Réflexion méta nocturne, partie 1

 Bonjour à tous, 


L'autre soir, après avoir affronté mon cher collègue Zurien, on a eu une discussion de 5mn, avant d'aller se coucher, pendant environ 1h. Comme d'hab quoi !

On a parlé de pleins de sujets, rejoint par SaoSquall. Et je me suis dit que certaines de nos réflexions nocturnes méritaient d'être partagées avec vous, et donc, me voici ! Je vais essayer de vulgariser un peu aussi.


Zurien et moi sommes souvent en désaccord sur certaines cartes, mais on partage le même amour pour la combinaison maudite qu'est Glace/Foudre. Glace/foudre, c'est un peu votre grand frère que vous ne voulez plus voir. Quand vous étiez petit (opus 2), c'était impressionnant, il était grand, il faisait peur, vous pouviez compter sur lui. Et puis très vite, vous vous êtes rendus compte que ses choix de vie (la glace, la foudre) faisait de lui un raté, en fait. 


Maintenant qu'on a posé le décor, on va aborder Sky Pirates. Sky Pirates, le deck il se croit tout permis. Il peut jouer des soutiens, des avants, vous agresser ou juste vous slowplay, une fois qu'ils sont assez nombreux sur le terrain, il ne vous lache plus. Vous savez ce dont Sky Pirates a besoin pour rentrer dans le rang ? D'une bonne grosse baffe d'un grand frère. 

J'ai monté un glace/foudre, full tempo. J'adore le deck. Et il est fort face à Eau/Vent de façon générale, car c'est ainsi que les éléments sont faits. Seulement, les cartes dans le deck sont juste trop faibles pour lutter efficacement, ce qui rend le match compliqué malgré l'avantage inhérent des couleurs. Aussi, si votre adversaire révèle une carte rouge, vous avez perdu. C'est pas bon signe dans une meta Sky Pirates/Avalanche/Mono feu !

On peut se plaindre autant qu'on veut d'un deck qui a Vaan pour stabiliser, Balthier pour esquiver les problèmes, Penelo et Bismarck pour faire de la value et Leviathan pour finir.... Si on avait des decks capables de le faire trembler, il ne serait pas aussi présent. La force de Sky Pirates réside aussi dans l'absence de ces contres efficients, ou de leurs faiblesses.

Restera, soyons honnête, le problème de Typhon et d'Althea. L'une permet de récupérer le tempo jusqu'à gagner, l'autre permet d'éviter de voir votre move gagnant être contré / lock la situation. Et comme je le disais, Glace/Foudre n'a pas les armes pour lutter contre ça.

(Et si vous n'avez pas deviné, vous pouvez à peu près transposer tout ça pour Storm!)


La conclusion ? Je n'en ai pas vraiment à vous fournir. Glace/Foudre est plaisant et je ferai peut être un article détaillé dessus, c'est un des decks les plus intérressant que j'ai pu jouer ces derniers temps, et un des plus compliqués sur certains points. Cela le rend intéressant pour un débutant, qui va apprécier ce tempo élevé, mais il faudra accepter de perdre face à tous les bons joueurs / bons decks à moins de devenir excellent.


On se revoit bientôt pour parler de la suite de nos réflexions nocturnes. Si le format d'articles plait, dites le moi, j'en ferai plus.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!