Importance des EX burst dans un deck
Bonjour à tous,
Les EX Burst sont toujours une mécanique inattendue, et parfois retournent la partie. Doit-on les prendre en compte spécifiquement lorsque l'on build un deck ?
Si à l'opus 1, tous les decks avaient tendance à rajouter Odin 7 dans leur liste, la qualité des cartes à drastiquement augmenté depuis, et le symbole EX ne suffit pas pour jouer une carte.
Pour moi, le plus simple est de créer sa liste sans prendre en compte la présence ou non d'exburst. Une fois que la liste est bien avancée et que l'on approche de la phase de détails, comme choisir les quantités, rajouter des tech cards, choisir les removals, il devient intéressant de compter le nombre d'EX Burst qu'elle contient. En effet, si vous en avez 3, en rajouter 3 de plus ne pas changer grand chose, et vous ne les verrez jamais. Mais si le nombre monte naturellement vers 12 par exemple, vous pouvez peut-être éditer un peu la liste pour faire grossir le chiffre.
Statistiquement, chaque carte avec un EX ajoute la même probabilité d'en obtenir un (disons 2%). Mais un unique EX burst ne retournera jamais la partie à haut niveau, car votre adversaire prend en compte cette possibilité. Mais si vous en jouez une vingtaine, il devra être très prudent à chaque attaque, prévoir de ne pas all-in, etc... Et ce qui influe sur le gameplan adverse est bon à prendre.
Ne créez pas un deck en supposant que les EX burst vous sauveront, où feront partie de votre plan de jeu. Cela reste une statistiques, et avec 17 EX-Burst, vous allez en toucher 2 par games en moyenne. Une exception serait un deck Fusoya basé précisément là-dessus, avec des fetchs capables de sortir les cartes non EX par exemple (Je vous renvoie aux Europe 2019 pour une vidéo de ça).
Pour l'anecdote personnel, j'ai déjà joué des decks avec beaucoup d'EX burst, et cela n'a jamais permis de vaincre un adversaire meilleur que moi au tournoi. La première fois c'était Neecow à un grand Open, qui a attendu de pouvoir faire Planet Protector, pour rendre tous ses avants inciblable, avant de m'attaquer. La fois suivante était aux championnats d'Europe 2019, ou Jamie Faulkner n'a jamais attaqué sans prendre en compte le worst case scénario.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !
Commentaires
Enregistrer un commentaire