Spoiler Analysis #12 : Fina Obscure 8-042L

Spoiler Analysis #12 : Fina Obscure 8-042L

image de la carte

Texte

Lorsque Fina Obscure entre sur le terrain, sélectionnez 1 des deux actions suivantes. Si vous avez reçu 5 points de dégâts ou plus, sélectionnez jusqu'à 2 des 2 actions suivantes à la place.
- Cherchez 1 Invocation et l'ajouter à votre main.
- Lancer 1 Invocation de coût 7 ou moins de votre main sans en payer le coût.



Analyse

On peut s'arrêter là, et se dire "à quoi bon analyser cette carte, c'est un nouvel avant glace avec un gros coût et un gros effet". Mais faisons l'effort de comprendre un peu plus cette carte. Déjà, elle est clairement sous la curve, comme attendu vu les 9CP net requis pour la jouer. Mais ses deux effets vont permettre de régler ça. Voyons le détail mathématique.

Le premier effet permet d'aller chercher une invocation dans le deck. Comme je le disais dans mon analyse de Eiko 8, c'est un effet assez rare. Cela réduit le cout effectif de cette Fina Obscure 8-042L de 2CP, ce qui la met au niveau d'un avant 5CP/9000 de force sans effet. Ce n'est pas ridicule, mais hors de question de jouer une carte de ce niveau de puissance en glace (Comparez à Orphan 5-029L ou Cid Aulstyne 3-036H).

C'est le deuxième effet qui apporte le plus de value à la carte. Lancer une invocation depuis la main sans en payer le cout permet d'économiser le coût de l'invocation -2 (la carte). Ce qui fait :

  • Invocation à 4CP : Economie de 2CP, soit Fina Obscure 8-042L a 7CP net
  • Invocation à 7CP : Economie de 5CP, soit Fina Obscure 8-042L a 4 CP net

Evidemment, il y a le cas où l'on utilise les deux effets : on va chercher l'invocation et on la lance directement. Je vous laisse faire les maths : Fina Obscure 8-042L est très vite très rentable en situation de crise.

Pour la juger, il reste donc 3 critères : La concurrence sur son slot, la force des invocations que l'on peut jouer et/ou récupérer par ses effets, et enfin, la qualité de deck que l'on pourrait faire si l'on avait ses invocations à disposition (Car oui, on va pouvoir jouer des invocations totalement off-color grâce à elle).

Le premier point est le plus négatif. La concurrence pour les places de "gros avant glace bien énervé" est rude. Nommons dans le désordre Orphan 5-029L, Ultimecia 7-133S, Séphiroth 7-064L, Kuja 6-027L, et potentiellement encore une floppée d'avant à 5 selon ce que l'on veut jouer. Mais évidemment, elle est assez unique dans son genre.

Ensuite, viennent les invocations de coût égal ou inférieur à 7. Une recherche rapide permet de trouver celles qui sont le plus impactantes sur le terrain, si l'on suppose devoir Fetch+Lancer, car on a reçu 5 ou 6 dégâts.
Les premières qui viennent sont Phénix 5-019L, qui est une très bonne invocation avec la capacité de retourner un board. On peut également penser à Zéromus, le Condamnateur 3-087H, trop souvent oublié. Odin 1-124R est la solution la plus simple, mais peut-être la moins intéressante. Reste également Hades 1-052R ou Hades 6-038R, Syldra 3-135H ou encore Diablo 5-062L
Les choix sont larges.
La seule question est : que fera-t-on avec toutes ses possibilités ? Je n'ai pas la réponse, car il y a beaucoup de possibilités. Je vous laisse me dire en commentaire vos idées


Title Series

Pas encore assez de carte FFBE pour un title, mais si nous avons un jour les invocations de ce titre, ce sera jouable et très appréciable.

Draft

Le limité se joue en 6 dégâts, et il est dur d'obtenir assez d'invocations impactantes pour la rendre utile. Ce n'est pas un hard pass, mais il n'est pas garanti qu'elle serve. Au pire, c'est un gros avant.

Boss Fight

Pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que l'on ait grand intérêt à jouer cette carte en tant que Villain.


TLDR

Fina Obscure 8-042L est une carte particulièrement intéressante qui apporte une bonne flexibilité de jeu et propose des idées de deckbuild. Elle ne peut que se bonifier avec le temps, et si jamais elle s'avère médiocre pour cet opus, mieux vaut la garder à portée de main. Elle peut toutefois vite devenir ingérable, selon les invocations et builds disponibles.

NOTE

3

5

Commentaires

  1. Analyse intéressante, je ne m'étais pas encore attardé sur cette carte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!

Review opus XVIII - Light/Dark/Starter/Conclusion