Analyse de Robel Akbel

Bonjour à tous,



Aujourd'hui on est samedi, et on pourrait se dire qu'on va analyser une petite légendaire de l'opus en cours, Cristal Dominion. Et on va frapper fort, on va parler de Robel Akbel !


Robel est on curve, si cela veut encore dire quelque chose à notre époque. En gros, 8000 pour 4CP, c'est très correct. Mais ce n'est pas pour cela que l'on joue Robel, n'est ce pas ?

Payer un cristal pour détruire un avant est particulièrement puissant. Pour reprendre une analogie récente, ça vaut quand même un bon CUL (Cristaux Utilisés par Lenna, rappelez-vous!)

Enfin, à chaque début de tour, on peut récupérer un soutien en Break Zone. 2CP en plus donc... Maintenant, plus de détails !


Enfonçons une première porte ouverte, la carte est particulièrement vulnérable à Amaterasu, et il n'y a pas grand chose à faire contre cela. Vous devrez donc accepter de parfois exploser face à feu, ce n'est rien de surprenant. Mais les bons côtés de la carte suffisent à compenser ce défaut amplement.

Robel est un avant qui impacte le board directement, ce qui en fait un play tempo au moment où vous le jouez... et son second effet fait de la value. Vous avez donc un avant qui a un bon effet en rentrant sur le terrain, mais qui en plus demandera à être géré, sinon il est particulièrement menaçant. Récupérer un soutien n'est pas que 2CP par tour (même si c'est déjà énorme), cela peut permettre de cycler certains soutiens, ce qui peut avoir des effets diaboliques. Déjà, vous pouvez avoir cristaux infinis en rebouclant vos soutiens 2CP. Vous pouvez aussi spammer les spéciaux, comme ceux de Mog(XI) ou Exdeath, évidemment. Les possibilités sont nombreuses, et ces deux éléments font de Robel Akbel une des meilleures cartes terres imprimées, pour ce qui est des cartes "génériques". On peut être sûr de le voir tant qu'on verra des cristaux dans des decks terre.

Enfin, je reviens sur un point cité précédemment. Robel demande une réponse de votre adversaire, et ce, pour 4CP. Cela signifie aussi que vous pouvez facilement le rejouer, ou jouer une autre menace a côté. Et tous les decks ne sont pas forcément capable de répondre à plusieurs menaces en même temps.

Jouez Typhon, renvoyez un avant. Au tour suivant, jouez Robel et Bismarck, remontez Typhon. Votre main n'a quasiment pas descendu de taille, mais votre adversaire est down de 2 avants (pour le tempo) et va devoir gérer 2 avants solides pour ne pas être derrière en cartes...

Note : 4/5, très bonne carte actuellement et de façon générique également :)

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à partager et à commenter !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02