Tournoi local et Expected field

 Bonjour à tous, 


Ce soir, j'ai tournoi, dès 19h. Il s'agit donc d'un poste préprogrammé qui sort en mon absence, HAHAHA. Comme tous. Bref.

 A l'heure où je rédige ces lignes, je ne sais pas encore ce que je vais jouer. Nous sommes 8, et je vais donc tenter de deviner ce que chacun peut jouer et m'amener, afin de tenter de gagner.

Voici les joueurs et mes prédictions

  • Fyrenn : Sky Pirates. C'est moi qui lui prête, c'est donc sûr à 100%
  • Gruic : Probablement WiWa FFX, afin de l'éprouver un peu en cadre plus sérieux. 
  • Alest : n'aura pas encore reçu son FFX (je lui donne ce soir) donc je dirai son storm habituel, maybe avec Lulu, qu'il aura juste avant. Ou Chevalier.
  • Alex M : il n'aura pas eu le temps de switcher de deck, je dirai Avalanche. Ou alors il m'a sorti un FFX
  • Julien : il joue glace-foudre, il n'a pas de playset de tout donc ce sera ça.
  • Romain : il sera pas super prêt, je pense qu'il jouera un Sky Pirates un peu bizarre.
  • Thibault : je dirai le tri color Gogo control.


On va donc avoir une meta un peu control, avec pas mal de Sky Pirates. Le bon choix serait donc un Avalanche agressif pour passer à travers tout ça. Mais je n'ai pas la liste ni ai-je prévu de la jouer tout de suite. Du coup on va jouer mono glace ou galce-foudre pour se mettre un peu de challenge, tout en s'amusant vu qu'on devrait ne pas voir trop d'Amaterasu.


Cet exercice, que j'ai spécifié à des joueurs que je connais, doit être fait avant chaque tournoi. Cela s'appelle définir la meta que l'on va croiser. (en anglais, on parle de "expected field"). On peut le calculer avec : 

  • La force de chaque deck, réellement
  • La force apparente de chaque deck, c'est à dire ce que chacun en pense
  • La préférence des joueurs que vous connaissez, si le tournoi n'est pas trop peuplé
  • La sortie récente (ou non) de cartes
  • L'ampleur du tournoi (local, régional, national, international)


En fonction de ces données, il faut ensuite choisir le deck que vous voudrez amener.

Allez, demain on débriefera le tournoi.


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter et à partager.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!