FR - Deck Title series FFTA2


Salut à tous ! Je suis LawNasK, et je viens vous parler du deck Title series du meilleur jeu de la licence : Final Fantasy Tactics Advance 2 : Grimoire of the rift (FFTA2).



Je vais d'abord vous parler de mon tournoi à Dijon, puis nous allons voir ce que je pense du deck.





I - Compte rendu du tournoi

Ronde 1 - FFTA2 - 7-2

J'ai le play. Mon adversaire n'ayant pas de deck, elle joue avec un deck FFTA2 qu'un autre participant lui a prêté. Elle ne connaît pas les cartes, et son style de jeu ne correspond pas au deck, et de ce que j'ai vu, mon deck est mieux construit que celui qu'on lui a prêté.

Ronde 2 - FFT - 7-6

J'ai le play. Je choisi d'ouvrir avec Montblanc (6-020H) et Ninja (5-017C). Après coup, je pense que j'aurais plutôt du jouer Montblanc (6-020H) et Adelle (5-050H) pour installer une pression. FFT a besoin de s'installer pour profiter de ses nombreuses invocations et de ses avants solides. Je commence à attaquer à partir du tour 2, avec tous mes avants disponible et peut-importe le board en face, grâce à Mateus (5-044C) au départ, puis grâce à Lusso (5-069H) et Montblanc (6-020H). Malgré 3 spéciaux d'Agrias (2-122R), je gagne la course.



Ronde 3 - FF IV - 1-7

J'ai la pioche. Mon adversaire ouvre avec Fusoya (2-146H) + Cécil (1-108H) + Golbez (2-109H). J'ai perdu. Je joue deux avants et passe mon tour. Je calcul approximativement le nombre d'activation de Fusoya (2-146H) que je peux déclencher. Une obligatoirement ce tour-ci, une au tour suivante si je pioche deux Shaman (5-058C), et peut-être une bien plus tard s'il fait une erreur ou manque de chance sur sa pioche. Ça ne vaut pas vraiment le coup de se fatiguer pour ça sur quatre rondes, donc je concède au début de mon deuxième tour après avoir pioché deux soutiens.

Ronde 4 - FF XI - 7-3

J'ai la pioche. Je monte à cinq soutiens en trois tour, puis pose un Lusso (5-069H) et une Harpie (6-061C). Lusso (5-069H) et Montblanc (6-020H) le bloque complètement. Il finit par poser Shantotto (1-107L). Après ça, je n'ai plus qu'à poser le plus d'avants possibles, dull montblanc (6-020H) et attaquer.




II - Le choix des cartes


Attention : tout ce qui va suivre ne sont que mes conclusions, résultant de mon niveau de jeu et de mon expérience. Il ne s'agit en aucun cas de vérités absolues.
 

Les avants

Le choix des avants est assez simple. Pour commencer, si un avant FFTA2 n'a pas le logo Unité Normale à côté de son nom, x3. Adelle (5-050H), Ewen (6-100C), Illua (5-099H), Frimelda (6-099H) et Lusso (5-069H) ; nous en sommes à 15 slots, soit environ la moitié. Regardons les de plus prêt.
  • Adelle (5-050H) : un avant avec Booster, c'est très bien. Pouvoir le rendre imblocable, c'est le jackpot. Votre adversaire connaît cette carte (à défaut de son nom), et en a peur. Notons, point important en title series, que sa capacité requiert un cristal vent.
  • Ewen (6-100C) : moins connu qu'Adelle (5-050H) ou qu'Illua (5-099H) car difficilement utilisable en construit, Ewen (6-100C) est une énorme menace pour votre adversaire, un peu comme le serait une Shantotto (1-107L). Si votre adversaire met trop d'avants, il va subir un lourd contrecoup. Notez que si l'adversaire a peu (au hasard, moins de trois) avants, il est très facile de les gérer avec Montblanc (6-020H), Lusso ou autre. Faites attention cependant aux avants sacrifiables et équivalent.
  • Illua (5-099H) : booster, c'est bien. Fait sauter un ciblage, c'est excellent. Son spécial, il casse le jeu.
  • Frimelda (6-099H) : c'est la carte la plus chère du deck. C'est le seul avant nommé dont il semble raisonnable de ne jouer qu'en x2. Cependant, ses 8000 de forces sont assez rares dans FFTA2 (unique dans celles qu'on a envie de jouer), et son ping à l'entrée se combine facilement avec Montblanc (6-020H) ou Furie (5-113C).
  • Lusso (5-059H) : outre sa capacité d'entrée très intéressante en title series, la grande force de Lusso (5-059H) est l'initiative qu'il peut acquérir (contre un cristal vent). Combiné à Furie (5-113C) en attaquant, ou à Montblanc (6-020H) à tout moment, Lusso (5-059H) installe une pression importante pour l'adversaire.

Pour le reste, il faut composer avec les avant qui ont le logo Unité Normale, et parmi eux, à peine la moitié valent le coup :
  • Harpie (6-061C) : 8000 de force si vous avez un autre avant (ce qui arrive souvent)
  • Mage noir (5-009C) : sa capacité (nécessitant un cristal feu) est un très bon moyen de finir le match, et donc une énorme pression sur le terrain.
  • Mystificateur (5-042C) : est capable de gagner tout seul de matchup ditto, et est un bon avantage quand on veut faire la course de façon générale.
  • Shaman (5-058C) : pour un cristal vert, procure une des rares défense du deck.
  • Assassin (5-098C) : très bon pour faire la course, mais saute sur presque tous les ping.
  • Furie (4-113C) : bonne synergie avec Lusso (5-069H), Frimelda (6-099H) et Montblanc (6-020H), et correcte individuellement. Nécessite un cristal foudre.

Le reste des avants n'est, que moi, un ensemble de mauvais choix :
  • Templier (6-114C) : trop cher, trop lent, pas d'impact.
  • Soldat (6-015C) : on aime le côté incolore de la capacité, mais pas le prix.
  • Berserk (5-089C) : trop cher, trop lent.
  • Maître Monk (5-092C) : capacité terre, donc injouable. On zappe.
  • Laniste (5-096C) : a l'air sympa sur le papier pour faire la course, mais c'est tout l'inverse. Il est trop cher et apporte une perte de vitesse, alors que son impact est finalement négligeable.
  • Chevalier mog (5-138C) : un peu de défense ferait plaisir, mais c'est la seule capacité FFTA2 qui demande un cristal eau.
  • Dragoon (6-105C) : aucune synergie.
  • Chevalier chocobo (5-061C) : aucune synergie.
  • Spadassin (5-016C) : une capacité trop chère pour une carte trop faible.

Les invocations :

  • Mateus (5-044C) : x50

Les soutiens :

Le choix des soutiens est un peu plus compliqué. Il y a dix-huit soutiens FFTA2. La première étape, vous l'aurez compris, est d'ajouter Montblanc (6-020H). On pense aussi à Luth (5-043R) pour aller le chercher.

Ensuite, regardons les capacités des avants que nous voulons jouer :
  • Lusso (5-069H) : un cristal vent pour l'initiative.
  • Adelle (5-050H) : un cristal vent pour l'imblocable.
  • Mage noir (5-009C) : un cristal feu pour l'imblocable.
  • Shaman (5-058C) : un cristal vent pour la protection.
  • Furie (4-113C) : un cristal foudre pour les dégâts.

À cela nous devons ajouter un cristal feu pour la capacité de Montblanc (6-020H), et nous devrons prendre en compte les coûts des capacités des soutiens que nous allons ajouter le cas échéant.

En voulant jouer 18 soutiens, et avec trois Montblanc (6-020H) et deux Luth (5-043R), il nous reste 13 places. Regardons un peu les soutiens par élément :
  • Feu :
    • Montblanc (6-031C) : vous en avez déjà mis trois, n'oubliez pas. Demande un cristal feu.
    • Illusionniste (6-005C) : soutien à deux cristaux, peut forcer un avant adverse à s'empaler sur un Lusso (5-069H) initiative, ou de créer un trou dans une défense.
    • Mage rouge (5-001C) : très difficile à mettre en place pour un impact limité.
    • Ninja (5-017C) : soutien à deux cristaux, et permet de mettre des dégâts à l'adversaire. X3
    • Parivir (5-022C) : coûte trois cristaux et a un effet limité avec un deck FFTA2.
  • Vent :
    • Géomancien (6-055C) : soutien à deux cristaux qui se combine très bien à Lusso (5-069H) et Montblanc (6-020H).
    • Lézaford (6-060H) : même pas bien dans vos rêves les plus absurdes.
    • Ranger (5-054C) : à voir selon votre méta locale
    • Voleur (5-055C) : sur le papier, c'est bien ; mais en pratique, c'est beaucoup trop lent alors qu'on joue un deck qui n'a pas le temps.
  • Glace :
    • Luth (5-043R) : on en joue deux pour aller chercher Montblanc (6-020H).
    • Invocateur (6-031C) : malgré son coût de trois cristaux, elle permet de faire revenir deux Mateus (5-044C) depuis la break zone. Une ou deux, pas plus.
    • Arcaniste (5-028C) : très intéressant mais très cher. Ne vous enfermez surtout pas dedans en les jouant. Il vaut mieux se prendre un dégât que de perdre en tempo. Demande un cristal glace.
  • Terre :
    • Vous ne jouez pas terre.
  • Eau :
    • Vous ne jouez pas eau non plus, mais le Pistomancien (5-136C) et le Mage vert (5-137C) peuvent avoir leur place dans votre ligne de soutiens en fonction de votre méta locale. N'en abusez pas cependant, ils ralentissent globalement votre deck.
  • Foudre :
    • Cid du clan Hardi (5-103R) : "allez chercher n'importe quel avant". Attention à son coût de trois cristaux.
    • Al-Cid (6-085C) : malgré les apparences, il est rarement impactant. Il coûte trois cristaux, reste sur le terrain et n'est que très rarement décisif. Jouable, mais sans plus.
    • Artilleur (5-114C) : seul soutien foudre à deux cristaux, et très intéressant. Demande un cristal foudre.

Voici à quoi pourrait ressembler votre liste de soutiens :
  • 3 Montblanc (6-020H)
  • 2 Luth (5-043R)
  • 2 Cid du clan Hardi (5-103R)
  • 2 Artilleur (5-114C)
  • 3 Ninja (5-017C)
  • 1 Illusionniste (6-005C)
  • 3 Géomancien (6-055C)
  • 2 Ranger (5-044C)

Celle liste peut varier en fonction de vos choix de deck et de votre méta locale, mais ne rognez pas trop sur vos soutiens vents et feu, et prenez bien en compte les coûts de capacité de vos cartes.

III - Le deck

Et du coup, avec toutes ces belles cartes, on fait quoi ? Eh bien, on a un deck avec des forces et des faiblesses très marquées.


Les forces

La force la plus évidente, c'est que le deck va vite. Très vite. Des soutiens peu chère, des avants impactant avec booster , des dégâts , des boosters.  Nos invocations coûtent un, nos soutiens coûtent deux et nos avants coûtent trois.
Mais la plus grande force de l'archétype, c'est sa portée. Adelle (5-050H) ? Imblocable. Mage noir (5-009C) ? Rend un bonne partie de nos avants imblocables. Ewen (6-100C) ? Imblocable si l'adversaire est installé. Et s'il n'est pas installé, illusionniste (6-005C) et Montblanc (6-020H) font leur travail , tout comme Ninja (5-017C) et Al-Cid (6-085C). Mateus (5-044C) et Illua (5-099H) font peur lors des attaques. FFTA2, c'est un deck qui tape.

Les faiblesses

Les faiblesses de l'archétype découlent directement de ses forces. Concrètement, à part attaquer, le deck ne fais pas grand-chose. Shaman (5-058C) et Mage vert (5-137C) permettent de protéger vos avants, Illua (5-099H) est assez résistante. Lusso (5-069H) associé à des dégâts comme Montblanc (6-020H), Géomancien (6-055C) ou une réduction de force d'Artilleur (5-114C) permet de créer un petit mur. C'est tout. Il n'y a pas un seul ex-burst non plus.

Comment faire ?

Il n'y a rien de particulier dans le deck. Nous ne pouvons utiliser que les bases du jeu associées à la vitesse du deck pour gagner.
  • Profitez du combo Lusso (5-069H) initiative + dégâts. Montblanc (6-020H) à tout moment, Géomancien (6-055C) en défense ou Furie (4-113C) en attaque. De façon générale, Combinez vos sources de dégâts le plus efficacement possible.
  • N'oubliez pas les effets de vos soutiens, mais réfléchissez bien au prix de leurs sacrifices.
  • Le spécial d'Illua (5-099H) est extrêmement fort. N'hésitez pas à aller la chercher avec Cid (5-103R) ou Lusso (5-069H).
  • Apprenez les match-up. C'est évident, alors faite-le. Dès que l'adversaire joue sa première carte, vous devez choisir votre plan de jeu et savoir ce qu'il va se passer dans la partie.

source : launchbox-app.com


 IV - Les match-up

II

Il faut le presser pour qu'il ne puisse pas se permettre de poser Minwu (1-171H), car les dégâts en plusieurs  temps sont indispensable pour gérer les puissants avant de catégorie II.

III

Il faut gérer les avants un par un pour éviter le débordement, qui nous est fatal.

IV

Plusieurs versions du deck sont jouables. La version Golbez est très difficile à affronter, voir totalement impossible sur une bonne sortie. La version Polom-Parom est plus faible devant l'agression. Dans les deux cas, les variantes avec Fusoya (2-146H) sont gênantes.

yanagi-san

V

Les guerriers de l'aube sortent trop vite et trop fort pour nous. Ajouté aux Bartz et aux Gilgamesh, la force de frappe est ingérable pour nos petits avants.

FFT

Des bons avants, des bons soutiens et énormément d'invocations. Les variantes jouant peu d'invocation pourront être affrontées grâce à l'efficacité de nos actions, mais les variantes qui en jouent beaucoup seront un véritable cauchemar dont seul Shaman (5-058C) ou Mage vert (5-137C) peuvent nous sortir.

VII

Peu importe la variante, jouez agressif et gérez les avants gênants (les Vincent, les Cloud, etc.). Attention aux grosses invocations.

VIII

Laguna, Squall, Rinoa, Seifer. Un peu difficile quand ils arrivent, mais pas insurmontable avec un bon board.

IX

Difficile à affronter. Toutes les cartes de l'adversaire ont intrinsèquement plus de potentiel que les nôtres. Il faut réussir à composer avec ça et ne pas se placer trop loin derrière.

X

Le deck est un peu lent à s'installer. Profitez-en pour mettre un maximum de dégâts pour finir avec des avants imblocables ou des boosters bien placés.

XI

Prenez le temps de vous installer un minimum et placez deux ou trois avant dont un Lusso (5-069H). Vous devriez pouvoir attaquer et défendre suffisamment pour qu'il joue Shantotto (1-107L). Après ça, balancez tout.

XII

Très difficile. Essayez de mettre de la pression, refusez les combats et priez très fort.

XIII

Très difficile. Vous devrez identifier rapidement s'il décide de faire la course ou de prendre son temps. S'il prend son temps, jouez un maximum de soutiens sans oublier de mettre une pression minimal, et grattez les dégâts un par un.

XIV

Match-up pas évident. Prenez une base héritiers de la septième aube et ajoutez des avants très puissants. Il faut jouer très rapidement avant que le deck soit installé.

Type-0

Le deck a besoin de beaucoup de job Classe zéro pour être efficace. Forcez des trade et utilisez vos removals afin de le contenir.

FFCC

L'archétype manque d'avant et se retrouve assez faible malgré la qualité de ceux-ci. Gérez-les un par un en faisant attention à la value qu'ils dégagent.

FFTA2

Match-up très tricky. Se résume principalement à une course, mais avec beaucoup de subtilité.




C'est tout pour ajourd'hui. C'est assez court, mais ça devrait vous permettre d'avoir une idée de comment jouer avec ou contre FFTA2. 

Si vous avez des question ou des remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire, nous essayerons au mieux de vous répondre.

À bientôt  !

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