Adapter son plan de jeu

 Bonjour à tous, 


Récemment j'ai abordé à l'oral le fait de devoir changer son plan de jeu. Parlons-en.

A une époque, j'ai joué Meule 4 couleurs. C'était un deck hilarant (pour moi), où on joue des soutiens comme Yuna 5CP, Shantotto, Rikku (la bannie), quelques avants comme Zidane 3CP ou Veritas, et ensuite, une armée d'invocations qui détruisent des avants. Le plan était fair, et donc le deck pas abject. Ce n'est pas ma faute si Rikku est bannie (mais j'ai le nom du coupable)


Reste qu'en plein major à Paris, ronde 3 ou 4, mon adversaire m'affronte, et joue, joue. Et je clean, avec occasionnellement un coup de Rikku pour meuler 1, pour faire bonne mesure quoi ! Et une douzaine de tour dans la partie, alors que son deck arrive vers les 15 cartes, il me dit "eh mais tu joues meule en fait ???"

Bien vu mon cher Watson. Fallait juste t'en rendre compte avant si tu voulais gagner (ou espérer pouvoir au moins).


Je l'avais dit dans un article précédent, mais il est très important de pouvoir repérer quel est le deck adverse. Je ne reviendrai pas sur ce sujet, et on va parler plutôt de ce qu'il faut faire une fois fait.


Quand vous repérez le deck adverse, et que vous voyez que votre stratégie habituelle ne peut pas marcher, vous devez : 

  1. Trouver la ou les stratégie(s) permettant de gagner contre ce deck
  2. Trouver quelle stratégie est la plus adaptée à votre deck
  3. Trouver la tactique à utiliser.

Cela arrive aussi que l'on doive s'adapter car on ne pioche pas les cartes dans le bon ordre. Maintenant, imaginons que vous affrontez un deck meule, qui se contente de nettoyer vos avants 1 par 1 à chaque tour sans trop piocher. Comment s'adapter ?

Soit vous pouvez essayer de jouer des avants rapidement pour mettre de la pression avant qu'il ne soit installé, ou bien vouloir s'installer et placer pleins d'avants d'un coup, peut-être plusieurs tours d'affilés, pour éviter les removals qui sortent un avant par tour. Vous devez choisir la méthode en fonction de votre deck et du deck adverse, puis définir comment vous allez l'appliquer, en reconnaissant les cartes fortes que l’adversaire peut jouer. Des exemples, dans ce cas, seraient Shantotto ou Zidane 3CP, qui peuvent bloquer votre plan de jeu.


Il y a des tas de cas et de possibilités, et je ne vais pas rentrer dans le détail plus précisément, mais si vous avez des questions, je serai ravi de fournir les réponses précises.


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter et à partager !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!