Petit Glossaire

 Bonjour à tous,


Aujourd'hui, point d'amélioration sur la liste habituelle du dimanche. En effet, la liste précédente a été "résolue", donc difficile de l'améliorer ! En attendant que je trouve de quoi nous donner à travailler, on va parler de quelques termes techniques  qui vous seront toujours bien utiles ! Ce sera aussi l'occasion de faire de la traduction Anglais => Français


Dans le désordre, nous avons : 


Plays : il s'agit de ce que l'on souhaite/va jouer. Choisir entre jouer un soutien ou un avant, c'est choisir quel play on fait. Tout simplement. On parle parfois de ligne de plays, dans le sens où l'on cherche à établir plusieurs plays qui se suivent logiquement. Cela revient à une tactique.

CA : Card Advantage, avantage numériquement quantifiable en nombre de cartes à disposition pour choisir ce que l'on joue. C'est important et sert à mesurer parfois la différence économique.

Tempo : Je devrais vous renvoyer à la masterclass du 23/01, mais pour faire rapide, il s'agit du rythme de la partie. Souvent, un joueur attaque et un joueur défend, et cela peut évoluer tout le long de la partie. C'est ça le tempo. Certains decks prennent le tempo et ne le lachent jamais, vous forçant à vous défendre sans cesse, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus.

CP net : Il s'agit du cout total en CP d'une action. Chaque carte vaut 2CP. Si vous payez 3 pour jouer un avant de cout 3 sur le terrain, qui joue un autre avant de cout 3 gratuitement, cela vous a couté 7CP en tout. Très utile pour calculer la rentabilité économique de certaines actions.

Aggro : Un deck aggro, on s'imagine toujours que c'est le deck qui va vous tuer tour 4 avec ces boosters. Et pourtant, ce n'est pas (que) ça. Un deck aggro vise à vous faire jouer votre deck dans l'ordre où vous le piochez, et non dans l'ordre que vous aimez. 

Contrôle : Survivre jusqu'à un point de non retour, ou quoi que votre adversaire fasse, vous gagnerez les échanges avec vos effets et combinaisons, ça vous tente ? Bienvenue dans contrôle !

Matchup : il s'agit du face à face entre 2 decks. Parfois on les chiffre, en disant par exemple 7/3 pour Samurai contre mono vent (au hasard).

Être sur le play / la draw : commencer / être second (ça vient de magic)

Pourquoi cet article maintenant ? Il est possible que celui de demain soit un peu épais ! :)


Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à commenter et à partager !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!