Avoir plus de joueurs, les tips du prez' !

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui j'étais à la Kamo Play de Dijon à faire des initiations, et si j'écris cet article en avance, je sais que je vais avoir démarré ma journée de la même façon que d'habitude, en rappelant des idées pour des bonnes initiations.

Chacun a son style ou sa méthode. Pas de question là dessus. Mais on peut quand même se partager nos tips (espace commentaire pour les vôtres !)


D'abord, et j'insiste lourdement, une bonne présentation. On va rentrer dans le vif du sujet, mais la tâche de kebab, le morceau de salade entre les dents ou la raie poilue, ce sont des éléments qui font éviter de venir sur un stand. On va donc utiliser hygiène et ceinture/bretelles pour éviter ces écueils. 

De façon générale, essayez de venir habillé proprement. Une tenue qui attire l’œil et le commentaire ça aide à briser la glace. On avait tous le même polo -> ça attire l’œil. J'ai fait costume/bretelles/cravates, ça attire l'oeil. Selon là où vous faites votre initiation, ça peut être important d'être visible. Si vous avez un bon gros cosplay d'un perso emblématique, ça marche encore mieux !


Second point, la présentation du salon. J'ai parlé d'attirer l'oeil, je vais rappeler notre Kamo précédente : pour 5 humains sur le stand, nous étions une équipe de 6. Ce 6ième joueur fantôme, reconnu et respecté par le reste de l'équipe ? Kuroko! Le PLV Noctis ! position centrale, c'était le premier que l'on voyait en arrivant. Nous utilisons aussi des nappes noires sur les tables (souvent bof) des salons, des présentoirs pour mettre en avant des artwork, etc.


Troisième point, bien apprendre aux joueurs.

Ici, c'est très compliqué. Il faut se rappeler de votre contexte. La plupart du temps, la personne que vous initiez n'a pas 3h à perdre sur votre stand. Du coup, vous devez lui faire digérer les règles puis faire une partie en un temps record. Visez 20mn. Comment faire cet exploit ? Voici mes recos : 

Ne perdez pas de temps sur des règles complexes. Pas de pile, pas plus de phase que la règle fournies dans les starters.

Ne leur donnez pas des cartes compliquées mais plutôt des trucs rapides, genre tifa booster 2CP et Odin 7EX

Le but est de jouer, pas de faire le bon play. Perdez pas de temps sur la recherche de bien jouer. Faut juste jouer. S'il accroche vous verrez plus tard


Quatrième point, la rétention des joueurs.

Une fois que vous avez initié des joueurs et qu'ils ont accrochés, il faut réussir à les faire rester sur le jeu. Je n'ai pas de recettes miracles, rien de ce que j'ai expérimenté en salon n'a marché pour le moment. Le mieux selon moi est du suivi personnalisé / individuel pour redonner des RDV, ce genre de chose. C'est ce qu'on va essayer de faire pour les prochaines fois.

 

Merci de m'avoir lu, et à demain pour le cube de la Kamo Cup !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!