Review Opus XVIII - Eau

 Bonjour à tous, 


Est-ce que je vous ai parlé de Tarpaud Lead ? On va parler de l'élément eau, c'est son truc.

Pour du FF, scrollez un peu. Pour les autres !

On est en 4G. Le lead est défini uniquement et pas de team preview. Vient un esprit maléfique qui décide de jouer Tarpaud Lead.

Tarpaud il pose sa pluie et repart en général. Il est bulky et tank tous les leads du monde en théorie. Du coup, il fait souvent Hypnose avant de switch out. Rien de fou. Mais j'ai parlé d'un esprit maléfique. Celui qui ne met pas Leftovers sur Tarpaud, mais... Choice Spec!

HEIN QUOI ? Hypnose et choice spec ?

Baah oui. Imagine ce qu'il se passe quand plus tard dans le match, Tarpaud revient et balance un gros Hydro Pump des familles du coup. Imagine le regard d'incompréhension devant les dégâts infligés. Testez, ça OHKO plein de trucs en vrai. Regardez comme il est beau et fier :



Bref, FFTCG opus XVIII, mais sponsorisé par Tarpaud Lead Choice Spec!



86 - Ashe : 5/5


On pourrait presque croire que c'est une légendaire, mais non. J'ai beaucoup de question à propos de cette carte. Elle ne fonctionne pas en anti aggro par conception, et va même vous demander de monter votre nombre de soutien assez vite. Cela rappelle quand même pas mal Edea de l'opus 2, à part que là, le cout se réduit pour chaque soutien. Sur 4 soutiens, c'est une 2CP kill un truc. Quand même. En EX.
La carte a tout ce dont on peut rêver donc c'est évidemment un 5.


87 - False Hero : 2/5

C'est pas le pire du groupe, mais il fait que rendre les copains plus gros, sans couter trop cher ni faire galérer en couleur. Bien, dommage que ce soit juste pas assez...
 
 
 

 88 - Ingrid : 2/5

Ingrid, est-ce que tu aimes aller dans la breakzone ? Elle a un effet de sortie en soit pas si nul, bien que compliqué à exploiter. Et vu qu'on ne peut pas le trigger comme on veut, ça va évidemment flopper, et on regrettera qu'Ingrid ne soit pas restée après le ciné.


89 - Echidna : 4/5

Souvent, soit on joue des monstres, soit on joue des invocations. L'eau est le seul élément actuellement du genre à faire les 2, en dehors d'un deck multi couleur monstre louche (Gruic, c'est pour toi). Là, Echidna vous encourage à faire les 2. 2CP c'est le prix d'un Cu Sith. Pas d'EX, mais au pire on peut cycler des invocs inutiles pour l'activer, et en attendant, elle esquive les balles. On doit pouvoir la jouer.


90 - Kalmia : 1/5

Elle protège de 3 cartes. Fantastique.


91 - Nuage des ténèbres : 1/5

C'est l'avant opus 1 fait soutien. C'était à moitié OK dans le temps, nul de nos jours. Je pense pas que la version cul de jatte fasse plus recette.


92 - Tchakka : 1/5

On conclue le cycle de truc hideux de FFXI par, euh, ceci. Au moins l'effet est à l'image de l'artwork : ça doit vouloir représenter un truc, et dans un autre monde c'était cool, mais là c'est non.


93  - Nerine : 2/5

C'est un piège sur 2 jolies jambes pour se trémousser, mais un piège quand même. Trop dur d'utiliser un avant pour ça.


94 - Géomancien : 2/5

Vous savez. A tester avec Ashe en vrai là.


95 - Rune Fencer : 2/5

En vrai en draft et autre limité, je suppose qu'il y a un monde où ça tabasse. Ceci n'est pas notre monde actuel.


96 - Leviathan : 3/5

Pour 3 ça fait un peu chier.
L'overcost je sais pas trop, pas toujours envie de bounce les trucs.
Par contre avec Yuna, damn. Faut le rapprocher de Fina, et il coute plus cher. Genre 2CP avec Yuna ça va mieux. Avec Rydia, ça peut être encore plus sympa. J'pense qu'on en verra pas mal !




97 - Rinoa : 2/5

Premier Warp qui ne coute que 1. On paye X pour virer un avant de cout X, sans possibilité de triche (autre que Chocobo). C'est OK en vrai, si on vit en 2018 : ça fait toujours chier de payer aussi cher quand tous les avants ils se remboursent en entrant. Du coup, ça fait cher et chier. :/
Le Angelo Cannon c'est par mal en vrai, mais c'est pas toujours pratique. Surtout qu'il faut avoir jouer Rinoa avant. Coup dur, vu le prix du removal de nos jours


98 - Lunafreya : 3/5

Warp 4 c'est long. 7CP c'est cher. On va sans doute la voir, la vraie question, c'est qu'est ce qu'on va faire de toutes ces cartes piochées pour ne pas mourir sur Shantotto ? Je sais pas trop. C'est aussi l'opposé cosmique de Theodore, ce qui est une information qui ne sert à rien.


99 - Leo : 2/5

Sois c'est bof, soit c'est fort. Seulement, c'est un soutien, et on a pas tout le temps envie d'attendre d'avoir 2 unités normales pour lancer notre soutien 4CP. Surtout qu'il faut pas qu'ils sautent. Beaucoup de conditions, et la glace nous a appris que c'est pas bon. Je pense pas qu'on aie la place pour, mais bon, ça peut retourner une game, se faire gérer son aggro par un soutien ou un burst.


100 - Lenna : 5/5

D'habitude, j'écris la review puis je remonte mettre la note. Bon là j'ai pas eu besoin.
Lenna est un revive sur une action et donc, pour une fois, ne craint que pas Amaterasu. Elle a troqué son moment d'entrée dans la partie (tout le temps) contre le fait de ramener tout le monde. Bon échange.
On ne va pas y aller par 4 chemins, Lenna elle tabasse. 3CP + virer des cartes inutiles pour jouer Leviathan, ça fait mal. Il y a beaucoup d'avants qu'elle peut ramener, mais plus on vise gros, plus ça fait mal. Son effet de protection de breakZone est une gentille addition, thématique, mais pas des plus importantes. C'est toujours cool à avoir, mais en général ce sera le gros monstre à côté que vous allez devoir gérer en premier et pas elle.

Edit : j'avais mal lu la carte, osef de Amat

101 - Lenne : 3/5

La carte demande 2CP pour piocher 1. C'est fair. C'est un soutien 2CP, elle a sa petite condition pour éviter que ce soit busted, et sa deuxième petite condition car on sent venir l'arnaque. 
Mais après on a toujours envie de jouer un deck Invokeur, et entre le Braska avant, ou le Braska soutien (et Lenne pour 1CP, c'est cool), Rydia, Yuna... On finirait presque par y croire. Si vous aimez les meme deck, allez y ! J'ai rien contre elle. En plus, caster une invoc quand on peut jouer Rydia, Pupu, TimeMage, Mog... Je pense qu'on peut turbo meuler pour jouer Leviathan asap via Lenna.




102 - Wakka : 4/5

3CP EX piocher 1, pas de vrai name clash, tout est dit. C'est pas ultime, mais ce sera joué, définitivement.


103 - Arciela : 3/5

Je dédis bien sûr cette review à mon cochon favori. :)
Arciela peut gérer un avant ou piocher 1, à condition de jouer carte sur table. C'est un coût assez important quoi que dure à quantifier, mais le fait de pouvoir faire les 2 alors que vous avez déjà fetch ou révélé votre main à cause de Zidane, par exemple... C'est pas si mal !
Notez un truc amusant. Dans le temps, pour faire 7k dégât à n'importe quoi c'était 3CP. Pensez Brynhildr. Certes on a pas d'EX, mais c'était un peu le chiffre. Draw c'est 2CP. Ramuh foudre il fait 7k de base pour 2CP. Petit état de powercreep, 17 opus plus tard.
La carte est totalement jouable sur le terrain, et ne se bat pas avec l'autre Arciela. Elle est une menace constante et permanente sur le terrain, et eau/feu n'en manque pas. C'est plutôt bien ça. Mais faudra que 7k ça serve, et bien piocher.


104 - Jecht : 1/5

Pouah c'est pas un cadeau.


105 - Firion : 4/5

2CP Booster et draw, le rêve de l'aggro !
Mais il faut 5 persos, c'est beaucoup. Du coup on va essayer de jouer au jeu normalement, tout en discardant les cartes révélées par Arciela. Vous ne nous aurez pas !
En dehors de ça, la carte est OK car... Comment vous la bloquez ? Va falloir trouver une solution pour la break, car il va taper et on a pas forcément envie de se frotter à une 9k initiative ! Have fun.

 
 
 Et voilà pour l'eau ! De bonnes cartes et très clairement on va voir de l'eau partout en début d'opus. J'espère que ça va rester.

A demain pour la suite et fin !
 
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. Cool, de la strat Pokemon ^^ Bekipan lunettes choix fait le même effet de surprise maintenant :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !