[SPOIL OP XVI] Les cartes du starter custom FFX
Bonjour à tous,
Aujourd'hui on a eu le reveal des cartes du starter FFX qui sort dans 10j environ, ce sera le début de l'opus "15.5" avec deux mois de vie ! Et on a quelques cartes vraiment intéressantes. Certaines ont déjà été spoilées précédemment, mais vu que c'est jour de fête, je vais TOUT vous remettre. Par contre, je préviens d'avance, je suis obligé de faire cet article à toute vitesse ET je ne veux pas sacrifier la qualité du fond… donc pour la forme, désolé d'avance :v
Mais bon, c'est pas ça qui vous intéresse non ?
Rentrons dans le vif du sujet. Vu que c'est assez compliqué et que les cartes ont de grosses synergies, on va les attaquer dans un ordre qui fait sens en terme de gameplay.
On a un gros body dans la curve, et un blast a 4000 minimum. En théorie il monte à 5 si Jecht n'est pas tué sur la pile... Et on ajoute par personnage FFX. Combien en joue-t-on dans un deck stable ? Combien doit faire Jecht pour que ce soit rentable ? Comparons le à Ran'jit un instant : il coute plus cher (2 de plus en gros) pour un body un peu plus gros... 1000 et un EX, ça compense un peu le surcout, donc on peut imaginer qu'il faut quand même faire un 8/9k pour rentrer dans nos frais. Cela veut dire 3 personnages FFX. En terme de ligne de soutien, vu qu'il n'y a pas d'unité normale FFX, c'est réglé on est vite limité... et 9k semble assez dur à atteindre. Heureusement les dernières sorties du starter nous laissent voir des avants a bas couts !
Son deuxième effet semblait assez anecdotique si l'on ne joue pas de light/dark, mais le reveal de Sin et de ses effets laisse voir une synergie sympa. Egalement, si Jecht est ciblé, on va pouvoir répondre et le sacrifier pour aller chercher la carte, et c'est quand même ça de pris ! Que ce soit Tidus, Sin ou une autre carte de notre choix.
Jecht semble une bonne carte, j'ai peur que son entrée en jeu, son attrait principal, le cantonne a des decks strictement FFX, donc il sera difficile de le juger en dehors de ça. Il reste cependant très sympa en terme de concept et de potentiel.
La première ligne est directement faite pour le Jecht que l'on vient de voir. On le sacrifie et paye 3, et hop, un avant de moins. C'est innovant, à défaut d'être pratique. Gilgamesh L opus 12 fait mieux, certes, mais ici on saura peut-être s'en contenter. D'autres cartes peuvent synergiser avec. Le problème est qu'on est prêt à chercher plusieurs fois Sin, mais pas à en jouer plusieurs exemplaires dans le deck... Et je n'ai pas forcément envie de trouver des solutions pour le remettre dans mon deck...
Pour son effet d'entrée en jeu, c'est hélas cher pour ce que c'est. Susano, Philia et Shantotto sont moins chers pour des résultats proche. A dégât 6, c'est plus sympa, mais jouer une ténèbre à 9CP a dégât 6 c'est rarement le play qu'on se voit faire à chaque partie. Je ne pense pas qu'on la verra en compétition.
Grosse surprise potentielle, ce bahamut fonctionne aussi bien dans FFX que dans mono feu pour sa réduction de cout. On parle d'une invocation 6CP 10000+RFG, ce qui ne fait pas rêver bien que cela puisse vous sortir de situation compliquée. Sans réduction de cout, elle ne serait toutefois pas jouée, car on fait mieux pour moins cher. Mais le feu n'est pas connu pour sa récursion, en dehors de Terra. De fait, Bahamut vous permet donc de recycler des cartes de votre breakzone. Les cartes précédentes capables de cette prouesse sont Sterne (banni), Machalie (ban watchlist) et L'Empereur op14 (il est glace, le pauvre). Inutile face à l'agression, il peut par contre vous servir pour maintenir un tempo agressif ou reprendre le contrôle d'une partie. Selon où votre deck va, vous pourrez être amené à le jouer. Notez que ce n'est pas contrable par Dragon des brumes, à moins que celui-ci soit préemptif.
Yuna 16-134S
Yuna a le bon gout d'être modale, ce qui est toujours un bon point chez une carte. Ici elle vous laisse le choix entre jouer un cout 2, un peu comme Lenna, ou d'activer tous vos soutiens. L'un comme l'autre rendent la carte assez cost efficiente. La véritable force de Yuna va résider dans 2 choses : sa capacité à fonctionner dans Storm (mais c'est cher 4 de base, c'est un peu comme Vata) ou la force des avants de cout 2 qu'elle peut ramener. Et il fallait s'y attendre, on va en voir un paquet. Aussi, c'est une Yuna vent, qui fait donc fonctionner Valefor S sans mettre de l'eau... mais pas sûr que ce soit pertinent ici.
Tidus 16-139S
Un cout on curve, dont le cout peut baisser pour chaque avant FFX associé à une Yuna qui compte pour 2 quand elle rentre, des gardiens 2CP... On est partis pour une carte qui va essayer d'être gratuite et de remplir le board ! En plus, elle vous récupère un membre du groupe pour l'ajouter à votre main, ce qui peut vous permettre de préparer votre assaut suivant. le 2000 de force à tout le monde permettra a vos avants de faible force (on est sur du 5k pour tous chez les gardiens) de se battre décemment en phase d'attaque.
Jouer un avant 7k pour 0 et qui fait piocher une carte, c'est comme Paine 3CP du starter de l'opus 1. La carte n'est plus jouée car le deck ne faisait pas assez de choses, et une 7000 comme ça n'était pas assez fort. Là, on va peut-être avoir assez de force pour exploiter toute cette value...
Le protecteur de tout ce petit groupe, Auron est là pur prendre les sorts monocibles. Vu qu'on spamme pas mal d'avant, c'est pas mal même si cela ne règle pas le problème des AoE comme Susano. son dégât 3 est anecdotique, mais sa capacité à piocher à sa mort est un bonus bienvenue pour récupérer un peu de valeur sur la carte. Aussi, c'est une carte de protection typique et elle peut être jouée en dehors de FFX juste pour ajouter de la protection à vos cartes eaux, si nécessaire. Sinon, il reste relativement faible et ne sera pas votre priorité à jouer.
A sa première lecture, Rikku ne faisait pas forcément envie. On n'a pas toujours envie de bounce les avants adverses c'est certain. Avoir un avant summoner implique Yuna avant, mais si l'on va sur cette pente, on va sans doute jouer tout ce beau monde et vouloir attaquer souvent avec nos avants. Et justement, si Rikku attaque, c'est jackpot s'il y a Yuna. Le renvoi au dessus du deck est une bonne punition, et piocher est... piocher.
Toutefois, j'ai parlé du fait d'attaquer, et ce n'est pas forcément facile dans ce jeu. Il faut survivre pas mal de temps pour qu'elle puisse agir, et ce sera sans doute elle la cible principale. A voir si elle pourra tenir sur le terrain suffisament longtemps pour servir.
Ce Wakka tourne autour de son spécial (et ce n'est pas le seul). Quand vous jouez des amis, il charge le spécial d'un cran, spécial qui a déjà un cout plutôt faible pour son effet ! 1CP+Wakka pour blank un avant puis le break vous permet de passer à peu près n'importe quel mur (hormis BFA/NXD), et si vous avez moyen, un tour Wakka suivi de Yuna, ramène Auron, Tidus gratuit, et c'est double spécial ! Voilà qui devrait simplifier le board et vous permettre de préparer votre prochaine phase d'attaque avec sérénité. Bonne carte.
Lulu est un peu à part qu'elle ne fonctionne pas avec notre nombre de personnage FFX comme les autres. Par contre, elle peut ramener Yuna (et ça fait plein de copains), ou une invocation, si besoin. Cette flexibilité la rend vraiment sympa à jouer, et pas forcément dans un deck FFX. Bon en général on va rarement aller chercher une yuna 2CP soutien dans la break zone en YRP... La carte est faible a Dragon des Brumes comme Yuna, je suppose que c'est une faiblesse à accepter de toute façon.
Enfin, caster une invoc vous permettra de passer un avant a 5k de force, ce qui est potentiellement très puissant. En effet, cela permet de gérer tous les avants n'ayant pas de buffs avec un Brynhildr ou une simple invocation feu dans ces eaux-là, ou de réaliser des combat tricks insolents avec un Alexandre. Tout ce qu'on aime !
C'est notre second Braska, et celui-ci fonctionne uniquement a base de spécial. 2CP donc pas très cher peut défausser des invocations pour son S et... il a 2 spéciaux !
Le premier transforme vos invocations en : 0CP, faites 7000 à un avant adverse, ce qui est très appréciable. Exit les mains mortes et les petits avants qui vous pourrissent la vie !
Le second est beaucoup plus funky car requiert 3 couleurs ! Si votre adversaire a 2 avants, c'est banco !
Je parlerai surement plus en détail de cette carte plus tard.
Et voilà pour le détail carte à carte de ce starter FFX. Mais maintenant, passons aux choses sérieuses. Voyons les choses dans l'ensemble.
D'abord, on va vouloir jouer une combinaison de deux couleurs ou les 3 en général si on se lance sur FFX. Je vous recommande de tester Eau/Vent en premier, en ajoutant pourquoi pas des cartes comme Paine (les 2 premières), et de voir si la Rikku avant est indispensable ou non. L'expérience de YRP passée vous servira peut-être pour trouver une liste fiable pour bien appréhender le deck.
La grosse faiblesse des avants que vous allez jouer sera vraisemblablement le feu avec notamment Brynhildr, en plus d'une faiblesse classique à Amaterasu (surtout pour Yuna ou Rikku, les autres ça va). L'environnement actuel fait craindre le pire pour la survie du deck en compétition, mais l'ensemble peut surprendre par la vitesse à laquelle il peut se développer. En plus, la base de soutien est totalement à votre main puisqu'aucune carte de ce starter n'est un soutien. A vous d'être créatif pour supporter l'archétype.
Il est possible que Yuna, Lulu Wakka et Tidus suffisent à porter l'archétype à lui seul, pour peu que l'on puisse faire de la place avec des invocations. Valefor L n'est pas la pire carte à jouer dans ce genre de liste du coup.
Pour la partie feu, j'ai peur que Jecht et Sin soient des pièges, surtout Sin, et que Braska crée trop d'instabilité dans les decks. Mais ça, je vérifierai pour vous !
Dans tous les cas je suis satisfait de ces nouvelles cartes, et je pense que nous en verrons certaines en dehors de FFX, notamment Jecht (si de bonnes dark/light à jouer), Braska (pour son premier S surtout) et Lulu (pour le recyclage + effet) et bien sûr Bahamut.
Et vous, vous en dites quoi ?
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !
Aujourd'hui on a eu le reveal des cartes du starter FFX qui sort dans 10j environ, ce sera le début de l'opus "15.5" avec deux mois de vie ! Et on a quelques cartes vraiment intéressantes. Certaines ont déjà été spoilées précédemment, mais vu que c'est jour de fête, je vais TOUT vous remettre. Par contre, je préviens d'avance, je suis obligé de faire cet article à toute vitesse ET je ne veux pas sacrifier la qualité du fond… donc pour la forme, désolé d'avance :v
Mais bon, c'est pas ça qui vous intéresse non ?
Rentrons dans le vif du sujet. Vu que c'est assez compliqué et que les cartes ont de grosses synergies, on va les attaquer dans un ordre qui fait sens en terme de gameplay.
Jecht 16-131S
On a un gros body dans la curve, et un blast a 4000 minimum. En théorie il monte à 5 si Jecht n'est pas tué sur la pile... Et on ajoute par personnage FFX. Combien en joue-t-on dans un deck stable ? Combien doit faire Jecht pour que ce soit rentable ? Comparons le à Ran'jit un instant : il coute plus cher (2 de plus en gros) pour un body un peu plus gros... 1000 et un EX, ça compense un peu le surcout, donc on peut imaginer qu'il faut quand même faire un 8/9k pour rentrer dans nos frais. Cela veut dire 3 personnages FFX. En terme de ligne de soutien, vu qu'il n'y a pas d'unité normale FFX, c'est réglé on est vite limité... et 9k semble assez dur à atteindre. Heureusement les dernières sorties du starter nous laissent voir des avants a bas couts !
Son deuxième effet semblait assez anecdotique si l'on ne joue pas de light/dark, mais le reveal de Sin et de ses effets laisse voir une synergie sympa. Egalement, si Jecht est ciblé, on va pouvoir répondre et le sacrifier pour aller chercher la carte, et c'est quand même ça de pris ! Que ce soit Tidus, Sin ou une autre carte de notre choix.
Jecht semble une bonne carte, j'ai peur que son entrée en jeu, son attrait principal, le cantonne a des decks strictement FFX, donc il sera difficile de le juger en dehors de ça. Il reste cependant très sympa en terme de concept et de potentiel.
Sin 16-140S
J'en ai parlé juste au-dessus, autant y passer.La première ligne est directement faite pour le Jecht que l'on vient de voir. On le sacrifie et paye 3, et hop, un avant de moins. C'est innovant, à défaut d'être pratique. Gilgamesh L opus 12 fait mieux, certes, mais ici on saura peut-être s'en contenter. D'autres cartes peuvent synergiser avec. Le problème est qu'on est prêt à chercher plusieurs fois Sin, mais pas à en jouer plusieurs exemplaires dans le deck... Et je n'ai pas forcément envie de trouver des solutions pour le remettre dans mon deck...
Pour son effet d'entrée en jeu, c'est hélas cher pour ce que c'est. Susano, Philia et Shantotto sont moins chers pour des résultats proche. A dégât 6, c'est plus sympa, mais jouer une ténèbre à 9CP a dégât 6 c'est rarement le play qu'on se voit faire à chaque partie. Je ne pense pas qu'on la verra en compétition.
Bahamut 16-132S
Grosse surprise potentielle, ce bahamut fonctionne aussi bien dans FFX que dans mono feu pour sa réduction de cout. On parle d'une invocation 6CP 10000+RFG, ce qui ne fait pas rêver bien que cela puisse vous sortir de situation compliquée. Sans réduction de cout, elle ne serait toutefois pas jouée, car on fait mieux pour moins cher. Mais le feu n'est pas connu pour sa récursion, en dehors de Terra. De fait, Bahamut vous permet donc de recycler des cartes de votre breakzone. Les cartes précédentes capables de cette prouesse sont Sterne (banni), Machalie (ban watchlist) et L'Empereur op14 (il est glace, le pauvre). Inutile face à l'agression, il peut par contre vous servir pour maintenir un tempo agressif ou reprendre le contrôle d'une partie. Selon où votre deck va, vous pourrez être amené à le jouer. Notez que ce n'est pas contrable par Dragon des brumes, à moins que celui-ci soit préemptif.
Yuna 16-134S
Yuna a le bon gout d'être modale, ce qui est toujours un bon point chez une carte. Ici elle vous laisse le choix entre jouer un cout 2, un peu comme Lenna, ou d'activer tous vos soutiens. L'un comme l'autre rendent la carte assez cost efficiente. La véritable force de Yuna va résider dans 2 choses : sa capacité à fonctionner dans Storm (mais c'est cher 4 de base, c'est un peu comme Vata) ou la force des avants de cout 2 qu'elle peut ramener. Et il fallait s'y attendre, on va en voir un paquet. Aussi, c'est une Yuna vent, qui fait donc fonctionner Valefor S sans mettre de l'eau... mais pas sûr que ce soit pertinent ici.
Tidus 16-139S
Un cout on curve, dont le cout peut baisser pour chaque avant FFX associé à une Yuna qui compte pour 2 quand elle rentre, des gardiens 2CP... On est partis pour une carte qui va essayer d'être gratuite et de remplir le board ! En plus, elle vous récupère un membre du groupe pour l'ajouter à votre main, ce qui peut vous permettre de préparer votre assaut suivant. le 2000 de force à tout le monde permettra a vos avants de faible force (on est sur du 5k pour tous chez les gardiens) de se battre décemment en phase d'attaque.
Jouer un avant 7k pour 0 et qui fait piocher une carte, c'est comme Paine 3CP du starter de l'opus 1. La carte n'est plus jouée car le deck ne faisait pas assez de choses, et une 7000 comme ça n'était pas assez fort. Là, on va peut-être avoir assez de force pour exploiter toute cette value...
Auron 16-136S
Le protecteur de tout ce petit groupe, Auron est là pur prendre les sorts monocibles. Vu qu'on spamme pas mal d'avant, c'est pas mal même si cela ne règle pas le problème des AoE comme Susano. son dégât 3 est anecdotique, mais sa capacité à piocher à sa mort est un bonus bienvenue pour récupérer un peu de valeur sur la carte. Aussi, c'est une carte de protection typique et elle peut être jouée en dehors de FFX juste pour ajouter de la protection à vos cartes eaux, si nécessaire. Sinon, il reste relativement faible et ne sera pas votre priorité à jouer.
Rikku 16-137S
Toutefois, j'ai parlé du fait d'attaquer, et ce n'est pas forcément facile dans ce jeu. Il faut survivre pas mal de temps pour qu'elle puisse agir, et ce sera sans doute elle la cible principale. A voir si elle pourra tenir sur le terrain suffisament longtemps pour servir.
Wakka 16-138S
Ce Wakka tourne autour de son spécial (et ce n'est pas le seul). Quand vous jouez des amis, il charge le spécial d'un cran, spécial qui a déjà un cout plutôt faible pour son effet ! 1CP+Wakka pour blank un avant puis le break vous permet de passer à peu près n'importe quel mur (hormis BFA/NXD), et si vous avez moyen, un tour Wakka suivi de Yuna, ramène Auron, Tidus gratuit, et c'est double spécial ! Voilà qui devrait simplifier le board et vous permettre de préparer votre prochaine phase d'attaque avec sérénité. Bonne carte.
Lulu 16-135S
Lulu est un peu à part qu'elle ne fonctionne pas avec notre nombre de personnage FFX comme les autres. Par contre, elle peut ramener Yuna (et ça fait plein de copains), ou une invocation, si besoin. Cette flexibilité la rend vraiment sympa à jouer, et pas forcément dans un deck FFX. Bon en général on va rarement aller chercher une yuna 2CP soutien dans la break zone en YRP... La carte est faible a Dragon des Brumes comme Yuna, je suppose que c'est une faiblesse à accepter de toute façon.
Enfin, caster une invoc vous permettra de passer un avant a 5k de force, ce qui est potentiellement très puissant. En effet, cela permet de gérer tous les avants n'ayant pas de buffs avec un Brynhildr ou une simple invocation feu dans ces eaux-là, ou de réaliser des combat tricks insolents avec un Alexandre. Tout ce qu'on aime !
Braska 16-133S
C'est notre second Braska, et celui-ci fonctionne uniquement a base de spécial. 2CP donc pas très cher peut défausser des invocations pour son S et... il a 2 spéciaux !
Le premier transforme vos invocations en : 0CP, faites 7000 à un avant adverse, ce qui est très appréciable. Exit les mains mortes et les petits avants qui vous pourrissent la vie !
Le second est beaucoup plus funky car requiert 3 couleurs ! Si votre adversaire a 2 avants, c'est banco !
Je parlerai surement plus en détail de cette carte plus tard.
Et voilà pour le détail carte à carte de ce starter FFX. Mais maintenant, passons aux choses sérieuses. Voyons les choses dans l'ensemble.
D'abord, on va vouloir jouer une combinaison de deux couleurs ou les 3 en général si on se lance sur FFX. Je vous recommande de tester Eau/Vent en premier, en ajoutant pourquoi pas des cartes comme Paine (les 2 premières), et de voir si la Rikku avant est indispensable ou non. L'expérience de YRP passée vous servira peut-être pour trouver une liste fiable pour bien appréhender le deck.
La grosse faiblesse des avants que vous allez jouer sera vraisemblablement le feu avec notamment Brynhildr, en plus d'une faiblesse classique à Amaterasu (surtout pour Yuna ou Rikku, les autres ça va). L'environnement actuel fait craindre le pire pour la survie du deck en compétition, mais l'ensemble peut surprendre par la vitesse à laquelle il peut se développer. En plus, la base de soutien est totalement à votre main puisqu'aucune carte de ce starter n'est un soutien. A vous d'être créatif pour supporter l'archétype.
Il est possible que Yuna, Lulu Wakka et Tidus suffisent à porter l'archétype à lui seul, pour peu que l'on puisse faire de la place avec des invocations. Valefor L n'est pas la pire carte à jouer dans ce genre de liste du coup.
Pour la partie feu, j'ai peur que Jecht et Sin soient des pièges, surtout Sin, et que Braska crée trop d'instabilité dans les decks. Mais ça, je vérifierai pour vous !
Dans tous les cas je suis satisfait de ces nouvelles cartes, et je pense que nous en verrons certaines en dehors de FFX, notamment Jecht (si de bonnes dark/light à jouer), Braska (pour son premier S surtout) et Lulu (pour le recyclage + effet) et bien sûr Bahamut.
Et vous, vous en dites quoi ?
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et commenter !
Il y a des cartes bien sympathiques ^^ Wakka et Braska :)
RépondreSupprimerQuel est le type de la premiere compétence de Wakka ? Est ce que c'est une compétence d'action ou de terrain ?
RépondreSupprimerLe fait de pouvoir retirer 3 compteurs pour payer le S est une compétence de terrain. Il n'a pas de compétences d'action du coup. :)
Supprimer