Analyse opus XVI : Eau

 Bonjour à tous, 


Dernier élément de notre roue élémentaire, on va voir ce que ça donne :)


106 - Andrea Rhodea : 3/5

Le fameux danseur. Sans aucun support FF7 en eau à son annonce, c'était compliqué d'y croire. Maintenant qu'il y a un peu plus de matière, on peut résoudre plus facilement son effet. Effet qui est somme toute intéressant, fort, mais en pratique pas toujours utile. sa survavibilité est vraiment limitée, et les avants a bas couts sont sous braconnages en ce moment.


107 - Ezel : 2/5

Un fetch un peu compliqué à utiliser, même s'il peut tout avoir. Pis une fois de temps en temps, ça veut pas car votre main vous permet pas de l'exploiter. Mais ça met March online. Bof au final, non ?


108 - Kimahri : 3/5

Kimahri a un paquet de bonnes cibles, que ce soit dans sa couleur ou dans les autres. Efficace pour se protéger d'éléments qui souhaiteraient faire des dégâts. Certains avant peuvent devenir compliquer à gérer, et ce, pour un faible investissement de départ. Il y a aussi une synergie si vous parvenez à le rejouer, pour protéger plusieurs avants, mais cela ne me semble pas super pertinent, malgré Althea. Je trouve son effet un peu niche selon l'élément que l'on affronte, mais c'est une bonne carte à avoir sous la main.


109 - Kyrie : 5/5

Je vous renvoie à mon précédent article, où j'avais décerné 5/5 à la carte car tous les mots étaient bons. Si la carte ne va pas bouleverser la meta, elle fera surement sa place dans tous les decks eau un peu contrôle qui peuvent se permettre de la jouer, encore plus s'ils souhaitent jouer Andrea Rodhea. Le reveal+Scry est très fort, que ce soit en début ou en fin de partie, et il peut donc s'agir d'un EX qui change la game. Je vais maintenir ma note. :)


110 - Clavat : 3/5

Son effet dégât 5 est sympa, car on aime tous piocher, mais c'est surtout une cible FFCC à Norschtalen, ce qui lui donne de la valeur. Aussi, eau n'était pas le genre à faire des dingueries à dégât 5, mais maintenant, qui sait ? En creusant le deck comme ça, c'est pas mal, vu qu'il s'agit d'un Cycle 2 au final.


111 - Genbu : 0/5

Shitjin.


112 - Corsaire : 1/5

Merlwyb opus 2, c'est toi ? 


113 - Sahagin : 2/5

L'effet d'entrée me laisse pantois, vu qu'il s'agit d'un bounce + cycle 1, ce qui, euh, eh bien fait du texte pour des effets difficile à évaluer. Le bounce n'est pas toujours notre allié après tout. Bon par contre c'est l'élément du scry, donc peut-être que son effet de sortie aura des applications ? Sinon ça surprise lethal, ou ça gère un Tidus si on a pas d'avant sur le baord ? +1 pour Cagnazzo ou Leviathan en mono eau ?


114 - White Mage 3/5

Le monstre ! Il est là pour casser de la glace, qui a tendance à revenir en force à cet opus. Il nullifie totalement le discard, ce qui est tèrs honnête. Vous pouvez aussi draw avec pupu/mog pendant le tour adverse.

Une bonne standard unit qui bloque un élément, ça ferait un bon side deck ? On peut peut-être lui trouver d'autres applications


115 - Sarah (MOBIUS) : 4/5

Une grave erreur serait de sous estimer cette carte. Gagner un cristal en entrée pour une 3CP 7k est somme toute honnête, mais c'est sa capacité auto qui fait la différence.

Sans parler d'une boucle infinie (qui existe et permet donc de vider votre deck de ses soutiens d'un coup?), le fait de pouvoir voir la première carte du deck et choisir ce que vous en faites est particulièrement utile.


116 - Tidus : 5/5

Je vous renvoie à l'article dédié :)


117 - Tros : 2/5

Avant toute chose, 2 points importants : 

La carte FR est mal traduite, c'est du renvoi d'avant adverse en main dont il s'agit.

