Tutorat et niveaux de joueurs

 Bonjour à tous, 


Récemment une petite discussion a eu lieu, et la question qui en ressortait était de définir ce qu'était un débutant, notamment pour le fait de progresser, jouer avec des personnes d'un niveau précis, etc. 

Vu que j'ai sauté sur l'occasion pour lancer un système de tutorat au sein de l'association, je vais en profiter pour parler des différents niveaux de joueurs.

Je n'aurai pas forcément les mots nécessaires pour chaque niveau, on fera avec.



Niveau 0 : Découverte des règles

Un joueur qui a quelques rudiments de règles se situe là. Il faut quelques games pour passer au niveau suivant. On pose parfois des questions simples comme "je peux jouer pendant ta battle phase ?", c'est tant que le système de règle n'est pas fluide et que l'on lit les cartes pour bien s'assurer de leurs effets.


Niveau 1 : Débutant

Un débutant est un joueur qui commence à connaitre les cartes qu'il utilise, et est capable de faire une partie sans buter sur un point de règle. Peut-être qu'il va mal interpréter certaines règles et créer des situations impossibles, mais ce n'est pas le sujet. Le débutant ne connait pas forcément les types de decks, ce que c'est faire de la value, mais il sait poser des cartes et bourrer pour mettre des dégâts.


Niveau 2 : Intermédiaire

Au niveau intermédiaire, un joueur connait bien son deck et commence à répondre aux effets adverses quand ses cartes le permettent. Il ne fait pas forcément les bons plays, mais il sait dérouler le plan de jeu de son deck. S'il joue un FFVI contrôle, il va mettre ses soutiens et préparer le terrain pour que Sabin arrive dans de bonnes conditions par exemple. C'est le niveau où l'on retrouve le plus de joueurs. Sur un tournoi comme le reraise, on les retrouve vers les scores allant 4-3 à 2-5.


Niveau 3 : Avancé

A ce niveau-là, le joueur ne fait plus d'erreur basique vis à vis de son deck, et commence à bien connaitre les decks adverses également. Il ne tombe ni dans les pièges évidents, ni dans ceux un peu plus retors. Certains points de jeu leurs font défaut pour correctement percer, mais ce sont eux qui se battent pour tenter d'atteindre le top dans les tournois régionaux. Ils ont conscience de l'écart avec les niveaux au-dessus et cela semble parfois dur à surmonter.


Niveau 4 : Expert

Un joueur expert peut être très bon avec pleins de decks ou juste certains, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une large connaissance de la meta et de ce qu'il peut être amener à affronter. Dès qu'il flaire quelque chose en fonction d'un play adverse, il connait déjà les réponses et plans de jeu de son deck de façon à gagner. S'il n'en trouve pas sur le coup, il en aura un pour la prochaine rencontre. Il a généralement un bon avis sur les cartes et a des arguments solides (même si on ne peut avoir tout le temps raison!)


Niveau 5 : Maitre

Le palmarès de la personne parle pour elle.



Un dernier point après tout ceci : Il n'y a pas de jugement de valeur lié à être d'un niveau X ou Y. C'est vrai que généralement on prend plus facilement pour argent comptant l'avis d'un Neecow que d'un débutant, mais cela reste lié au jeu, pas à la personne. 

Aussi, lorsque vous jouez avec comme but de progresser, il peut vous arriver d'être sur un plateau en terme de niveau. C'est une étape frustrante, mais normale. Il ne faut pas se laisser abattre.

Pour le tutorat, n'hésitez pas à vous inscrire, quelque soit votre niveau. Si vous avez du temps et envie d'apprendre (ça va dans les 2 sens c'est cool), on compte sur vous !


Merci de m'avoir lu :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!

Review opus XVIII - Light/Dark/Starter/Conclusion