Choisir les couleurs de son deck
Bonjour à tous,
FFTCG est un jeu avec 6 élements possibles. Parfois, il peut être difficile de choisir quel élement on peut mettre dans son deck, quand on est en train de peaufiner une idée. Ou parfois, on arrive à un ensemble de 70 cartes avec 4 éléments, et il faut couper dedans pour savoir ce qu'on veut faire. Pour cet article, on va prendre un exemple :
Le plan serait d'abuser de Robel Akbel, en remontant des soutiens forts. On va penser à Kitone, Mog(XI) et Exdeath 8CP. Cela fait trois couleurs. Cela permet d'avoir plein de cristaux, de jouer Lady Lilith et Kain, par exemple. Le moteur FFXI peut rendre la ligne de soutien jouable. Après, le deck va souffrir du manque d'interaction sur le board, du feu serait le bienvenu ! Que fait-on ?
Eh bien dans ce cas, il faut se concentrer sur le coeur du deck et ce qu'on veut faire. Nous voulions jouer Robel Akbel et abuser d'un soutien. Lequel ? Une fois que c'est fait, on va se concentrer pour affiner notre deck à ce qui est important, et on va garder le reste en tête. On verra ensuite si on peut se permettre de s'étendre en couleur, ou si au contraire on peut en couper. Dans mon exemple, on peut imaginer choisir Exdeath. Du coup, on ajoute Lilith, les soutiens générateurs de cristaux, et les avants qui en font aussi. On joue du FFXI, on peut donc se permettre de jouer Sybil, Apururu, Shantotto et Aldo, ce qui nous fait une ligne de soutien déjà bien avancée. On ajoute les avants qui travaillent avec les cristaux, ou des avants qui vont ensemble sur ces éléments là (Terre/Foudre) comme FFXV ou le nouveau Gilgamesh. Vu qu'on craignait de devoir ajouter du feu car on avait aucune gestion autre que Robel Akbel, on peut essayer de rentrer Gilgamesh et Regis L. On conclut avec les invocations et monstres disponibles / qui font avancer le plan de jeu, ici ce serait Cu Sith et Dragon des brumes.
Ensuite, testez. Vous verrez ce que cela donne. Testez d'autres cartes, et voyez ce qu'il vous faut.
Pourquoi pas jouer 3 ou 4 couleurs directement ?
Si vous avez des questions sur comment faire fonctionner un deck a 2 couleurs, passer a 3 ou 4 n'est pas pour tout de suite (sauf si c'est automatique comme Ninja). Le premier problème de la plupart des decks est la stabilité. Voyez simple, complexifiez après.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !
FFTCG est un jeu avec 6 élements possibles. Parfois, il peut être difficile de choisir quel élement on peut mettre dans son deck, quand on est en train de peaufiner une idée. Ou parfois, on arrive à un ensemble de 70 cartes avec 4 éléments, et il faut couper dedans pour savoir ce qu'on veut faire. Pour cet article, on va prendre un exemple :
Le plan serait d'abuser de Robel Akbel, en remontant des soutiens forts. On va penser à Kitone, Mog(XI) et Exdeath 8CP. Cela fait trois couleurs. Cela permet d'avoir plein de cristaux, de jouer Lady Lilith et Kain, par exemple. Le moteur FFXI peut rendre la ligne de soutien jouable. Après, le deck va souffrir du manque d'interaction sur le board, du feu serait le bienvenu ! Que fait-on ?
Eh bien dans ce cas, il faut se concentrer sur le coeur du deck et ce qu'on veut faire. Nous voulions jouer Robel Akbel et abuser d'un soutien. Lequel ? Une fois que c'est fait, on va se concentrer pour affiner notre deck à ce qui est important, et on va garder le reste en tête. On verra ensuite si on peut se permettre de s'étendre en couleur, ou si au contraire on peut en couper. Dans mon exemple, on peut imaginer choisir Exdeath. Du coup, on ajoute Lilith, les soutiens générateurs de cristaux, et les avants qui en font aussi. On joue du FFXI, on peut donc se permettre de jouer Sybil, Apururu, Shantotto et Aldo, ce qui nous fait une ligne de soutien déjà bien avancée. On ajoute les avants qui travaillent avec les cristaux, ou des avants qui vont ensemble sur ces éléments là (Terre/Foudre) comme FFXV ou le nouveau Gilgamesh. Vu qu'on craignait de devoir ajouter du feu car on avait aucune gestion autre que Robel Akbel, on peut essayer de rentrer Gilgamesh et Regis L. On conclut avec les invocations et monstres disponibles / qui font avancer le plan de jeu, ici ce serait Cu Sith et Dragon des brumes.
Ensuite, testez. Vous verrez ce que cela donne. Testez d'autres cartes, et voyez ce qu'il vous faut.
Pourquoi pas jouer 3 ou 4 couleurs directement ?
Si vous avez des questions sur comment faire fonctionner un deck a 2 couleurs, passer a 3 ou 4 n'est pas pour tout de suite (sauf si c'est automatique comme Ninja). Le premier problème de la plupart des decks est la stabilité. Voyez simple, complexifiez après.
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