GForce cup - Recap et conclusion

 Bonjour à tous, 


En début de semaine s'est terminé la GForce Cup, le tournoi 7D organisé par Crixus. 27 participants, des pools et un top 8, on avait tout ce que l'on voulait. Je vous renvoie vers l'article FFTCG.FR ou vers le discord pour plus d'infos générales sur le sujet.

Là je vais prendre un article pour parler de ma performance personnelle. Je suis venu avec Mono feu Good stuff, qu'on ne présente plus. C'est un deck que j'apprécie beaucoup car il totalement orienté tempo.


Ma pool était composée de Glooence, Thomas B, Gruic, Lumino et Slaksbon. Cela faisait un très haut niveau moyen, et une pool difficile pour le pauvre Lumino. Je ne vais pas forcément revenir sur les matchs contre Thomas, Gruic et Lumino, qui ont été simplement "jouer des soutiens, jouer des avants pour détruire les avants adverses, gagner avec l'avantage ainsi obtenu".

Mon match d'ouverture était contre Glooence qui jouait un deck basé sur la précédente Rydia légendaire, la opus IX. C'est un match up plein de surprises car l'adversaire peut jouer un nombre de cartes différentes impressionant, et il est donc difficle de savoir à quoi s'attendre. C'est dans ses moments là qu'il faut être capable de bien discerner ce qui peut apparaitre dans la liste, savoir comment s'en prémunir, etc... C'est aussi pour cela que l'on essaie souvent de jouer des listes stables et puissantes, car même si on joue "au pif", la force naturelle des decks peut éviter que l'on soit en mauvaise posture.

Mono feu m'a donc permis de tenir sans trop m'inquiéter. Mes invocations sont pertinentes et Amaterasu peut bloquer les cartes qui seraient trop inquiétantes, comme Unei bicolore. J'ai auss pu compter sur l'aide fortuite du deck de mon adversaire, qui ne lui a pas fait de cadeaux, permettant une victoire assez solide.

Le match suivant que je souhaite aborder est celui face à Slaksbon, qui jouait mono feu lui aussi. Alors, duel de removal ? le meilleur joueur value ? le top deck final ? Non. Plus simplement, l'un a touché des soutiens, l'autre non. Une fois les soutiens en place, il y avait des removals à jouer sur les avants qui tentaient de mettre de la pression, et game finie. Mais perdre celui là m'a fait éviter Neecow en quart, donc c'est pas mal non plus !

Passons au top 8 ! 

Mon premier adversaire est Jérémy, qui jouait Samurai. Le match est selon moi à l'avantage de Samurai, mais il faut une gestion fine des choix que l'on fait. Ici la clé de la victoire était l'usage d'Amaterasu. Mon adversaire a manqué d'expérience sur l'usage de la carte, ce qui m'a permis de les conserver et de menacer ses possibilités de comeback après avoir pris de l'avantage économique. La solution ici était de ne pas avoir peur de mes Amaterasu et aller les provoquer en jouant des cartes à bas cout qui le force, comme Cyan ou Terra.

En demi finale, j'ai remangé un samurai, mais beaucoup plus durement avec SaoSquall. Un peu séché économiquement quelque soit ma façon de gérer Tenzen, je vous laisse aller voir la VOD pour voir le match, ce sera bien plus parlant que la vidéo. J'aurai toutefois pu gagner la seconde en ne jouant pas comme un pitre, mais j'ai été rattrapé par la fatigue et une absence de foi dans le fait de gagner. En effet, j'avais utilisé mes meilleurs réponses possibles à Tenzen, en vain.

Quand à la petite finale, je ne vais pas m'appesantir dessus, j'ai prix double Locke T3 par Micka à la première, et guère mieux à la suivante. Au moins c'était rapide.


Si je me suis bien amusé avec mono feu, je pense saturer un peu, et espère bien voir ce que l'opus XVI va nous ramener. Je vais sans doute travailler pour sortir de ma zone de confort afin de progresser encore !

Merci de m'avoir lu !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!