Review opus XVIII - Light/Dark/Starter/Conclusion

 Bonjour à tous, 


C'est l'heure de conclure notre voyage au sein de l'opus XVIII avec les dernières cartes de l'opus !


103 - Elena (FFBE) : 3/5

Je sais que beaucoup de monde trouve cette carte vraiment trop forte. 1CP Brave on s'en fout un peu, mais quand on parle Bartz+Boko, c'est important.

Elena peut piocher ou faire un effet Zidane 3CP (Discard ciblé), et bien sûr on peut tenter d'en abuser si on joue du vent, si elle survit. Un avant 1CP ça va partout, donc vu qu'il faut la virer, on peut avoir un gain en CP même si elle saute, au final.

Mais c'est une carte lumière, et c'est un sacré défaut. Storm va-t-il virer un Cid Haze pour jouer Elena ? improbable non ?


104 - Squall : 2/5

Une carte glace qui s'est perdue. L'effet est bien, mais 2CP Dull/freeze 1 ça existe déjà et c'est Lasswell. Mais Lasswell il trade 3k de force pour du discard en fin de tour, des D/F avec les chevaliers. 


105 - Ultimecia : 3/5

Ultimecia a un effet super cool, j'aime beaucoup le fonctionnement. En pratique, je ne suis pas sûr qu'elle soit efficace, mais elle peut, qui sait, arrêter un peu Storm et le vent en général ? Je ne sais pas trop quoi penser, j'ai du mal à dire si ce sera fort en pratique, donc il va falloir la tester. On va mettre 3 car il faut parfois se mouiller, mais l'avenir nous dira si c'est flop (probable), fun (probable) ou fort.


106 - Sol : 3/5

Pouvoir dire à votre adversaire qu'à partir de maintenant, les invocations c'est fini, c'est cool. Vous devriez gagner les combats. Aussi on a 9k et c'est beaucoup. Mais bon, c'est le slot dark/light et c'est pas forcément un cadeau à jouer.


135 - Iedolas : 3/5

Un backup feu 6CP ce n'est pas toujours fréquent, mais vu son effet on le pardonne de son cout atroce.

Il joue un cout 4 de la breakzone, donc il est vulnérable à plein de choses. En contrepartie, il rentre dans le mono feu Lusso. Allez savoir quoi faire de cette info...

En vrai, la carte est pas mal car on a des cout 4 qui font vraiment peur et qu'on peut aimer rejouer. Hien, Squall dont 2 exemples de cartes 4CP qui tabassent bien. L'effet de sortie à 7k est ok pour une carte de ce cout, c'est peut-être suffisant pour faire des trucs. Genre des RPP ou Arciela à son entrée ?


136 - Ravus : 1/5

Ravus c'est ce type qui a pas d'ami à l'école car il est gros et sent pas bon, mais il a de l'argent alors il tente d'acheter des amis. Qui a envie de jouer une tribale Capitaine ??? Mais 10k en entrée, c'est décent. Bon vite fait, voir même qu'à moitié. Bon allez, à plus


137 - Ignis : 2/5

No offense mais tu es le nul du groupe. C'est de très bons effets, mais en fait on en veut pas dans ce genre de deck. On joue Vent/Terre, on gagnera à la fin si on survit. Noctis nous fait survivre. Les autres aussi. Ignis, un peu moins.


138 - Prompto : 3/5

J'en ai parlé déjà dans un article dédié. De toute façon, 8k Haste draw 2 c'est fort, mais c'est surtout un fetch pour 2CP, et ça c'est violent.


139 - Gladiolus : 3/5

Biceps man. Pour 5CP c'est une grosse arnaque. Pour 2CP avec l'effet Noctis, c'est une grosse arnaque, mais pour l'adversaire. Quelle belle carte.


140 - Titan : 2/5

Moi je crois pas trop à ce truc là, cher comme removal non ? Bon si on joue des gros thons c'est bon en vrai....


141 - Aranea : 3/5

Une carte simple qui va bien dans un deck dragoon, afin de bypass des défenses. Pourquoi pas ailleurs, en tant que cible à Bluemecia, si la meta s'y prête ? Elle a les mots clés dont elle a besoin. L'effet damage 5 semble excessif, mais on va pas cracher sur un bon gros tempo swing quand on joue du violet.


142 - Glauca : 1/5

Le fameux deck captain ! Celui-ci fait comme un Valseur 3, mais par contre on a pas le payoff. Je sais pas ce qu'on doit faire de tout ça...


143 - Noctis : 4/5

J'ai déjà parlé de cette carte dans mes articles précédents. Franchement, je tap Tilika, pour 3 Noctis, je pick Gladio, pour 1 Gladio je détruit cet avant qui me bourrait et fin de tour, une carte de plus en main qu'avant, 2 avants et -1 avants pour l'adversaire... Quand on sait que faut juste "ne pas mourir" pour gagner, j'ai pas l'impression qu'il faille du QI pour savoir ce qu'on va faire de tout ce bordel...


144 - Ardyn : 2/5

Je n'avais pas encore parlé de Ardyn jusque là. C'est une carte que j'aime beaucoup, mais qui semble bien inutile. Donc il faut juste trouver comment s'en servir. Commençons par ce qui est simple.

Le S c'est un suppresseur d'emmerdes, bien qu'un peu cher. On a pas vraiment ce genre de choses en feu/foudre donc je suppose que ça explique le surcout.

Le vrai truc du Minister, c'est son auto ability. Faut s'en servir. Genre, faut trouver comment la résoudre quand on veut et trouver des bonnes cibles, et les avoir en main... C'est un max de condition. Mais 5CP de moins, c'est Ravana pour 1 (???), ou Garuda pour 5 (????????) ! Ou bien des avants effrayants comme Minerva (vous l'aviez pas vu venir celle-là) ou Nidhogg pour 4 (on rigole mais si vous le mangez un jour vous rirez moins).

En vrai j'aimerai vraiment me servir de cette carte, je ne sais pas encore comment faire. Mais des cerveaux trouveront. En attendant je ne l'enterre pas.




Et nous y sommes ! Après une intense semaine (en tout cas pour moi!), j'ai finalement review l'opus, et à temps pour sa sortie...

En vrai, ma review ne le montre peut-être pas car on s'est habitué à de la folie, mais c'est un opus excellent. J'ai peur qu'il n'aide pas midrange / "le fait de jouer au jeu", mais ce sera particulièrement solide comme opus. Et en terme d'artwork, on s'améliore de mois en mois !

Vive le jeu, et à demain pour, euh, plus de choses !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !