Qui affronter pour progresser

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui je vais parler d'un sujet sur lequel j'ai eu quelques débats, et plutôt que débattre par message discord interposés, ce qui correspond à pisser dans un harmonica (c'est comme pisser dans un violon mais en plus il y a pas la place pour), je me suis dit que j'allais me servir d'un média de communication que j'ai pour y exposer mes idées.


La question est simple : vous débutez au jeu, ou bien n'avez pas un bon niveau (quoi que cela veuille dire), et souhaitez progresser au jeu (quelque soit votre objectif). Quel genre d'adversaire devez vous affronter pour progresser ?


A cette question, plusieurs réponses s'affrontent, les voici : 

  • Des joueurs de votre niveau (ici, des débutants) afin de faire des games et pas des non matchs
  • Tous les joueurs qui passent à portée de main
  • Des joueurs un peu plus fort que vous
  • Des joueurs beaucoup plus fort que vous
  • La réponse D



Il y a, bien sûr, des bonnes et des mauvaises réponses, selon moi. Je vais en profiter pour expliquer mon point de vue :)

Pour nous aider, nous allons créer des joueurs fictifs, qui représenteront chacun un joueur de niveau différent. Soit : 

  1. Neecow un joueur vraiment beaucoup plus fort que nous
  2. Gruic un joueur plus fort que nous, mais moins fort que Neecow
  3. Pierrick un joueur un peu plus fort que nous
  4. Azem un joueur de notre niveau
  5. Slaksbon, un joueur plus faible que nous

(Toute ressemblance avec des joueurs réels serait fortuite)

 

 Maintenant, qui dois-je affronter si je dois progresser ? Eh bien cela dépend du niveau que je veux atteindre déjà. Voyons mes objectifs possibles : 

  1. Le top mondial (que ce soit numéro 1 mondial ou top 30 Europe, ce sera le même régime d'entrainement)
  2. Un bon niveau français, genre ne plus missplay, comprendre les discussions et pouvoir y participer sans me sentir con ni provoquer les roulements d'yeux des joueurs top monde, tout en ayant une vie a côté des cartes !
  3. Arrêter de missplay tout le temps, pouvoir monter/jouer une liste sans trop galérer. Genre si on me dit "tiens, voilà ma liste glace/foudre aggro, faut que tu bourres avec Lasswell ou Al-Cid au départ, les invocs c'est pour finir de rentrer les dégâts", je comprends globalement ce que j'ai à faire et ne prendrait pas 6 défaites dans mes rondes mais finirait pas trop loin de d'habitude car je comprends le jeu
  4. Apprendre les règles du jeu car je maitrise pas


(Désolé, j'essaye de détailler pour que ça soit parlant)

Ce sont en gros les 3 niveaux auquel on peut voir les joueurs. Progresser mais rester dans le fun, progresser sans y passer sa vie, et sacrifier tout sur l'autel de la victoire. =)


Allez, on reprend, je dois jouer contre qui ?


4 - Je suis au stade ou je connais mal les règles et principes de bases

Là, il faut jouer contre quelqu'un qui les connait et peut les inculquer. Jouer des soutiens, ne pas attaquer en Main Phase 1, ne pas perdre bêtement sur la pile, ne pas se prendre Shantotto H24, "tout le monde" peut vous l'apprendre. Si c'est votre objectif actuel, la question est vite réglée, c'est "tout le monde" : Neecow, Gruic, Pierrick, Azem et Slaksbon !


3 - Je veux comprendre le jeu, moins missplay, de temps en temps mettre en danger un top qui sort mal/ a un mauvais match-up, avec des victoires occasionnelles

C'est sans doute le cas le plus fréquent pour beaucoup de joueurs. Là, la réponse est moins évidente, mais pas si compliquée.

Déjà, je dois connaitre les cartes et les mécaniques et éviter les erreurs simples. Des études montrent qu'il est très bon, pour comprendre quelque chose, de l'expliquer. C'est quelque chose que vous avez peut-être déjà vécu : quand on vous essayez d'expliquer une notion que vous maitrisez moyennement, vous allez devoir vous creuser la tête pour bien l'expliquer, et parfaire votre compréhension. 

Il ne peut rien m'expliquer au jeu car il comprend moins que moi, mais au moins je peux tester !

De ce fait, il est bon d'affronter Slaksbon !

Dans le même ordre d'idée, si vous affrontez Azem, vous allez devoir exploiter ces notions que vous connaissez bien, et vu que vous êtes plus fort, vous aurez le temps de voir les limites de ces notions, ou de vos connaissances. Je pensais que discard ça suffisait à battre Storm, et ça se passe bien, mais s'il avait mieux joué j'aurai perdu. Je dois améliorer mon discard, ou ajouter quelque chose, pour gagner. Ce que je croyais n'est pas suffisant. J'ai aussi pu tester des combinaisons, les pratiquer et les entrainer ensemble, afin de mieux gérer ma pratique de la pile. 

Il ne sait pas trop me guider, et me dit parfois "je sais pas trop, ça marche comme ça" mais au moins ça marche. Et c'est un bon rival !

Affrontons Azem pour nous perfectionner !

Quand j'affronte Pierrick, parfois je perds à peu de chose. Il a mieux géré une pile, il a pris plus de risques que moi, a reconnu quand m'agresser ou quand ne pas attaquer. Ce sont des éléments que je maitrise moins bien que lui, mais en le voyant le faire, je peux voir exactement quels aspects travailler. En plus je peux quand même gagner de temps en temps, c'est amusant

Il peut parfois me donner des conseils sans trop creuser, et si je fais une erreur grave, il la voit mais reconnait aussi qu'il est loin de pouvoir tout me dire car il ne sait pas.

