Les moteurs de jeu / Tutos de soutiens

 Bonjour à tous, 


Et si aujourd'hui on parlait d'une des clés du deckbuilding dans FFTCG ? Et oui, on va parler de ce que j'appelle tout simplement des moteurs. Les plus connus sont FFXI et FFCC, mais on va voir en détail ce dont on parle.

Un moteur, c'est un ensemble de cartes qui fonctionnent ensemble et génèrent de la value, vous permettant de dépasser économiquement votre adversaire. Le premier moteur a avoir été relativement joué en compétition était celui de FFIX, disponible dans le starter opus III : 

  • Eiko, soutien 3CP, cherche un avant FFIX
  • Steiner, Avant 5CP EX, chercher un personnage FFIX
  • Mog(IX), Soutien 3CP, fait piocher si vous contrôlez Eiko
  • Djidane, Avant 3CP Lumière, qui fait piocher (et dont le cout peut baisser de 1)
Mis bout à bout, cela fait qu'à partir du moment ou vous trouviez Eiko ou Steiner (6 cartes dans le deck, hautement probable donc), vous alliez pouvoir dérouler des cartes et piocher en même temps.

Désormais, les moteurs sont bien plus efficients, notamment car nous avons des soutiens qui cherchent d'autres soutiens ! De plus, on peut également se servir de cela pour corriger les éléments de son deck, en ayant les soutiens des bonnes couleurs plus facilement.
C'est un des points clés du jeu, et quasiment tous les decks forts jouent sur cet aspect-là. Si vous prévoyez de jouer 2 couleurs, regardez les cartes qui interagissent entre elles afin de créer un moteur. Sans cela, vous ne vous développerez pas aussi rapidement que votre adversaire… A moins bien sûr de jouer une stratégie spécifique ou agressive.

Je reviendrai plus en détail sur les moteurs les plus fréquents dans d'autres articles. A vous de me dire lesquels vous voulez en premier !

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!