De la concentration

 Bonjour à tous, 


Il y a un bon mois, j'avais annoncé que je ferai un article sur la concentration dans le milieu compétitif. J'avais proposé à ceux qui voulaient de m'envoyer leurs astuces et techniques sur ce sujet. Je vais donc remercier Neecow qui a joué le jeu, et vais donc vous donner mes astuces (et les siennes) afin d'améliorer votre concentration. Attention, article fleuve ! :)


Le cerveau peut être considéré comme un muscle pour ce qui a trait à la concentration, la mémoire, le calcul... Vous savez, tout ce que les exercices des jeux sur DS vous faisait faire !

Pour travailler votre concentration, il y a plusieurs méthodes. Pour ma part, j'utilise la méditation en pleine conscience, seule technique que j'ai trouvé afin de lutter contre mes troubles de l'attention, qui perturbent facilement toutes mes parties compétitives (FFTCG ou autre).  On peut simplement s'entrainer à se concentrer en freeplay, ne rien lâcher, notamment pour voir où on se situe.


Avant d'aller plus loin, je vais parler de cohérence cardiaque. Nous n'allons pas rentrer dans les détails complets (surtout que ça part très vite en pseudo-science), mais en gros, il s'agit de respirer lentement, 5s d'inhalation pour autant d'exhalation. Répéter cela plusieurs fois vous permet de vous calmer en vous concentrant sur une action simple (respirer / compter des secondes) et va remettre votre coeur à un rythme cardiaque normal. Il va sans dire qu'être dans un état nominal est assez important pour la concentration.

NeecoNote : Neecow l'utilise également en partie après un coup dur en milieu de partie, de façon à récupérer ses esprits et se recentrer les idées. Pensez à inspirer un bon coup par le nez et souffler lentement par la bouche, afin de prendre le temps de vous remetttre dans le match !


Avant une partie, vous devez veiller à régler tous vos besoins physiologiques, que ce soit en entrée ou en sortie. Rêver des toilettes est rarement la recette d'une bonne concentration.

NeecoNote : Neecow vous recommande de ne pas vous laisser perturber par un caca en attente.


Rappelez vous également de vos objectifs à ce tournoi, sans que cela doivent vous mettre la pression. Pourquoi êtes vous dans cette salle, ce jour ? Si votre performance semble indiquer que l'objectif est hors d'atteinte, ce n'est pas la faute au partie suivante, donc restez concentrés. Profitez de chaque instant pour tout donner pour votre objectif.

NeecoNote : Chaque partie doit être indépendante, ne vous laissez pas perturber par le nombre de défaites auxquel vous avez droit. 


Pour ma part, avant les games importantes, je réalise un petit rituel afin de me concentrer pleinement.

Je pense qu'il ne sera pas forcément adapté à tout le monde, mais à chacun sa méthode. Je vais vous partager mon rituel de tournoi complet.


Avant tournoi

Je fais ma decklist soigneusement et garde un lien ffdecks préouvert dans le téléphone, afin de ne pas stresser si quelque chose arrive à maa version papier

Je choisis ma tenue consciencieusement. Elle doit être confortable, et renvoyer l'image que je souhaite pour le tournoi (chemise et cravate ? Polo de l'asso ? TShirt sponsorisé Lusso ?)

Je prend ma veste à capuche. Afin de limiter les risques de troubles, j'ai besoin d'œillères, et la veste permet ceci sans dérégler ma température par sa finesse et l'absence de manche.

Je récite ma decklist de tête, généralement la veille, au réveil et sur le trajet du tournoi. Cela ne doit pas demander de réflexion, signe que je connais mon deck parfaitement.


Enfin, avant une partie, je m'efforce de me concentrer via le rituel suivant : 

Je vérifie mes besoins physiologiques

Je vérifie que j'ai bien mon deck avec moi

Je m'isole et met ma veste ainsi que mon casque.

Je réalise 5minutes de relaxation et concentration via cette musique

Je m'assoie à table et ne parle plus à personne d'autre qu'un participant du match (adversaire et arbitre)


Le rituel pré-match est assez nouveau, mais me permet de faire le vide dans mon esprit, ce qui a toujours été assez difficile. Lorsque je faisais du SSBM, je mettais des mélodies à fond dans mes oreilles pour ne pas risquer d'écouter les conversations alentours, bien que je ne sois pas très "musique trop forte". Vu qu'à FFTCG on évite de jouer avec de la musique à fond, j'ai opté pour une solution préparatoire. 


Je vous laisse sur ces mots, et si vous souhaitez en savoir plus, vous savez comment me contacter :)

Merci de m'avoir lu, et à bientôt en tournoi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!