Spoiler Analysis #10 : Zenos 8-012H
Spoiler Analysis #10 : Zenos 8-012H
Texte
Si votre adversaire contrôle une carte de job [Guerrier des Ténèbres], Zenos gagne 2000 de force, Booster et Bravoure.
Lorsque Zenos inflige des dégâts à votre adversaire, choisissez un Avant contrôlé par votre adversaire. Infligez-lui 5000 de force.
Analyse
Zenos 8-012H est on curve, ce qui, seul, n'est pas suffisant. Ses deux effets sont totalement indépendants et méritent une attention différente. Il n'a d'ailleurs pas d'effet d'entrée en jeu, ce qui ne lui donne pas d'arguments pour sa défense.
Son premier effet le spécialise contre les guerriers de la lumière. L'effet est particulièrement puissant, puisqu'il le transforme en un avant 10K booster et bravoure : tout de suite, c'est une autre histoire à gérer. Dans une meta ou vous croiseriez beaucoup de Guerriers de la Lumière, Zenos 8-012H est une excellente carte qui impacte le terrain. Sinon, il est très moyen.
Son autre effet est moins spécifique, et rappelle celui de Celes 4-038L, qui fait 4000 à un avant dullé. Il ne faut pas sous estimer ce genre d'effet : dans le cas de Celes 4-038L, on trouve souvent des combinaisons avec des cartes comme Lasswell 7-042H, Cid Raines 1-192S ou Shiva 4-033C entre autre. Le feu ne manque pas de solutions pour exploiter cet effet, que ce soit par des avants ou des invocations.
Cela marche également contre un deck avec des petits avant, comme Leila 6-126R et Viking 4-133C. Ce genre de deck tente de créer un board important avant de jouer le Nuage de Ténèbres 5-126L. Zenos 8-012H le forcera à bloquer, car dans tous les cas, un avant mourrait. De même, s'il attaque, Zenos 8-012H pourra tuer l'avant sur la contre attaque puisqu'il aurait le champ libre.
On peut également combiner cet effet avec le Mage Rouge 1-003C pour empêcher de bloquer, mettre un dégât avec Zenos 8-012H, infliger 5000 puis jouer une petite invocation comme Ifrit op1 pour finir le travail.
Le problème est que Zenos 8-012H reste juste "un avant 4CP 8K" si on ne peut utiliser son premier effet, et c'est rarement assez pour justifier un slot dans un deck.
Title Series
Il s'agit d'un nouvel avant FFXIV, mais les héritiers de la 7ème aube sont omniprésents. A voir, mais peu recommandé, sauf s'il reçoit du soutien imprévu.
Draft
Ici les choses sont plus compliquées. Il s'agit d'un gros avant, donc c'est toujours utile. 5K sur un dégât peut aider, si on a de quoi finir. A voir, mais ce n'est certainement pas le pire des choix.
Boss Fight
Non.
TLDR
Zenos 8-012H est un avant intéressant qui est extrêmement fort contre sa prédilection, les guerriers de la Lumière. En dehors de cette niche, il est très limité, mais son effet garde du potentiel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire