Review Opus XVIII - Glace

 Bonjour à tous, 


C'est l'heure de parler d'un bon élément ;)


18 - Alhanalem : 3/5

On aime tous les soutiens 2CP FFCC. Celui-ci permet d'éviter que l'adversaire ne triche trop avec ses avants. Il faut le garder up, et il en meurt, mais ça peut le faire. Notez également que ça flingue l'auto d'entrée en jeu puisque l'avant n'atteint pas le terrain. Tout de suite ça fait bizarre hein. C'est un meta call selon moi donc 3, mais si ça warp de partout c'est auto include :)


19 - Weiss : 3/5

Weiss était plutôt mal noté de base, malgré son effet Byblos++. Mais le fait d'être un avant est un trop gros désavantage. Seulement, on peut aller le chercher avec Nero. Par effet de Nero, on aura une discard à l'entrée de Weiss, qui devient alors une 4CP 8k discard + dull/gel. C'est mieux. Jouable, on verra.


20 - Quistis : 1/5

Quistis est un tout petit avant tout mignon qui buff un copain. Discard on attack c'est fort si on réussit à attaquer. Mais pour le reste, Quistis est une croquette et est juste Argath avec des conditions en plus.


21 - Cu Chaspel : 1/5

Si votre adversaire n'a pas de main et vous si, c'est cool je suppose ? Sinon, c'est un peu limite. Et même si c'est le cas, on est déjà en train de gagner non ?

En T1 c'est OK je suppose ? Mais bon on a Argath hein.


22 - Mage noir : 2/5

Le cycleur. Rare en glace. On avait pas de draw, on prend.


23 - Krysta : 2/5

Abordé en anglais sur le site de 7D. Trop peu au final mais intérressant. La discard random c'est toujours cool


24 - Shiva : 3/5

ACP Dull/Freeze, et si on se sert de notre BZ, c'est un break. Sans condition. Je sens que je vais regretter mes paroles, mais je crois que on peut utiliser ça en mono. De toute façon notre BZ il y a que 3 cartes qui s'en servent : Shantotto, Titania et Empereur op15. On doit pouvoir faire un deck fonctionnel avec ces conditions de deckbuild.


25 - Chime : 1/5

Un combat trick rare, mais dont on se passerait bien en vrai.


26 - Theodore : 5/5

J'en parle dans son article dédié. Ne sera pas busted, tout va bien. Non ?


27 - Nooj : 2/5

Mustadio sous stéroide. J'avais besoin d'une carte op1 justement dans ma glace. Pour sa défense, en vrai, ça fait mal, mais faut le deck capable de le payer et qui en a envie. :/


28 - Nero : 2/5

J'en parlais plus haut, on est sur un soutien 4CP qui fetch son pote, et discard quand le pote arrive. On veut vraiment le voir avant Weiss. Si ça sort dans le bon ordre, c'est sûr que ça met le pression. Sinon, c'est un peu léger. Mais de la discard et du dull/freeze récurrent, c'est fort. Notez qu'il est EX et que Restrictor, soutien 3CP foudre EX, va le chercher.


29 - Hein : 2/5

Le mage préféré de tout le monde ! Non ? Si on exclue Amat, la vile garce, c'est une carte qui peut sceller le deal. J'aurai préféré en 4CP, mais on fera avec. Il y a moyen qu'il fasse le taf contre certains decks, mais ça ressemble à un meta call. :/


30 - Physalis - 3/5

Chevalier 2CP Glace qui permet, pour 2CP, d'espérer trouver la bonne carte. Chevalier 2CP Glace.


31 - Epéiste runique : 0/5

Il en faut des comme ça.


32 - Fille chimérique : 2/5

J'dirai que c'est bof, mais c'est l'effet de Cecil L pour les homoncules sur un 2CP, le genre facile à poser. A voir l'ensemble du pack, dur à estimer en vrai...


33 - Yuna : 1/5

A moins que vous soyez en train de vous faire bourrer par une armée d'avant, c'est bien de la daube :/


34 - Lasswell : 2/5

Bon effet, pire nom. Mais post Hein ça doit tabasser. On jouera son grand frère, plus solide et polyvalent.


113 - Cid Haze : 4/5

La combinaison qui fait peur. Cid Haze coute 3 mais réduit la prochaine carte de 2 (Locke descend pas à 0 mais prend -4 déjà). C'est très solide si vous avez déjà un autre play pas cher. Typiquement, Atomos en 1, Cid Haze en 2, detap 2, Locke pour 2 reste 3 soutiens (si vous étiez à 5). Locke va dull/gel 2 et discard, puis en battle phase Cid Haze va geler 2 autres. Stonks!

En dehors de ces power play, Cid Haze est une menace sur la durée et peut au pire remplacer, en quelques sortes, Ochu. A voir les slots mais c'est solide ! Et à un moment si on a les cartes on fera son effet à chaque tour....


114 - Maria : 2/5

Mauvais trigger, c'est mieux en entrée qu'en sortie. C'est potentiellement super fort quand même, juste on a rarement le temps de jouer ce genre de trucs.


115 - Melvien : 5/5

Le Warp 1 il fait mal de base, et au pire cout 4 c'est ok pour une 8k. Vu qu'il gagne 2CP à l'entrée, il faut prévoir un play à son retour de warp (genre Diona, Chocolatte, une invoc...). On peut aussi le jouer comme ça, ça revient à un 2CP gel 2 soutiens, je suis prêt à jouer ça en glace moi.

Le salaud est aussi un peu invincible à moins d'avoir une réponse adaptée, et il se peut qu'on aie à en jouer. Il est fort comme ça.

Seul bémol : je trouvais Glace/Vent déjà stack mais là va falloir se buter pour que ça rentre en 50 cartes. Je connais des gens qui vont cut Rosa (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait xD)


116 - Sephiroth : 5/5

Quel nom de merde. Non pas qu'il était utilisé par une autre carte viable, mais juste çaa va attirer tout les kikoos dans mon deck :(

La carte a trop de mots de façon générale, ça va demander des choix quand on a de la gestion unitaire. Pas parfait dans tous les MU, mais dire qu'on détruit Bismarck après qu'il se soit dullé pour tuer Lasswell c'est cool non ?


117 - Lightning : 4/5

Une autre cible à Al-Cid ! Cette carte vous demande des ressources pour fonctionner, chose que l'on a pas toujours. D'un autre côté, elle peut utiliser vos soutiens pour faire des effets cools pour que vous reconstruisiez votre main. Notez que vous pouvez d'abord duller, puis tuer. Oui. Attaque + 3CP = kill. Ou 2CP avec Al-Cid. Ou bien on dull tout. Faites votre choix.


118 - Laguna : 1/5

On pouvait pas faire le triplé hein. Trop cher pour ce que c'est. Dull ou 5k c'est juste pas assez en 2022.


Un bon set pour la glace ! Ce n'est pas parfait et rien de très spécifiquement fort qui se démarque, mais quelques bons ajouts à tester un peu partout. Si Weiss marche, c'est un nouveau moteur pour un deck. C'est ça de pris.

Les cartes de Storm font 2 bons ajouts dans le deck. Cool pour lui, moins cool pour les autres ?


Erratas de l'article précédent : 

Ramza : J'ai écrit 3 mais mon texte n'indique pas de défaut. Car ça vaut un bon 4. J'ai peur que le deck floppe donc pas 5, mais si ça se trouve il est future proof

Caius : je n'ai pas cité qu'on pouvait le jouer dans Golbez. On peut. Je laisse ça aux joueurs de Golbez, ça semble solide comme plan.

Merci et à demain !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !