Comment j'analyse une carte

 Bonjour à tous, 


Le nouvel opus arrivant, je vous propose de parler de ma méthode pour analyser les cartes... même si, OK, vous devez déjà avoir vu ce comment je faisais au fil de ce blog.

Quand une carte sort, le premier point est de trouver les éléments de comparaisons proche. La carte joue un avant gratuitement sur le terrain ? Regardons celles qui font ça, comme Al-Cid ou Wol. La carte rase le board ? Comparons à Titan, Shantotto, Susano ou Philia. A partir de cette comparaison, vous avez une première idée de ce que la carte vaut et peut faire, quoi que ce soit très imprécis.

Ensuite, je regarde la carte par le prisme de sa couleur. Elle vous coute cher pour faire défausser l'adversaire ? Oui, mais elle est feu, c'est une première ? C'est une AoE un peu bof ? oui, mais c'est la seule en foudre ?

A partir de cela, la force de la carte, seule, commence à apparaitre. Ensuite, il faut voir les cartes avec lesquelles elle travaille, voire les decks qu'elle renforce, le cas échéant. Par exemple, Firion L opus XIV fonctionne avec des cristaux et les Rebelles. On peut donc analyser tout le package Rebel, tout le package Cristal en feu, et enfin, vu les effets de Firion, on regarde si d'autres synergies que Feu/Vent sont imaginables (par exemple, feu/foudre cristal?).

Une autre analyse que j'aime bien faire, vous l'aurez remarquer, c'est la valeur en CP de la carte et de ses effets. C'est parfois à faire dès le départ, notamment pour comparer à des cartes proches.

Enfin, on juge les faiblesses apparentes de la carte. N'a que 5000 ? requiert une breakzone bien fournie ? Demande d'autres cartes ?


Tout mis bout à bout vous permet d'estimer une carte, en ajoutant ensuite un mélange d'expérience et de feeling, que j'aurai du mal à expliquer à l'écrit ici, de façon générale. Mais vous verrez des exemples bien assez tôt, vu que je vais faire tout le set :)


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et à commenter !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!