Des récents bans

Bonjour à tous, 

Je commence l'année en parlant des bans que nous avons eu récemment. Ce sera un des seuls articles sur Doga, Miounne, Sterne (et Sophie).


Ces bans ont eu lieu car la meta ne bougeait pas et nous étions dominés par deux types de decks : les decks Doga, et les decks avec Sterne (tous les autres). Mais on va voir carte par carte pour conclure sur le sujet.

Sterne : Plus gros problème dans un sens, Sterne s'est imposé dans tous les decks qui ne jouaient pas Macherie, en gros. Le problème de Sterne est qu'il rendait certains boards clears moins efficaces, voir certains éléments incapables de passer à travers (tout ce qui est basé sur les dégâts). Sa capacité à rentrer les attaques et à permettre des decks agressifs peut finir par poser souci, avec une meta toujours plus agressives. Bon débarras dans un sens. Il faut juste espérer qu'on ne soit pas full contrôle désormais.

Miounne : Cela ressemble à un ban à part, mais il était temps. Miounne n'était pas encore une carte à problème. Je ne dis pas qu'elle n'était pas forte, ni que parfois on perdait juste contre (vent/X, loop...) mais nous avions encore moyen de battre ces decks. A chaque sortie d'opus, cela devient de plus en plus dur. Avec Locke op12, on se disait que ça devenait compliqué. Avec Althéa, on se mettait à transpirer encore plus. Pour la suite du jeu, il fallait qu'elle nous quitte.

Doga : Doga n'est pas un problème en soit. Il est un dommage collatéral du non ban de Sophie. Le problème de Doga n'est pas d'être gratuit sans setup, ce n'est pas le seul. Le problème est qu'il permet un deck agressif sur le terrain, capable de poser des avants costauds rapidement, il donne 4k à Sophie, et non seulement tous ces avants attaquent, en plus Sophie fait un dégât et pioche. Dommage pour lui, sans Sophie le deck est honnête (lire : pas top tier).

Sophie a été limitée à 1 exemplaire. Il s'agit d'un ban, sans oser la bannir. La volonté des producteurs a toujours été de ne pas bannir des cartes légendaires. Du coup, on la limite. Il était obligatoire de faire ceci au vu des bans précédents. Si on bannit Sophie, on peut bien sûr laisser Doga, mais si on la laisse a 3 avec Doga banni, on aurait eu le souci du deck Moine qui n'avait plus vraiment d'adversaire.

L'un dans l'autre, ce sont des bonnes actions de la part de SE/HJ, en lien avec un opus Crystal Dominion (opus XV) qui représente un premier pas plus qu'un bouleversement.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !

Commentaires

  1. Ne jouant pas sur une base régulière en ce moment, j'ai pas forcément vu les bans venir. Mais maintenant que Sterne et Doga sont plus là, faut bien avouer que ça me fait l'impression d'un bon bol d'air. x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!