Moteur de soutien : FFCC


Bonjour à tous,

(Note : désolé l'article d'hier est mal passé, donc le voilà avec du retard :( je ne pouvais pas corriger ça avant. Je vais essayer de régler mes soucis!)

Il y a quelques temps, j'avais parlé des moteurs de soutiens et de leur importance. Aujourd'hui, je vais vous en présenter un premier, qui servira de référence. Voici FFCC !

Le coeur du moteur FFCC est Norshtalen. 4CP, vent, va chercher un soutien FFCC. Le premier point que vous pouvez noter est que Norschtalen peut aller se chercher elle-même. Si cela semble anecdotique voire inutile, c'est une bonne protection si votre deck sort dans le désordre. Le fait que Norschtalen soit vent fait que cette couleur doit être au centre de votre deck pour utiliser ce moteur. La qualité des cibles influence la force du moteur mais pas nécessairement son utilisabilité : mieux vaut un moteur qui gère vos couleurs que rien du tout en général.


Ensuite, voyons les cibles dans la couleur :

Waltrill : sorti en même temps que Norschtalen, la carte sert à refixer votre deck en faisant un micro mulligan. Si la carte est intéressante, généralement on peut s'en passer avec la qualité moderne des decks.
Sherlotta : rarement jouée, elle sert si vous avez besoin de produire de la couleur spécifiquement. On peut la jouer dans Storm avec Krile par exemple.
Althéa : la terrible princesse, c'est souvent la cible privilégié si votre deck souhaite l'exploiter.
Diona : 2CP, capable d'aller chercher n'importe quel personnage dans le deck, Diona est un bon choix pour contrôler une partie.
Stilzkin : Fetch de 1CP, utile pour récupérer Ochu ou Kytes par exemple
Pavlov : Il est capable d'activer 2 backup FFCC, ce qui peut le rendre gratuit... si vous jouez assez de FFCC.

Tant de choix permet d'avoir une qualité sur votre ligne vent très intéressante. Mais un autre avantage de Norschtalen, c'est de jouer plusieurs couleurs et d'avoir vos soutiens bien installés. Voilà quelques idées dans les autres couleurs !
Larkeicus : Feu, 1CP, c'est une tech card, et avoir un accès rapide à celle-ci peut servir. On la voit surtout dans mono feu cependant.
Cu Chaspel : appréciée surtout côté feu, ça reste un soutien 2CP capable
Blaze : Joué en mono feu, c'est aussi un excellent soutien.
Lilty : Soutien 3CP qui vous récupère une autre carte, Lilty est apprécié en Feu/X (pas vent) pour récupérer Ritz dans le deck FFTA. le fait d'être à 3CP est intéressant pour curver, notamment si vous êtes premier joueur.
Meeth : Dernier membre notable, sous condition, c'est un fetch de n'importe quel avant pour 4CP, ce qui est appréciable.
Layle : Go-To terre, 2CP, utilitaire efficace, c'est une menace s'il est disponible.
Kolka : plus cher mais ramène un avant terre. A utiliser en Vent/Terre si vous avez des avants terre à chercher (Hello Rydia, Hello robel...)
Yuke : 3CP Glace, ramène une carte. =)
Belle : 3CP glace, discard une carte =)

Les choix foudres et Eau sont moins intéressants mais existent. On a tendance à jouer d'autres soutiens si l'on doit utiliser ces combninaisons

FFCC est un des meilleurs moteurs de soutiens du jeu, et lorsque vous jouez du vent, vous devez envisager de le jouer afin de stabiliser votre jeu. Il n'est pas utile d'avoir 12 soutiens de la catégorie, mais simplement jouer Norschtalen x3, Althéa, Stilzkin, Belle et Yuke (en x1) vous simplifie la vie si vous devez jouer Vent/Glace, par exemple.


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!