Spoiler Analysis #11 : Lava Spider 8-022R

Spoiler Analysis #11 : Araignée de Lave 8-022R

image de la carte

Texte

Les avants attaquants que vous controlez gagnent 3000 de force.




Analyse

A quoi avons nous affaire ? Quelle est cette petite créature qui transforme les petits avants en gros monstres énervés ?

La première chose que je peux dire sur ce monstre, c'est que c'est une très bonne réponse. Le problème, c'est qu'il s'agit de la réponse à une question que l'on ne se posait pas.

Tout d'abord, quelques détails de règles pour bien comprendre la carte :
  • Le bonus de 3000 disparait lorsque l'avant n'est plus considéré en train d'attaquer : s'il est mort, si on propose une fin d'Attack Phase ou bien si l'on démarre une Attack Preparation Phase avec un autre avant.
  • Une fois le bonus perdu, il est tout à fait possible que l'avant soit détruit suite à ses blessures : s'il avait 6000 au départ a affrontait un avant à 8000 par exemple
  • Dans le cas d'un avant comme Ramza 5-118L, Il n'obtient pas Booster (car il faut attaquer pour avoir le bonus), mais il obtient bien son effet a 10000 de force le cas échéant, et peut donc détruire un avant.
  • Minnwu 1-171H bloque bien les dégâts reçus au combat si inférieur à la force une fois augmenté.
  • Diablo 5-062L réduit uniquement la force imprimée, donc l'avant conserve 4000 + éventuels buffs
En tant que monstre, Araignée de Lave 8-022R a moins de prédateurs qu'un avant, mais plus qu'un soutien. Cela explique également son cout faible : la quasi-totalité des anti monstres en viennent à bout directement. Toutefois, il faut les jouer.

Cet effet ne permet pas de protéger vos avants, ni de remonter quand vous êtes derrière. C'est une de ses faiblesses. Toutefois, il permet d'attaquer avec une force intéressante donnée des avants qui sont faiblards où ont déjà fait leur entrée en jeu et ont déjà eu leur value.
Prenons un exemple hors du feu : Al-Cid 2-097H et Chevalier Oignon 1-125R.
Une fois qu'ils sont sur le terrain, ces deux avants ont déjà fait presque tout leur travail. Ils ne peuvent plus que :
  • Bloquer des avants plus forts et mourir,
  • Attaquer en équipe pour mettre 1 dégât ou emporter un avant,
  • Attaquer sur un board vide.
Ce petit monstre vous permettra d'attaquer à 9000 de force pour chacun d'entre eux, soit assez pour (généralement) attaquer séparément et quand même trade/faire un dégât.

Araignée de Lave 8-022R recycle vos avants faibles pour qu'ils créent une menace. Il enlève à votre adversaire l'envie de bloquer s'il ne dispose pas d'une bonne réponse. D'ailleurs, si vous pouvez attaquer avec un de vos avants "légers", vous êtes gagnant : En reprenant l'exemple d'Al-Cid 2-097H, si vous mettez un dégât, il est encore plus rentable que prévu, s'il détruit un second avant (après son entrée en jeu), de même. Enfin, si votre adversaire utilise un combat trick pour le vaincre, comme Belias, le Titan 2-019R par exemple... Eh bien c'est ça de moins pour un de vos "vrais" avants.

Reste à parler des decks où jouer ce monstre. Je ne donnerai pas de deck list ni même d'idées de deck, mais je parlerai plutôt des contextes possibles, et de la typologie de liste pour l'intégrer.

Puisqu'il faut attaquer pour en tirer profit, vous avez besoin d'un deck qui se met en position pour attaquer souvent et facilement. Parmi les exemples, le mono-foudre "Type Evan", avec Cid Previa 7-095H, Estinien 6-089R, Illua 5-099H, Ramza 7-104H, ou bien un deck héritier de la 7e aube, notamment grace à Alisaie 5-161S.

Ensuite, il vous faut un deck qui ne soit pas 100% aggro, dans le sens où poser Araignée de Lave 8-022R va vous couter du temps : il s'agit d'investir 3CP net dedans, voir 4 si vous n'avez pas de soutien. Cela exclu selon moi le turbo mono feu le plus basique (celui qui vomit des avants jusqu'à la défaite d'un des deux joueurs).

Cela indique toutefois de nombreuses combinaisons de couleur, de mono-feu à un bi/tricolor, en passant par de vulgaires splash via Chaos 1-184H/Cosmos 1-183H ou par Urianger 5-163S.

Title Series

Pas encore assez de carte FFCC pour un title, mais les monstres arrivent enfin, ce n'est pas un mal. On finira, à terme, par savoir quoi en faire.

Draft

Je recommande. Anti-monstres très rare, les gros avants sont très forts, donc avoir plus de gros avants...

Boss Fight

Non.

TLDR

Araignée de Lave 8-022R apporte un bel élément au feu, qui sera probablement vu et testé un peu partout. Toutefois, je crains que la carte ne soit un peu trop hypé pour son effet, comme Snow 7-033C l'avait été à sa sortie. Restons prudent, et rappelons nous qu'il faut peu de choses pour qu'un chaton devienne un tigre.

NOTE

3

5

Commentaires

  1. Dans un Eau Feu Warrior of Light il peut être intéressant au vue des buff donné par Refia et Luneth sans compter Guerrier de la Lumière L opus 2. À testé pour voir si ça fonctionne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!

Review opus XVIII - Light/Dark/Starter/Conclusion