Deck aggro, c'est quoi ?

Bonjour à tous,


Souvent, quand on lit des articles, et les miens ne font pas exceptions, ou quand on l'on parle du jeu, on entend souvent parler des types de jeu, on entend parler de midrange, control, aggro, tempo, combo... Et ce n'est pas toujours facile à bien appréhender. Surtout, les règles qui peuvent exister dans d'autres jeux (comme MtG) ne sont pas reproductibles dans FFTCG.

Dans Magic, un deck bleu control va jouer des contres jusqu'à pouvoir jouer des cartes qui vont gagner la partie directement. Je ne rentre pas dans les détails, mais c'est un exemple pertinent.


Afin de bien aborder les sujets, on va faire un type de deck par article. J'en profiterai pour donner des exemples et surtout débunker quelques points que j'entends régulièrement.

Comme le titre l'indique, aujourd'hui on va parler des decks aggros. Il s'agit de stratégies qui généralement finissement les parties rapidement, en quelques tours, ou perdent rapidement. On pense souvent à des avants qui ont booster, ou au fait de jouer beaucoup d'avant en début de partie plutôt que des soutiens, pour infliger des dégâts et finir par gagner la partie, ou jouer beaucoup de petits avants et écarter les bloqueurs pour mettre des dégâts rapidement.

Mais ce n'est tout à fait la bonne définition de deck aggro, et c'est donc réducteur. Un deck aggro va choisir comment la game se déroule et dépenser ses ressources afin d'essayer d'infliger ses dégâts. L'adversaire ne peut normalement pas répondre avec précision à justesse à ce que vous jouez en deck aggro, et va donc devoir dépenser plus pour gérer les cartes que vous jouez. Par exemple, la légendaire Al-Cid de l'opus 14 permet de duller et/ou geler des avants, et aussi de jouer un avant de cout 4. Selon ce que vous jouerez ensuite, Al-Cid peut déterminer votre plan de jeu. Joué tour 1 avec Celes opus 15, vous investissez 8CP (4 pour payer Al-Cid et 2 cartes) sur le terrain. Celes faisant généralement défausser quand on joue de la sorte, cela revient à 6CP. Pour répondre à cela, votre adversaire n'a pas forcément les bonnes réponses. Shantotto, c'est 9CP, donc ça reste négatif. Mais Celes va surtout continuer de produire des CP (via son effet de party attack) à chaque tour, ce qui peut creuser l'écart ou vous empêcher de répondre. Si votre deck est conçu ainsi, c'est une façon de jouer aggro.


A l'inverse, prenons Y'Shtola L op12, la légendaire Bicolor. 9000, Booster, ne prend pas de dégât inférieur à sa force, ne peut pas être bloquée par des avants de cout 4 ou plus. Ce n'est pas une carte de deck aggro. En effet, même si elle a Booster, les couleurs la rendent difficilement efficace en tant qu'aggro. Par contre, elle peut facilement aider à bloquer un deck agressif, ou bien mettre de la pression dans un duel de contrôle.


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!