Vive le netdeck !

 Bonjour à tous, 

C'est dimanche, et c'est un jour pour parler de liste et de deckbuild ! On va donc parler d'un sujet qui fait couler beaucoup d'encre à chaque fois : le netdeck ! Et on va voir pourquoi le netdeck, c'est le bien. (commentez à la fin, sortez pas les fourches tout de suite :)


Une des choses que je lis le plus souvent, c'est que le netdeck, c'est mal, ça tue le jeu, c'est triste, c'est pour les faibles, rayez la mention inutile.

Mais on va démonter cette idée reçue assez vite :)


Déjà, il faut savoir que je comprends les gens qui aiment jouer leur builds, travailler leurs idées, et ont pas forcément envie d'affronter uniquement les 3 mêmes decks. Surtout que ces 3 mêmes decks, s'ils sont les decks metas, sont car ils sont optimisés et efficients, et ont donc tendance à battre des builds moins élaborés. Passer des heures à monter une liste pour perdre contre tout le monde qui se contente de jouer une liste trouvée sur internet, je peux comprendre que cela soit frustrant.

Mais il y a autre chose à voir : Tout le monde n'aime pas deckbuild. Certains ont une angoisse de la feuille blanche devant leur ffdecks. Parfois on a pas non plus le temps de passer du temps à travailler sur des builds, car la vie est ainsi faite. Parfois on 

Aussi, c'est mon cas, on peut être juste mauvais en deckbuild. Je suis peut être meilleur que pas mal de monde quand même, mais pour le niveau de jeu que j'aspire à avoir, mon niveau en deckbuild fait pale figure. Mes créations originales sont au mieux catastrophique, soyons honnête. Mais j'aime gagner, donc je fais des choix de vie : ffdecks.com =)

Du coup, ma principale source de deck pour les tournois est en effet internet. Cela fait-il de moi un vil netdeckeur qui mérite la pendaison ? Il y a autre chose que ce que j'ai pu citer deux paragraphes plus haut. En effet, on va dire, il y a le bon netdeck et le mauvais netdeck.

Quand je voie des personnes prendre une liste sur internet, d'un grand joueur  ou une liste qui a gagné un tournoi, et que je lis/vois ensuite "du coup j'ai changé ça, ça et ça", j'ai plusieurs intérrogations : 

- Es tu sûr de ce que tu viens de faire ? Si Hancox, Kakka ou Nacho ont choisit cette liste, c'est pour une bonne raison. Changer des cartes "au hasard" c'est un peu aller contre le but de récupérer une liste en ligne, qui est d'avoir une bonne liste sans passer 100h par la case deckbuild. Aussi, on n'a pas forcément la science infuse, et je pense qu'avant de changer le travail d'un joueur, il peut être bon de le laisser tel quel pour bien comprendre ce qu'il voulait faire. Comprendre le but de chaque carte, pourquoi elles sont là dans ces quantités là, etc...

- Cela ne fait pas du deck une création originale du tout. Certains ont pu penser ça, mais non, pour moi c'est juste le pire des deux mondes : tu as pris une liste en ligne sans la comprendre, et en plus tu l'as rendue plus nulle pour la faire tienne.


Est-ce que cela veut dire que l'on doit jouer les 50 mêmes cartes qu'un top player ou bien faire son deckbuild soi-même ? Non, du tout.

Selon moi, si vous voulez progresser, que ce soit en tant que pilote ou builder, le mieux est de démarrer avec une liste toute prête de 50 cartes et de ne pas le retoucher. Faites des parties, encore et encore. Comprenez bien chaque carte, chaque choix. Quand c'est fait, vous allez vous valider/infirmer certaines de vos premières impressions : 

- Je n'aime pas les cartes X et Y

- Je n'aimais pas W et Z, mais en fait ça va bien dans le deck.

Et grâce à cela, vous avez " deux cartes de plus" dans votre arsenal (W et Z). En plus, vous pouvez éditer les cartes X et Y pour mettre le deck selon vos préférences, si la liste le permet. Mais ça, vous ne le savez qu'avec l'expérience : c'est pour ça que je recommande de jouer le deck un paquet de fois d'abord. En attendant, vous aurez découvert de nouvelles choses sur le jeu et sur le deckbuild

Enfin, cela ne résout pas la dernière action, qui est tuné le deck à la meta que vous devrez affronter. Et c'est quelque chose qu'il est important de pouvoir lire quand vous netdeckez une liste.

Je pourrais continuer à rentrer dans les détails de ce qu'il faut faire pour appréhender une liste, mais c'est pour un autre article.

En attendant, si vous avez un problème local entre deckbuilder et netdecker, pour moi c'est assez simple : 

- Si c'est pour du play casual, essayez de vous entendre. Le netdeckeur peut netdecker environ 8 decks metas par opus, ça vous laisse de quoi voir pleins de parties !

- Si le but final est compétitif, désolé pour vous, amis builder, mais il y a des builders qui gagnent des majors avec leur créations uniques souvent. Devenez bon :v Et comme ça, ça me fera plus de liste à copier (aha!) Tunez vos créations pour battre la méta.


En conclusion, je vous laisse avec l'article de l'excellent Jeff du Crystarium sur le sujet, en anglais. Pour ma part, je détaillerai sans doute tout ça un peu plus plus tard, mais ça permettra de faire débat un peu :p 

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter et à partager

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!