Passage à 60 cartes dans un deck

 Bonjour à tous, 


Parfois, on se demande vraiment comment on fait tenir les cartes que l'on veut dans un deck. Et de temps en temps, on a même commentaire qui ressort, qui est du genre "Vivement qu'on puisse passer à 60 cartes dans un deck!"

Et soyons honnête, même si c'était possible, les tops de tournois ne seraient composés que de decks de 50 cartes. Voyons pourquoi rapidement.


Déjà, un deck est dépendant de plusieurs choses. Ce n'est pas évident à quantifier, mais il s'agit des synergies entre les cartes et la qualité globale de celles-ci. Un deck très synergique basé sur des unités normales, avec 50-60 cartes incroyables entre elles ne gagnera pas, car simplement, elles ne font pas assez en qualité.

A l'inverse, jouer les 50 meilleures cartes d'un élément (en tenant un ratio), en se basant sur des reviews objectives, ne suffira pas à faire un deck, car ça ne marchera pas ensemble.


Le rapport avec un deck de 60 cartes au lieu de 50 ? La qualité moyenne (ou médiane) de votre deck sera plus basse avec 60 cartes qu'avec 50 : les 10 dernières cartes sont en fait les plus mauvaises du deck. 

Certes parfois ça peut rapporter un peu de synergies, ou rajouter une tech card.


Mais c'est là que le second défaut, et le plus terrible. Statistiquement, vos chances de piocher une bonne carte dans une situation S baisse d'autant que vous rajoutez des cartes. Vous avez besoin d'une carte dans votre main de départ, genre Norschtalen ? C'est en comptant la draw : 

  • 32.43% de chance si vous avez 50 cartes
  • 27.52% de chance si vous avez 60 cartes


Et si je traduis simplement, c'est probablement, en fait, 5% de game que vous allez perdre.


Je sais que c'est dur, mais rester à 50 cartes est certes difficile, mais important. Bon courage dans vos builds !



Merci de m'avoir lu !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !