[SPOIL] Analyse Tidus 16-116L

 Bonjour à tous, 


Normalement aujourd'hui c'est un point de règle ou point technique. Mais hier on a eu une Card of the Week avec Tidus Légendaire, et j'ai reçu des demandes sur celle-ci. Donc on s'y met !


Les effets peuvent faire couler beaucoup d'encre, et ils sont tous liés entre eux, y compris le premier. Voyons dans l'ordre.

Il ne requiert aucun setup, est tutorisable par Frangin (3CP vent) et n'es pas coincé à un FFX.

Imblocable est un effet assez radical, et peu d'avants en disposent. Techniquement, Locke Légendaire opus 4 possède cet effet... sur son spécial, et juste pour le tour. Toutefois, ce n'est pas forcément "abusé" dans le sens où l'eau n'est pas un élément capable d'en profiter trop drastiquement : il faudrait la coupler à un autre élément pour en abuser. Je ne parle pas nécessairement de booster, juste que l'eau n'est pas connu comme un élément agressif.

Le fait de mettre Tidus dans le deck fait piocher 3. Cet effet ne se déclenchera pas/peu en dehors de son troisième effet. Certaines capacités peuvent renvoyer Tidus dans le deck, Comme Umaro L, le dernier Orthros ou Ultimecia, mais elles sont soit à la main adverse soit hautement impraticable, et ne seront pas analysées ici :)

Enfin, et surtout, Si Tidus est ciblé, on peut le placer sous le deck. Lorsqu'on le fait, on a donc 2 autos qui se déclenche, Piocher 3 et renvoyer un avant adverse sous le deck. Cela crée une value immense, piocher 3 étant du jamais vu, et renvoyer sous le deck est le plus gros removal imaginable.

Et là, tout le monde va me dire "c'est cassé". A part quelque réfractaires peut-être. Je vais répondre simplement : oui, et voilà pourquoi : 

Après avoir joué Tidus, vous allez pouvoir attaquer à tous les tours sans interruption de votre adversaire. Cela met une clock, 7 tours, à votre adversaire. Pour éviter cela, il doit intéragir avec Tidus. C'est là que cela va devenir intéressant.

D'abord, prenons ce qui peut vaincre Tidus de façon définitive : Susano, Shantotto, Famfrit/Veritas/Atomos et les AoE non ciblante, ou également le cibler puis faire Amaterasu. Il se gère donc de la même façon qu'un Neo Exdeath ou un Jecht l'Ultime Chimère.Ce n'est pas idéal, certes, mais on sait faire. 

Egalement, si vous n'avez pas d'avant, vous pouvez faire un Cuchulainn 1CP (ou Porom L, mais il ira sous votre deck) et soit le faire disparaitre sous le deck, soit jouer votre removal dans la foulée.

Mais voyons ensuite le cas que vous n'aimez pas. Vous jouez Ranjit (par exemple) pour faire 8000 à Tidus. Tidus va sous le deck, Ranjit va sous le deck et Tidus aussi. Mais plus haut, je l'ai dit, envoyer sous le deck est le meilleur removal du jeu. Et vous l'infligez à Tidus : vous ne devriez pas le revoir tout de suite. Cela vous laisse de quoi souffler, quoique l'adversaire aura pas mal de cartes en main.

Mais tout ceci ne constitue pas des faiblesses à la carte, elle n'en a pas spécifiquement. Toutefois il faut noter que la carte peut potentiellement vous deckout si vous ne pouvez pas exploiter tout ce que vous piochez.

 Enfin, la carte ne vous remonte pas dans une situation critique. Si vous êtes derrières, Tidus ne vous sauvera pas. Si vous n'avez pas de pression sur les PV adverses, l'adversaire va se contenter de le laisser passer et continuer son développement / vous passer à 7 sans que Tidus ne fasse rien.

En ce sens, Tidus est comme Kadaj, capable d'appliquer de la pression et de générer de la valeur, mais avec un défaut inhérent à la carte, son inutilité sur le board state de façon générale.


Note : 5/5 Sera joué, est forte, mais n'est pas totalement abusée. Impactera la meta tant que jouable.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02