Blocage et dégât

 Bonjour à tous, 

Aujourd'hui je vous propose de parler d'un point de règle un peu plus axé débutant que d'habitude, mais que je vois souvent revenir. J'espère que cet article pourra servir de référence rapide si vous avez besoin =)


Que se passe-t-il si j'attaque et que mon attaquant est détruit ? Si l'attaque est bloquée, mais l'avant bloqueur est détruit ? Nous allons parler de tous ces cas confus durant une phase d'attaque. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques (je vois venir les ayatollah des règles !), ce n'est pas le but ici.


Lorsque vous déclarez un attaquant, vous le dullez (sauf s'il a bravoure).  Toutes les capacités automatiques qui doivent se déclencher se mette en pile (par exemple, "Lorsque X attaque, ...") A partir de là, vous avez la priorité pour utiliser des effets ou des invocations. Une fois cela fait (ou non), vous passez la priorité à votre adversaire, qui peut aussi faire ses effets et invocations. Nous sommes sur une pile standard, je ne rentre pas dans les détails.

Quand la pile est vide et que les deux joueurs ont passés la priorité, on passe à l'étape suivante, celle de blocage. Là, le joueur défenseur peut déclarer ou non un bloqueur. S'il le fait, l'attaque est définitivement bloquée, et aucun dégât ne pourra être infligé au joueur défenseur. Ensuite, on refait une séquence de pile, comme pour la premier phase.

Enfin, quand on a finit cette pile, on passe à la résolution des dégâts. 

  • Si les deux avants sont vivants, ils s'infligent leur force. En cas d'équipe, le défenseur choisit la répartition.
  • Si l'attaquant est vivant et si l'attaque n'a pas été bloquée, le défenseur prend un dommage.

Il est impossible d'empiler des effets durant cette phase. Quand on résout les dégâts, on résout, point. 


Il y a bien d'autres subtilités dans une phase d'attaque, mais si cela vous a été utile rappelez-vous d'une chose : si vous avez prévu de détruire un bloqueur pour que le dégât passe, il peut être opportun de le faire avant la phase de blocage.


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter et à partager

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Arrêtez d'attaquer !

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!