Report Heart Tournament : Top 16 !

 Bonjour à tous, 


Je réalise la deck tech de mon deck en anglais directement sur FFECKS, donc ici je vais parler de mes matchs de tournois directement. On se fera un Tl;DR de la deck tech demain je pense :)


D'abord, je vais ajouter un peu de contexte plus ou moins amusant. J'ai joué Glace/Terre en fin d'opus précédent, sur impulsion d'un certain Fabien/JackFrost. C'est donc un deck et des mécaniques connues de mon côté, j'en ai d'ailleurs un de monté à côté de moi. Mais cela n'allait pas servir face à Glooence, qui jouait glace/Terre avec Neo Exdeath (pour le jouer T1 ofc)

A l'annonce du pairing, j'ai vérifié la liste et j'ai compté mes outs à Neo Exdeath T1, qui étaient au nombre de 7 ! Asseyez-vous bien avant de continuer : Odin 6CP x3, Odin 7CP x3 et Exdeath x1. En étant second joueur, on était simplement sur une catastrophe, tout simplement. Nous en avons beaucoup ri (et discuté) au restaurant, et je suis rentré chez moi à 23h pour faire quelques tests et simulations, que j'ai réalisé avec Fabien, Umberto et Pierre. Le résultat était sans appel dans nos tests, la seule issue était de profiter d'un peu de chance (pour esquiver le T1), de la lourdeur du deck, et d'utiliser Cait Sith de façon optimale. Cela ressemblait à une défaite aassez violente, sachant que j'avais testé mon Glace/Foudre contre mon Terre/Foudre et je savais déjà à quel point ce serait difficile.


Après avoir réalisé mon travail d'arbitre/staff du matin, j'ai pris 5mn pour réaliser mon rituel de tournoi. (non Crops, j'ai menti, ce n'était pas chier en écoutant du Beethoven =) ) : écouter une rendition de Flow de FFXIV, réciter ma DL dans ma tête et me concentrer.

Et si j'ai été moins bon après, j'ai pour une fois dans ma vie, été bien concentré avec un plan clair en tête : gagner.


TOP16 vs Glooence
Deck : Ice/Earth Neo Exdeath

Le Head Judge Yannick me tend la DL de glooence, que j'ausculte d'un coup d'oeil avant de la reposer car je la connaissais déjà par coeur. Mon adversaire gagne le toss et décide d'être SECOND JOUEUR.

Cette information est capitale car elle révèle le plan de jeu qu'il a probablement étudié / choisi pour notre match : jouer Neo Exdeath quand mon board n'est pas vide, afin d'éviter le trade Even sur Odin 6, ce qui serait de loin ma meilleure porte de sortie. Je fais donc mon choix de main en fonction de cette information, et je garde ma main comportant Cait Sith et Goltanna.

Il garde également sa main, ce qui donne une information claire : il peut jouer Neo Exdeath. Je démarre donc avec Cait Sith et retire Gabranth de sa main, ce qui le retarde dans son plan. J'en profite alors pour essayer de mettre un soutien de plus, et préparer un asso sur ces soutiens et PVs.

Neo Exdeath fait son arrivée tour 3 pour lui, mais mon départ "value" me permet de l'encaisser sans trop broncher : c'était un des avantages d'avoir le play ! Je sacrifie mes soutiens les moins importants en gardant mon équilibre Foudre vs Glace, tandis que j'attaque en équipe avec Celes, qui maintient ses deux soutiens gelés. Je finis ensuite par jouer Seymour, qui terrasse le monstre, et je peux donc attaquer avec plus de choix de cibles. Emet Selch 4CP fait son apparition, mais je choisis de le blink (via Al-Cid), de laisse mon adversaire à 4, afin de préparer un lethal propre, qui a lieu et me donne la première game sans que Neo Exdeath aie eu l'effet escompté, malgré sa survie pendant 2 ou 3 tours.


La game 2 démarre comme la première, j'ai le play et aucun mulligan en vue, je retire donc Gabranth de la partie. A ce moment là toutefois, je pense que mon adversaire ne choisit pas la bonne ligne de play. Sa main est composée de 2 arcanistes, soutien 2CP Glace, Locke soutien 4CP, Emet Selch 3CP (et Gabranth?) approximativement (merci à mon observateur, Fabien, qui voulait voir le désastre ou l'exploit en direct). Une solution était de jouer 2 soutiens et de se battre "normalement" contre moi, en tant que deck contrôle qui affronte un deck aggro. Pour cela, jouer 2 soutiens et la solution adaptée, car compter sur Emet Selch pour gagner en vitesse ne fait qu'ouvrir son jeu à mes dull/freeze. Il choisit cependant de jouer un seul soutien et de passer, puis joue Emet-Selch 3CP pour aller chercher Nag'Molada. Cela lui prend un temps fou.

De mon côté, j'ai commencé à installer des soutiens, et après un Ramza en game 1 qui avait révélé 2 Al-Cid et un Odin, me laissant 0 choix, ce Ramza de game 2 révèle 2 Odins à 6CP et un avant... Ce qui me permet d'avoir 3 Odins en Breakzone particulièrement vite.

