A propos des side deck

 Bonjour à tous, 


Après avoir parlé récemment de la taille des decks, je me penche ce soir sur un autre sujet récurrent, les side decks.

Un side deck, c'est 10-15 cartes que l'on possède à côté du deck, et qui permettent de modifier le deck entre 2 parties d'un Bo3. Cela existe dans plusieurs jeux de cartes, mais pas dans FFTCG. Voyons cela.

Le fait est que FFTCG est conçu comme un jeu de Bo1 au départ, et les cartes sont désignées dans ce sens. Des cartes comme Seigneur des Ombres, par exemple, serait une carte merveilleuses à jouer en side deck. Techniquement, je n'ai pas précisé lequel, même si on a pensé, j'espère, au 7CP assez récent. Mais 15 cartes de rab, peut-être qu'on met le bon vieux 4CP de l'opus 4. 

Certaines tech cards devraient particulièrement puissantes, pour les éléments qui les joueraient. On pourrait imaginer jouer Zalera 4 en glace, des dragons des brumes en terre, des Hill Gigas en Terre, plus ou moins de Shantotto en Terre, plus ou moins de Matoya en Terre, Titan en Terre, Seigneur des Ombres en Terre... Eh, vous avez pas remarqué un truc ?


En fait tous les decks n'ont pas les tech cards pour s'adapter au deck adverse. Feu, Glace, n'ont pas forcément des outils pour s'adapter aux autres decks. Outre ce souci d'équilibrage élémentaire, qui pourrait se régler avec quelques opus, mais quid des formats L3/L6 ? Et pour le format double deck, comment fait-on ? 

Certains decks se faisant bloquer particulièrement violement par certaines cartes (rappelez-vous Minwu) que c'est risqué de faire un side deck pour ces raisons là aussi.


Après, tout ceci n'est pas gravé dans le marbre bien sûr. 


Merci de m'avoir lu !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !