Conclusion d'un an d'articles

 Bonjour à tous, 


J'ai choisi le 30 décembre comme jour de conclusion pour les articles de l'année. Demain on aura peut-être tous autre chose à faire, donc ce sera un article simple. En attendant, on va pas trop parler FFTCG ce soir. 


Comme vous le savez peut-être, sinon ce sera un rappel, j'ai entamé cette année d'article sur un défi personnel. L'idée m'est venu suite à une vidéo, sortie en fin d'année, de FamilyJules. C'est un guitariste, qui parlait de son processus créatif pour les projets qu'il menait. Cela m'a fait un déclic, car j'ai tendance à toujours repousser au lendemain jusqu'à abandonner le sujet.

Du coup, je me suis lancé avec comme ambition de me prouver que j'étais capable de tenir quelque chose sur la durée, aussi dur cela puisse être. Et il y a eu des moments difficiles, où j'ai clairement dû me forcer à écrire car j'avais une semaine chargée devant moi et aucune inspiration. Je ne vais même pas mentionner la fin de l'année, le mois de décembre a été particulièrement compliqué entre le blog, les différents projets, la vie perso et le fait que j'ai déjà fait 350 articles quoi...


Maintenant, quelques petits détails sur l'année écoulée !


Si on exclue les articles de spoilers, qui s'exportent à l'internationale, les articles les plus vus sont de l'analyse opus XVI (feu et glace), les cartes du starter opus XVI, et des articles sur les pires L par opus.

Le nombre de vues moyen par article a augmenter durant l'année, mais reste stable depuis avril, entre 30 et 40 vues selon le sujet. Tous les articles n'ont pas le même succès, et ma catégorie favorite, les tips, a le moins de vues de façon générale. Tant pis.

On note aussi l'impact du partage sur Facebook, qui est ce qui apporte le plus facilement des pics de vues sur les articles.


Maintenant, une poignée de remerciements digne des oscars : 

  • Ma femme et mon fils, qui ont certains jours tout fait pour que la sortie de l'article soit en mode difficile ou en mode facile :)
  • Le bureau Septième Dommage, qui fait un taf de dingue et a qui on offre même pas une bière.
  • Ruptur, qui a commenté très souvent le blog. Merci à toi d'avoir fait cet effort. Très beau prénom aussi.
  • Gruic, l'humain SS tier. En plus il a un nom de cochon. Dans le cochon, tout est bon.
  • Amara, mon chat, qui chauffe mes genoux l'hiver.
  • Jules pour l'idée du projet, qui m'a permis de repousser des limites que je croyais avoir.
  • Et vu que j'écrit toujours avec de la musique, quelques artistes qui ont porté mes écrits : Masayoshi Soken, FamilyJules, Insaneintherain, Lollia, Koji Kondo, RichaadEB, Adriana Figueroa (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, funfact), Linkin Park, Nujabes et Yasunori Mitsuda. Entre autres. 
  • Enfin et surtout, merci aux lecteurs. C'est vous ça. \o/


Maintenant, très bientôt on sera en 2023, et ces articles quotidiens s'arrêtent. Il est temps de parler du futur.

Déjà, il n'y aura plus d'articles quotidiens sur ce blog. Je vais rendre la plume au reste de l'équipe, si jamais d'autres souhaitent utiliser la plateforme. De façon générale, j'ai abordé beaucoup de sujets, plus ou moins superficiellement. Je ne sais pas si mes objectifs par rapport aux lecteurs ont été atteints, mais vu que j'écrivais pour moi, ce n'est pas la question. Mais je souhaite faire progresser la communauté, les joueurs, notamment dans leur vision du jeu et compréhension des choses.

Il est très probable que je continue à écrire ici, mais soit car un sujet m'importe, soit car j'ai reçu une demande explicite sur un sujet précis. Ce sera sans doute beaucoup plus rare et occasionnel. Je compte aussi essayer de faire vivre un peu le site de 7D : quitte à fonder une asso, autant s'occuper du site attenant. C'est autant d'articles qui n'enrichiront plus cette plateforme.

Toutefois, je n'arrête pas l'écriture sur FFTCG, loin de là. Mais j'ai un nouveau plan en tête, que je peux vous présenter dès maintenant. Enregistrez dès maintenant le lien, car vous irez souvent !

Ce nouveau blog sera exclusivement en anglais. En effet, la France est l'un des seuls pays à tout vouloir avoir tout traduit, avoir des outils en français, etc... et j'abhorre cet état de fait. Il existe 2 deck builders pour FFTCG : un français et un anglais. Pourquoi pas un japonais ? pas un espagnol ? Car il n'y a qu'en France que l'on se distingue comme ça. Et si c'est sympa pour les anglophobes, ce n'est pas un cadeau à leur faire, et c'est très dommageable d'être multi plateformes comme ça. De plus, on perds facilement de l'information.

Comme dit, je ferai toujours des choses pour le site de 7D, en français, mais mon aventure blogging sera en anglais. L'objectif personnel sera d'essayer de s'améliorer, que ce soit sur ma prose anglaise, ma capacité d'analyse ou ma compréhension du jeu. Dans le même ordre d'idée, j'espère pouvoir fournir des bonnes informations à tout le monde, scène française y compris !


C'est tout pour moi. Merci de m'avoir suivi durant cette année, et je vous donne RDV demain soir pour la conclusion finale de cette aventure d'un an.


Commentaires

  1. Ce fût un plaisir de suivre et de commenter tes articles durant cette année :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !