

Si vous avez manqué de jus pour battre un deck ultra contrôle (Storm par ex) en fin de partie, la solution N'est PAS de se setup plus, mais de bourrer plus (et mieux).

Vous pouvez jouer le deck sans les FA. Dans ce cas, on peut tenter des améliorations de listes.

Si vous ne savez pas quoi changer à ma liste, précisément, ne le faites pas. On ne fait pas de "je préfère 15 soutiens, je vais virer 3 invocs". J'ai vos adresses, je vous retrouverai.


C'est dur à jouer ?

Voilà une question délicate. Je dirai que oui, c'est particulièrement dur à jouer, en tout cas sous cette forme, qui est quelque peu highroll. Les plus experts d'entre vous l'auront déjà deviné, on joue quasiment 2 listes en une seule ! Du coup, on peut facilement être pris le bec dans l'eau à avoir la mauvaise moitié au mauvais moment. Chaque discard pour payer est donc crucial. Vous ne jouez pas un deck contrôle, qui a le droit à quelques micros erreurs qui peuvent passer inaperçue sans couter la game / qui restent rattrapable en exploitant celles de l'adversaire.

Là, vous défaussez votre Goltanna au lieu de votre Odin 3CP en vous disant "ça passe, je jouerai le Odin pour bourrer dans 2 tours a priori", alors qu'il fallait garder Goltanna, c'est perdu. Aussi simple que ça. Si votre adversaire est bon, il ne vous laissera pas remonter cette faille. Rater une pile, un trigger, détruire le mauvais avant via BW3, c'est la défaite. Pas "un pas dans la mauvaise direction". Je ne peux que rappeler que quand vous jouez avec la ligne, avec un deck agressif qui ne verra que 50% de son deck avant le résultat final, vous devez l'exploiter au mieux. Vous ne pourrez probablement pas compter sur "piocher les bonnes cartes plus tard". 

Car plus tard, il y aura Bismarck, 3 ochu, Locke, Ashe, Typhon et votre Agrias volée par Zidane qui vous regarderons de haut alors que vous avez enfin piocher le Ramuh discard T1 qui aurait donné lethal T7.


Et sinon, une version no troll sans les FA ?

J'y travaille. Comme je l'ai dit dans le texte en anglais, il y a peut-être plusieurs listes à jouer. Et des réponses à trouver face à certains decks. Je donnerai ça, à l'occasion.



Merci de m'avoir lu, et à demain pour le tournament report (du tournoi d'hier, réalisé avec cette merveille).





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!