Objective Driven Gameplay

 Bonjour à tous, 


Aujourd'hui je vous propose d'aborder en douceur une méthode d'appréhension des tours de jeu, que j'utilisais généralement quand je jouais/coachais du SSBM.

Il s'agit d'aborder le jeu et le gameplay en fonction d'objectif à atteindre. En anglais, on parlerait d'Objective Driven Gameplay.

Prenons des exemples simples. Devant vous se tient Sky Pirates. Que va-t-il chercher à faire ? Quelle est sa stratégie et sa tactique (long terme et court terme en gros) ?

Au delà des considérations basiques telles que "poser des soutiens, jouer Vaan et me pourrir la vie", on peut essayer de déceler d'autres choses si l'on connait bien le deck adverse et ses façons de réagir.

Si vous êtes l'agresseur, il va chercher à se défendre ! Ses moyens de défenses sont Typhon, Balthier et Leviathan. 3 cartes qui doivent se piocher. A vous de mettre la pression ou de gérer Penelo pour qu'il ne puisse pas les piocher ! A vous de garder Dragon des brumes pour avoir Balthier quand il arrive ! De garder Amat juste pour le Leviathan !


Changement de contexte. Vous jouez contre un joueur aggro glace, qui a démarré avec Lasswell directement. Quel est son objectif ? Probablement de jouer un autre chevalier si besoin, pour faire attaquer Lasswell autant que possible. Comment arrêtez vous cet objectif ? 


Réfléchir de cette façon peut sembler inné, mais c'est parfois bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est aussi cela qui rend Zidane 3CP si fort, d'ailleurs. :) Adapter vos actions en fonctions de l'objectif court terme de l'adversaire peut parfois suffire à changer une partie.

Pensez à toutes les fois où vous vous dites "ah il a joué X, du coup j'suis bien emmerdé, comment je fais ?"


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter et à partager !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!