Passé ma première agression, je tente un bait ingénieux avant la phase d'attaque en défaussant Larg, car j'allais surement jouer l'autre (dans ma main) peu après de toute façon. Mon board était Shantotto et Terra, 2 avants assez vulnérables. Elles frappent dans Gabranth EX qui va chercher Titan, L'ébranleur des Terres. Donc j'ai joué Larg.

A son tour, avec quasiment aucun choix de gameplay, il fait le pari de la dernière chance en jouant Sophie, puis Orphan. Je défausse Illua pour jouer Odin 6 pour détruire Sophie, puis je dull Ramza pour un second Odin 6. Comme dit au dessus, mon board contenait Terra, qui a du coup explosé ses défenses.

J'ai continué à presser l'attaquer, et Neo Exdeath a fini par s'interposer, bien trop tard, entre les PVs de Glooence et mes avants. J'ai donc posé Zeromus sur le terrain, qui a mis une clock impossible à arrêter pour mon adversaire. 2-0.


TOP8 vs SaoSquall
Deck : Sky Pirates


Mon attaque de match fut moins bonne, car je n'ai pas pris le temps de me concentrer parfaitement. De toute façon, ma femme est venue me troller durant la première partie également aha. Toujours m'en tenir à mon rituel, l'incorporer est une bonne idée.

La game 1 démarre assez simplement, avec Sky Pi qui démarre soutien T1, et donc je réponds avec Lasswell early. 

Et ensuite, la game se joue lorsque j'attaque avec Lasswell.

Ce match-up a cela d'intéressant qu'il se joue a très peu de choses, et est donc intense et serré. Le moindre écart chez l'un des joueurs a des conséquences dramatiques sur la partie. Elle peut littéralement se jouer à l'interaction près ou au CP près.

Ici, j'ai pris Cuchulainn EX sur le dégât, ce qui a permis à SaoSquall de piocher 1, mais également de ne pas défausser en fin de tour ! A partir de là, je fais de mon mieux pour revenir dans la game, aussi bien sur le terrain que mentalement, mais il parvient à stabiliser en vidant sa main pour remplir le board, et je ne pus produire assez de tempo pour passer Balthier et Vaan. Même Exdeath n'y pouvait rien, avec de toute façon des draws insolentes de mon adversaire : il ne pouvait même pas cacher qu'il piochait toujours exactement ce qu'il fallait: Balthier quand il fallait, Penelo si besoin, Bismarck pour enfoncer le clou...

La game 2 démarre sur le même acabit, sans le cuchu mais avec un peu de Draw en EX. Je maintiens de la pression et nous sommes assez vite dans le money time, et SaoSquall me repose des questions avec Balthier, Penelo,... Et cela devient compliquer de passer. Je pose Zeromus pour lui forcer la main, à savoir sacrifier un soutien, une bonne partie de son tour, pour le gérer, en espérant piocher le suivant et que celui-ci n'aie pas de réponses claire de sa part : Dans ce cas, ses avants seraient dullés et je serai tranquille.

Et afin de rappeler qu'il n'est qu'un simple humain, SaoSquall oublia l'effet de Zeromus et joua normalement. Lorsqu'il s'en rendit compte, ses options pour le tuer étaient passées, et impossible de rollback jusque là. 1-1, mais 7mn disponible.

Ce détail de temps est particulièrement important. En effet, lors de matchs de ce type, c'est le joueur contrôle qui met le plus de temps à jouer, ce qui est souvent normal. J'avais le droit de prendre du temps pour mes tours, et je prends toujours uniquement le nécessaire, jamais plus. une fois mon play décidé, je ne traine pas ni ne marque de pause. Ce détail, venant d'une amère défaite au temps (en tant que joueur contrôle meule), m'est resté : je ne gagnerai pas comme ça.

Dommage, car ça aurait été très facile ici.

Nous avons démarré la game 3 en sachant que j'avais un avantage de type de deck, que ma sortie pouvait agresser et mettre 3 4 dégâts sans qu'il aie le temps de se défendre. Il devait donc limiter la casse tout en attaquant assez vite. Les options dans son deck pour le faire était limitées, les miennes larges. Aussi, mes EX n'avaient encore jamais proc, mais pouvaient régler la game d'un coup !

Et puis j'ai pioché des invocs injouables et des avants situationnels, aucun chevalier/Illua. En face, on a joué Lightning, son spécial, Zidane, Penelo, les soutiens qui s'alignent parfaitement. 

Au tour 3 du overtime, il aligne Balthier qui rajoute de toute façon trop de dégât quelque soit mes EX, et je perds donc 5-3. 

En trainant sur un ou deux tours en game 1 et 2, car le temps était mon allié, je pouvais gagner celle-ci si nous étions au tour d'avant au moment de l'annonce du temps, avec une victoire 3-2.


Si c'était à refaire, je perdrais encore et encore ce Bo, en jouant rapidement. Je compte bien gagner et battre mes adversaires, mais en étant meilleur qu'eux. Pas en abusant les règles d'un tournoi.


Merci de m'avoir lu.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!