Estimer ce qui ne va pas dans un deck

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui on parle deckbuild, et sur un point qui n'est pas souvent bien réalisé : estimer ce qui ne va pas dans un deck.


Tout ce que je vais dire ici sont des choses que je pratiques, mais je ne pourrais pas rentrer dans des exemples précis, tant le sujet est vaste. Aussi je le rappelle, c'est ma méthode, mes principes, ma façon de faire. Ce n'est pas une vérité absolue, et ce n'est pas garanti à 100% que ça marche, même avec moi. Tant qu'il n'y a pas de PR à mon nom, ce n'est pas parole d'évangile (et même si il y avait PR à mon nom, ça ne change rien...)


Méthodologie de test

Avant d'améliorer un deck, il faut le tester. Voici ce que je fait : 

J'estime chaque Match up (MU en court), et je juge des forces et faiblesses apparentes. Un match up, c'est le score en face à face contre un autre deck. A sortie/skill égal, si je fais 100 games contre X, j'en gagne 60, donc c'est un 60-40, positif donc.

J'affronte chaque match-up pour confirmer mes impressions et affiner mes données. Je peux extrapoler pour certains éléments plus rares. (si je perds contre ice/foudre dull gel, mono glace 100% dull gel sera pas mieux)

Je note le %age d'utilisation de chaque carte : quand est ce que je la joue, et est ce qu'elle sert une fois jouée.

Je note l'efficacité de ce que j'ai joué / de mes combos / de mes removals / plays / etc.

Je valide la fluidité de mes sorties

 

Analyse des résultats de tests 

Une fois qu'on a fait assez de tests contre pas mal de decks (comptez une bonne dizaine de game si vous manquez d'expérience), on va utiliser les données que l'on a pour faire des choix dans nos cartes.

 

  • Certaines cartes ne sont jamais jouées, ou jouées quand rien d'autres n'est possible, et ne servent pas
    • On va les retirer et noter quelles fonctions elles devaient avoir
    • On réfléchit à quelles cartes pourraient remplir cette fonction
    • On réfléchit également (et surtout) à si la fonction doit être préservée ou retirée
  • Certains MU sont impossibles à gagner avec le deck
    • Est-ce un problème ? Si oui, quelles cartes sont un problèmes dans notre deck et le deck adverse?
    • Peut-on transformer ces forces en faiblesses sans déséquilibrer les matchs ups ?
  • Mon deck craint le type de deck X (ne supporte pas l'aggro, est un deck contrôle mais perd forcément le miroir contrôle, etc)
    • Puis-je ajouter des cartes pour améliorer ce match-up sans poser de problèmes au reste du deck ?
    • Est-ce sinon ma méthode de jeu (trop ou pas assez greedy) qu pose problème.
    • La méta est-elle propice à mon deck, ou aux decks adverses ?

 

Je m'arrête là, je pense que vous voyez l'idée. Pour vous aider, voici quelques exemples concrets bien que factices.

Mon deck Vent-Feu  FFTA ne supporte pas les decks agressifs et perds T4 face à Kingsglaive ou Bartz+Boko par exemple. Il perd en miroir contrôle comme Storm.

  • Typhon et Zidane sont-ils joués dans ma liste ? les deux sont très forts dans les deux match ups. Bismarck peut compléter ce trio connu de cartes vents pour générer de la value + gérer le board / la main.
  • Mes invocations sont elles adaptées à ce que j'affronte ? Outre Amaterasu, peut-être que Brynhildr pourrait aider à simplifier les choses.
  • Mon deck est centré sur Ritz qui donne sa force au deck. Est-ce que j'exploite parfaitement cette force ? Shara fait-elle son travail ? quand Ritz détape 3, est-ce que je fais des choses utiles de ces 3 CP ?

Vous voyez l'idée :) En fonction de ces réponses, je modifie ma liste et on repart pour des tests !

 

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et à commenter !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!