Jouer contre Pierrick, c'est bien. Jouez contre Pierrick.

Quand j'affronte Gruic, je suis clairement dépassé. Son deck est mieux fait, et il a toujours les réponses à tout ce que je fais. Même quand il semble en difficulté, il finit par trouver comment retourner la situation, et il a su garder la bonne carte au bon moment, il a bien Amaterasu ma Rosa plutôt que de garder pour Luso car il savait que sans Rosa je ne finirai pas mon combo Luso.

Je ne comprends pas tout, mais je vois l'exemple à atteindre. Comme si je m'entraine à dessiner, c'est ça qu'il faut copier, pas à pas. Aussi, Gruic maitrise à 100% tous les sujets que je pourrais travailler et possède donc des explications que je peux avoir.

Quand j'ai des questions ou que je fais des bétises, Gruic les voit et me les dit, avec les bons termes et les bons raisonnements.

Je devrai jouer contre Gruic plus souvent.

Quand je joue contre Neecow, soyons franc, je ne fais aucune différence avec Gruic. Mais comme Gruic, il se met à mon niveau si j'ai besoin d'explication, et enlève le superflu que je ne comprends pas. J'ai pas le permis, m'expliquer l’aérodynamisme de sa F1 ne m'aide pas, et il ne le fait pas.

Je peux jouer contre Neecow, en plus il ne mord pas.

On joue contre tout le monde donc !


2 - J'veux devenir bon, sans pour autant être un top, mais de temps en temps aller en jour 2 de tournoi ce serait cool !


Ici, c'est un peu plus simples : vous n'avez plus à vous perfectionner contre des débutants pour maitriser les notions simples, mais quand vous jouez contre un, vous rendez ce qu'on vous a jadis donné en les aidant. Aidez Slaksbon, il en a besoin.

Du coup, vous devez affronter des joueurs expérimentés. Un joueur de votre niveau est votre étalon : si vous vous mettez à le battre, c'est que vous avez progressé ! Passez de Azem a Pierrick alors ! Ce sont des parties où vous jouez à fond.

Si vous affrontez Pierrick, vous êtes "supposés perdre". Donnez tout. Ce sont ces parties là qui vont vous aider à voir votre objectif. Si vous faites de la course ou du speedrun, c'est un peu faire la course complète : on vise le 16-star en moins de 20mn, faut run et se voir rapprocher jusqu'à passer. Au bout d'un moment, vous l'aurez, vous décterez ces erreurs et vous serez ravis. Bottons le cul de Pierrick !

Gruic n'est pas un joueur hors d'atteinte, mais juste un Pierrick amélioré. Vous ne gagnerez pas, ou très rarement, mais vous verrez où il vous punit, et là où vous auriez pu le punir. C'est en jouant contre lui que vous verrez ce qui vous manque pour battre Pierrick. Pour battre l'un, il faut affronter l'autre !

Neecow est hors d'atteinte, mais si vous voulez arriver vers le niveau que vous vous êtes fixé, il faut pouvoir comprendre ce qu'il fait. De plus, tout le monde ne peut pas vous expliquer certains points clés qu'il vous manque encore. Certains ne verront pas tout ce qu'il vous faut, alors que lui, si. Il voit tout et sait tout. Il sait ce qui coince, ce que vous devez travailler afin de progresser.

Du coup, jouez contre tout le monde.


1 - Mon royaume pour une PR à mon nom


Ici c'est simple, vous allez jouer contre tout le monde. je ne vais pas rentrer dans les détails, ou en tout cas pas sur cet article. Faudra me demander, on est de toute façon pas très nombreux ici / je sais pas si c'est utile de l'écrire du coup.



Enfin, je vais conclure par un dernier point

Les dangers de ne jouer qu'à son niveau quand on débute


C'est là le vrai problème. Je vais prendre comme exemple... Super Smash bros. mais ça marche pour tout les jeux vidéos coméptitifs !

Pour battre des gens, vous allez être amener à trouver ce qui marche. Par exemple, rouler derrière votre adversaire et faire un smash avant de Marth, ou courir et faire son attaque en pleine course (dash attaque).

Et vous allez changer quelques éléments de ce gameplay pour vous adapter et vous aurez un bon niveau contre vos amis, qui feront pareil, et le plus malin à ce jeu là gagnera. Vous allez sans doute gagner en précision, en anticipation, etc...

Puis vous allez affronter un bon joueur. Il va prendre la première dash attack, se remettre, et voir la roulade smash et se faire éjecter.

Puis vous ne le toucherez plus, car vous aurez juste de mauvais réflexes, de mauvaises habitudes. Votre gameplay sera limité à ce que vous avez connu et vécu, et le mur semblera infranchissable : vous avez 2000h de jeu et le mec il vous 3 4 stock en boucle sans effort !


A FFTCG c'est pareil. Si vous jouez à bas niveau, vous ne serez JAMAIS puni pour une mise en pile foireuse. Personne ne vas garder son Mist Dragon pour le bon moment, celui qui compte. On va vous tendre un piège grossier, vous allez répondre, et au tour suivant il va vous déboiter !


Et si je ne veux que m'amuser ?

Amusez vous. Et si vous amuser c'est réussir un combo improbable qui ne peut pas marcher contre Gruic et Neecow, rarement contre Pierrick, alors ne jouez pas contre Gruic et Neecow, et rarement contre Pierrick. Vous ne progresserez pas, mais vous ferez ce qui est important : vous amuser.


Merci d'avoir tenu jusque là :)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!