FR - Invocations et Mythologies 02


Amis fans de Final Fantasy et de FFTCG, me revoici après plusieurs mois d'absence sur le blog de la Team Lusso ! Et je reviens avec le second volet de ma série d'article : Invocations et Mythologies.

Petite piqûre de rappel au vu du temps qui sépare mon précédent travail et celui-ci : les invocations, magnifiques créatures aidant les protagonistes de chaque jeu Final Fantasy lors des combats. Ces invocations (qui sont bien sûr représentées dans FFTCG) proviennent pour la plupart de mythes et légendes issus de diverses cultures, existantes ou éteintes.
Cette série d'article a donc pour but de relier les invocations que nous connaissons avec leurs racines historiques.

Lors du premier article, j'avais traité le sujet d'Ifrit. Je vous laisse le relire si le cœur vous en dit en cliquant ici. Pour ce second épisode, je vais parler d'une invocation issue d'un jeu FF dont la popularité est mitigée entre les joueurs.

Eidolon aux multiples bras, de couleur noire, se transformant en machine de guerre ressemblant à une double sulfateuse lorsqu'il entre en symbiose avec son L'Cie, je suis sûr que vous avez compris que le sujet sur lequel je me suis penché est :

Hécatoncheir de FF XIII !





Bon commençons donc par reprendre l'aspect de cette invocation :
  • Un corps entièrement noir, avec une tête ressemblant à celle des droïdes de combat de Star Wars La menace fantôme, complètement dénué de proportions physiques.
  • Une centaine de bras chétifs quasiment tous en position horizontale
  • En symbiose avec Vanille, les bras forment deux canons de sulfateuse, son corps difforme se mute en un siège pour pouvoir utiliser cette artillerie lourde.
    Hécatoncheir, à mon avis, n'a absolument rien pour plaire en terme d'artwork. Mais, ce débat est une autre histoire.
    L'Eidolon d'Oerba Di Vanille a été inspiré par la mythologie grecque (et romaine pour le coup, les deux étant similaires l'une de l'autre).
    Il provient du nom de l'une des premières espèces vivantes créées par Ouranos, le ciel et Gaïa, la Terre. Divinités créatrices du monde.
    Ouranos et Gaïa ont engendré des êtres de tailles immenses. Ces créatures, au nombre de trois, possédaient 50 têtes et 100 bras. Ils furent nommés les Hécatonchires.
    Frères ainés des Titans, les Hécatonchires étaient tellement puissants que leur propre père, Ouranos, les jeta dans les tréfonds du Tartare, la prison la plus sombre des Enfers.




Des années plus tard, lorsque Cronos, chef des Titans, déclara la guerre au Ciel, il libéra ses frères de leur geôle pour obtenir leur aide. Une fois qu'il prit la place d'Ouranos, le Dieu du Temps enferma de nouveau ses ainés dans le Tartare. Comme son père, le Titan craignait leurs puissances et avait peur qu'un jour, les créatures aux cent bras le renverse pour prendre le pouvoir.

Le temps passa, Cronos dévorait les uns après les autres ses enfants, jusqu'au jour où l'un d'eux fut sauvé par sa mère et caché. Cet enfant s'appelait Zeus. Le dieu de la foudre, une fois à l'âge adulte, entra en guerre contre son père Cronos. La Titanomachie commença. Avec l'aide de Poséidon et d'Hades, Zeus libéra les Hécatonchires qui l'aidèrent dans sa bataille parricide en lui fabricant la Foudre et le Tonnerre.

Une fois le conflit terminé, l'intégralité des Titans fut enfermée dans le Tartare. Zeus confia la garde des portes de cette prison aux trois géants aux cent bras.

L'Hécatonchire Briarée est le plus connu de ses frères et intervint plus d'une fois, sur demande de Zeus, afin de gérer des conflits internes à l'Olympe. Il empêcha notamment 3 dieux de se révolter contre la divinité de la Foudre.

Voilà en ce qui concerne le Mythe dont provient Hécatoncheir, l'Eidolon de Vanille dans FFXIII.

Mis à part que l'invocation ne possède pas 50 têtes comme les créatures dont elle est inspirée, le fait qu'elle est au moins 100 bras et son nom sont assez évocateurs.


Pour terminer, je vais faire une sorte de sondage. Voici des invocations sur lesquelles j'aimerai faire un article, je vais simplement vous faire participer en vous demandant de laisser en commentaire ci-dessous celle que vous préféreriez que je traite en premier :

  • Léviathan
  • Odin
  • Fenrir
  • Phénix


Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos votes pour le prochain sujet de cette série !!

À bientôt ! Styx

Commentaires

  1. Merci pour l'article. Ce sera Fenrir pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Joli travail de recherche Styx ! Je dirais Léviathan pour ma part mon cher

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article Styx ;)
    Moi je vote pour Phénix !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !