Un peu de Deckbuilding - comment on gagne
Bonjour à tous,
Pour l'article du jour, on va parler un peu de deckbuild, plus précisément de comment on gagne. C'est une question intéressante que l'on ne se pose parfois pas assez souvent. Certaines fois c'est instinctif, ou juste marqué sur les cartes, donc on ne s'en inquiète pas. Il existe de nombreuses façons d'aborder une partie ou le deckbuild, mais se demander "comment je gagne ?" doit être fait pour s'en sortir.
Il existe de nombreuses win condition, et certains decks peuvent en appliquer plusieurs ! Il est important de voir ce que l'on peut faire, que ce soit en créant le deck ou le jouant. Prenons quelques exemples.
Le deck moine est très simple en ce sens. Vous devez survivre aux decks aggros, poser vos moines, et ensuite jouer Yang/Ursula/Sophie, mettre un dégât de Sophie, puis recommencer avec une autre Ursula, ou Maat, ou Mont, ... jusqu'à ce que mort s'en suive. Vos avants sont plus forts, plus solides, ont bravoure, et avec Sophie et la récursion du deck, on arrivait très facilement à un game over mécanique : on joue plus de fois notre board complet que l'adversaire ne peut le clean, car ça nous coute moins cher.
Certains decks visent juste à épuiser l'adversaire, en jouant des removals a bas prix, de façon à neutraliser toute attaque et au final avoir des avants face à un adversaire qui n'a plus les ressources pour en jouer. Les decks meules ont un plan de jeu évident.
Mono Feu samurai gagne souvent de 2 façons : il commence par mettre la pression avec Tenzen, MAgissa, ce genre de cartes, et quand l'adversaire s'est épuisé à gérer les premières attaques, on joue pluseurs samurai et c'est Cyan qui balaie les dernières défenses. C'est un plan plus tempo.
Verstael joue une avalanche d'avant tout en conservant des cartes en mains, et espère juste pouvoir jouer plus d'avant que l'adversaire ne peut en nettoyer.
Lorsque vous montez un deck, c'est souvent à partir d'une idée, et pas d'une condition de victoire. Par exemple, abuser des attaques en équipe. Vous remplissez le deck de Mid PRevia, Viking, Thancred et autre Noctis (au hasard!) et ensuite vient le moment fatidique de finaliser la deck list pour l'essayer. C'est là qu'il faut bien voir comment vous allez faire pour gagner. Avez-vous plus de value que votre adversaire ? Assez de pioche ? Pouvez-vous passer à travers les défenses ? Des removals ? A vous d'imaginer comment vous allez pouvoir gagner. Si vous jouez 4 avants par tour et faites des équipes à chaque fois avec Noctis sur le terrain, vous devriez pouvoir passer les défenses adverses facilement. Ou bien vous jouez Snow OP7 et votre équipe dull les avants ? Quelle est votre condition de victoire ?
Une fois que vous savez, ce que vous aurez à rajouter et retirer sera d'autant plus clair. L'expérience en jeu vous donnera les dosages à respecter pour porter votre deck à son paroxysme.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !
Pour l'article du jour, on va parler un peu de deckbuild, plus précisément de comment on gagne. C'est une question intéressante que l'on ne se pose parfois pas assez souvent. Certaines fois c'est instinctif, ou juste marqué sur les cartes, donc on ne s'en inquiète pas. Il existe de nombreuses façons d'aborder une partie ou le deckbuild, mais se demander "comment je gagne ?" doit être fait pour s'en sortir.
Il existe de nombreuses win condition, et certains decks peuvent en appliquer plusieurs ! Il est important de voir ce que l'on peut faire, que ce soit en créant le deck ou le jouant. Prenons quelques exemples.
Le deck moine est très simple en ce sens. Vous devez survivre aux decks aggros, poser vos moines, et ensuite jouer Yang/Ursula/Sophie, mettre un dégât de Sophie, puis recommencer avec une autre Ursula, ou Maat, ou Mont, ... jusqu'à ce que mort s'en suive. Vos avants sont plus forts, plus solides, ont bravoure, et avec Sophie et la récursion du deck, on arrivait très facilement à un game over mécanique : on joue plus de fois notre board complet que l'adversaire ne peut le clean, car ça nous coute moins cher.
Certains decks visent juste à épuiser l'adversaire, en jouant des removals a bas prix, de façon à neutraliser toute attaque et au final avoir des avants face à un adversaire qui n'a plus les ressources pour en jouer. Les decks meules ont un plan de jeu évident.
Mono Feu samurai gagne souvent de 2 façons : il commence par mettre la pression avec Tenzen, MAgissa, ce genre de cartes, et quand l'adversaire s'est épuisé à gérer les premières attaques, on joue pluseurs samurai et c'est Cyan qui balaie les dernières défenses. C'est un plan plus tempo.
Verstael joue une avalanche d'avant tout en conservant des cartes en mains, et espère juste pouvoir jouer plus d'avant que l'adversaire ne peut en nettoyer.
Lorsque vous montez un deck, c'est souvent à partir d'une idée, et pas d'une condition de victoire. Par exemple, abuser des attaques en équipe. Vous remplissez le deck de Mid PRevia, Viking, Thancred et autre Noctis (au hasard!) et ensuite vient le moment fatidique de finaliser la deck list pour l'essayer. C'est là qu'il faut bien voir comment vous allez faire pour gagner. Avez-vous plus de value que votre adversaire ? Assez de pioche ? Pouvez-vous passer à travers les défenses ? Des removals ? A vous d'imaginer comment vous allez pouvoir gagner. Si vous jouez 4 avants par tour et faites des équipes à chaque fois avec Noctis sur le terrain, vous devriez pouvoir passer les défenses adverses facilement. Ou bien vous jouez Snow OP7 et votre équipe dull les avants ? Quelle est votre condition de victoire ?
Une fois que vous savez, ce que vous aurez à rajouter et retirer sera d'autant plus clair. L'expérience en jeu vous donnera les dosages à respecter pour porter votre deck à son paroxysme.
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