Ensuite, son nom FR est Ultros, comme le nom anglais de Orthros (le poulpe eau de FFVI). impossible de le compter pour les capacités de Orthros, chacun sa langue. Bien essayé !

Sinon, je ne suis pas convaincu de la pertinence du monstre, le bounce étant faible à moins de le lier à un primordial comme Bismarck ou Leviathan... mais ceux-ci coutent déjà un paquet de ressource / fonctionnent seuls / ne permettent pas de sacrifier des CP pour un monstre qui ne fait rien, sous prétexte de les récupérer plus tard. 

Il doit cependant exister une meta où il fait le taf. Si on la voir un jour...


118 - Fiona : 2/5

Mauvais nom, bon EX, capa en dent de scie. J'veux dire, draw 1 sur un ex 4CP 8k c'est fort. mais ça fait rien d'autre. Et j'crois pas avoir envie de la piocher au tour suivant...


119 - Fusoya : 2/5

Il s'agit d'une n-ième carte impossible à équilibrer et qui a donc été équilibrée par le bas pour éviter que ce ne soit la boucherie. Je suppose qu'un deck dédié qui jouerait des cartes de toutes les couleurs / produirait de tout pourrait s'en servir. Si vous payez à 3 couleurs, c'est quand même une 5cp 8k qui récupère 2 cartes. (insérer ici un "ça prend Amaterasu" à votre convenance). Mais je crois pas qu'on aie l'envie ni les moyens de profiter de cette carte, le cout étant prohibitif pour au final juste un avant pas cher. Si vous faites les 5 couleurs, par contre, c'est sûr ça claque. +1 pour l'artwork.


120 - Firion : 1/5

Regardez sa tête. Comme Machina à l'opus précédent, il est déçu de son effet. 


121 - Vesvia : pending/5

Avec les autre Morze :)


122 - Marche : 4/5

Si son rapport body/cout est atroce, son effet, lui, est autre chose. Jouer un cout 2 depuis le deck, ça rend certaines cartes vraiment sympa. Vous pouvez aller chercher des soutiens directement dans votre deck, et pourquoi pas des FFTA ? 

Si on attaque T1 avec par exemple, on se retrouve avec un avant et un soutien en discard 3, ce qui est okayish. Si vous jouez un autre soutien FFTA ensuite, March attaque, draw 1 et vous commencez à passer dedans. Si la draw 2 est compliquée à avoir, vous l'aurez peut-être plus tard, voir dans un autre opus.


123 - Meia : 5/5

Si vous la jouez et avez une invocation cout 4 à faire en même temps, c'est even en CP, à part que ça laisse un body 7k qu'il faut gérer en face. Sinon, elle peut gagner 3CP par tour, ce qui s'additionne vite. Et cela permet quelques petites saloperies, comme Syldra T2, ou rendre Raiden op8 / Remora op15 (en foudre) de bonnes cartes. Heureusement qu'on a de la gestion de petits avants désormais.


124 - Lightning : 3/5

Tiens, Yuna a fait une teinture ?

Outre le S qui permet de faire des dingueries, c'est aussi un bon removal si vous êtes derrière sur le terrain. Ce qui va bien dans le genre de deck qui a tendance à jouer de l'eau Une bonne carte dans un bon élément, un bon S, body adapté


125 - Leviathan : 3/5

Une invoc 4CP qui peut envoyer dans le deck, c'est toujours sympa ! Mais surtout, c'est jouable via Meia. Du coup c'est cool aussi. L'effet pour 3CP différent est bien, mais n'arrivera jamais. jamais


126 - Leo : 2/5

La condition semble impossible à jouer et pourtant. March, Norschtalen, Sara et princess Sarah... Très facilement, on arrive à résoudre la condition. A voir si on gagne assez à résoudre ça, mais des decks funs en profiteront.


Bilan de l'eau : 

Avec une moyenne à 2.73, on est dans la même classe que Vent et Glace. Quelques 5/5, notamment les légendaires. On est sur un bon élément cet opus, avec pas mal d'effet différents, et quelques nouveautés sympas. Aussi, on a peu de bouses, au final.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!