Valeur d'un cristal en CP

Bonjour à tous,


Une question que l'on m'a posée est la suivante : combien de CP vaut 1 cristal (ou cristaux ? Ne nous lançons pas là-dedans). La réponse rapide est 2. Voilà, merci d'être venu à mon Ned Talk....

...............


Plus sérieusement, ce n'est pas totalement vrai. Si c'est la réponse standard, et qu'elle est juste a bien des égards, ce n'est pas toujours vrai.

D'abord nous allons séparer production de cristal et dépense de cristal. cristal a un cout en CP que l'on peut déterminer. L'économie ////// le gain obtenu en dépensant un cristal également. Une fois que nous aurons fait les maths... on ne s'arrêtera pas là :)


La méthode numéro 1 pour créer un cristal est le soutien 2CP. Chacun de ses soutiens dispose d'un effet supplémentaire, propre à son élément. Ces effets sont particulièrement mineurs et nécessitent le sacrifice du soutien. Pour ma part, j'estime la valeur d'un soutien de la façon suivante : un soutien sans effet coute 1CP. Un fetch standard coute 3CP, soit 2CP de plus pour la carte qu'il va chercher. Un soutien producteur de cristal nous coute donc 1CP pour obtenir le cristal, ainsi que l'effet qui permet de sacrifier le soutien. Vu qu'il est mineur, et nécessaire compte tenu du fonctionnement de la mécanique, je ne le prend pas en compte dans le calcul.

Les autres méthodes pour obtenir des cristaux sont sur des avants qui en donne. Gau par exemple est un avant 2CP EX 5000 de force qui produit un cristal. 2CP 5K est légèrement en dessous de la courbe, mais cela revient au même que Porom 2CP (stats/cout/EX). Kefka est 4CP 8K, EX également et produit 1 Cristal. Il est parfaitement staté en plus de son action ability. Il en est de même pour Shadow (qui n'a pas d'effet par contre).

Cela nous amène à la conclusion que la production de cristal sur un avant ne coute pas cher, car cela n'enregistre presque pas de baisse de stats ou de hausse de cout sur l'avant producteur

Parlons dépense désormais. C'est là que cela se complique. La première pensée mène au fait que cela rapporte 2CP. En effet, les invocations qui dépensent des cristaux réduisent leur cout de 2. De même, Lena est une 3CP 7k qui peut ramener un cout 2, comme la légendaire, pour un cristal. Cela fait bien 2CP (Lena L coutait 5 pour 7k). Pour 2 cristaux, elle peut ramener un 3CP, ce qui rappelle l'invocation Phénix (qui coutait 7 et fait 8000 en feu... et 8k, c'est 3 ou 4 CP...). On arrive bien à un cristal = 2CP !


Pourtant, il y a deux questions en suspens. Par exemple, si cela coute 1 d'en créer et que cela rapporte 2, on parle de CP gratuits ! Alors pourquoi ne les voit-on pas partout ? Cela devrait dominer le jeu. Cela soulève la seconde question : Est-ce que toutes les façons de dépenser des Cristaux se valent ? Vous avez deviné, non. Vu que Lena est une bonne utilisatrice de cristaux, introduisons une unité. un Cristal Utilisé par Lena, un CUL donc, vaut 2CP (lisez jusqu'au bout, je peux encore sauver cet article je crois)


Reprenons Kefka. Payer 3 cristaux, soit 6CP si on parle en CUL, pour split le board adverse en 3 groupes ? Bon courage pour trouver des situations ou c'est vraiment rentable. Même si "ça passe, j'ai remove 2 avants sur 3!", est-ce que vous n'auriez pas eu mieux à faire ? Nuage des ténèbres opus 1 aurait fait pareil par exemple. Lady Lilith peut donner booster à un avant foudre. Si je ne remet pas en doute le fait que cela coute 2CP environ, est-ce que donner ce cristal à Lilith vaut mieux qu'un CUL ? Parlons de Strago ! Duller et un cristal pour bounce un avant adverse (2CP) et Draw (2CP) ! Si c'est pas incroyable ça ! Mais à nouveau, Strago est si clunky et lent que cela ne vaut pas un bon CUL. Il en est de même pour la plupart des invocations utilisant des cristaux pour réduire leurs couts. Je ne suis pas sûr que caster Remora pour 2CP vaille la peine de se casser le cul...

Pour conclure (toujours important), la valeur que vous donnez à un cristal dépend surtout de la façon dont vous le dépenserez. En gagner n'est pas le souci, quoi que les méthodes sont actuellement limitées, mais le payoff est parfois trop léger pour que l'on puisse dire "1 cristal = 2CP". C'est vrai si c'est un CUL. Sinon, ça peut être juste une perte de tempo et d'espace dans le deck.

Finalement je n'ai pas pu sauver l'article. Désolé. :v

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02