FR - Tournoi de Dôle - 16/02/19


Bonjour à tous !

Ici Ned' pour mon récap pour le tournoi de Dôle du 16/02/19. Tous à bord du LIGHTNING HYPE TRAIN 

Le format du tournoi était 3 Rondes suisses puis un TOP 4.
Côté Deck, j’ai amené un mono-foudre nommé « Merci Evan », qui reprend sa liste au tournoi de Belfort. Je vous laisse la chercher, elle est sans doute l'une des dernières méthodes pour jouer Mono-Foudre à l'heure actuelle en compétition.

Ronde Suisse 1 : vs Thibaut (Feu/Eau WoL)

Le premier tour débute par un match contre Thibaut, un habitué des decks peu communs, qu’il a tendance à build lui-même autour d’une idée précise. Il a démarré par une entrée en matière radicale, avec Aigis et Sol. Il a frappé un EX Burst directement, histoire de lui rappeler qui était le patron.
J’ai ensuite développé des soutiens assez rapidement pendant qu’il repartait à l’assaut avec Aria (III) pour aller chercher le Wol lumière et que Aigis reprenait un EX Burst pour faire bonne mesure. Après m’être un peu débattu sur le terrain, il rentre un nouveau dégât qui sort cette fois un Roi de Bloumecia, qui me ramène donc une carte.
A partir de là, je stabilise la partie et reprend l’avantage carte par carte, en développant notamment Zemus qui devint très vite ingérable. Après avoir joué Edea, bloqué et trade avec, je la ramène avec Zemus avant de continuer à faire grossir le board avec Al-Cid, amenant à un point de non-retour.

Ronde Suisse 2 : Alest (Eau/Vent)

Je démarre lentement mais sûrement avec des soutiens tandis que Alest démarre par Maria, puis Viking -> Miounne -> Leila, pour 4 cartes piochées.
Après ce départ très hilarant, je réponds avec un mage noir pour tuer Leila, et nous commençons une course contre la montre, où il doit gagner avec de deck out. Il pose un Djidane que je retire directement avec Odin 7, faute de carte à jouer. Nous jouons à chat, tandis que je remove des avants 1 par 1, et que Odin en EX Burst vient également en sortir un (Leila, mais tout de même !) pour aider.
Je m’offre un peu de répit avec Al-Cid après qu’il aie utilisé Nuage des Ténèbres de façon discutable, mais de courte durée.
Arrivé à 5 dégâts a 2, son deck se réduit énormément, et Ramuh gagne du temps en tuant un avant et dullant un autre. Au dernier tour, je joue Ramuh sur Viking pour lui faire piocher son avant dernière carte, scellant la victoire

Ronde Suisse 3 : Elmaestro (Mono Eau Fusoya)


Mon bon vieil Edouard me retrouve à 2-0, et me sort une liste Fusoya avec Ashe pour m’affronter. Nous démarrons par quelques soutiens, puis je commence à rentrer les dégâts avec Illua très rapidement afin d’éviter d’essuyer trop de tirs du soutien Lumière. Nous échangeons quelques coups sans vouloir bloquer, mais ma qualité de pioche s’avère meilleure que la sienne, et je parviens à remove ses avants après une erreur de calcul de sa part sur un Nuage des Ténèbres. De là, il a un retard difficile à combler et Ashe ne parvient pas à tenir la game suffisament pour qu’il puisse remonter.

Top 4, Demi finale : Thibault (Feu/Eau WoL)

Difficile de faire un compte rendu précis des 3 parties. En effet, elles ont été toutes les 3 longues et intenses.
Ce qu’il est bon de rappeler est que 2 fois de suite, il attaqua à nouveau avec Aigis+Sol au premier tour, avec généralement Aria(III) dans la foulée, pour jouer ensuite le Wol lumière.
La première, je n’ai pas pu endiguer le flot. Je lui ai laissé réparer une petite erreur sur Aigis (qui avait oublié d’attaquer), et si cela a pu influencer la partie, ce n’est pas très grave.
La deuxième, j’ai pu arrêter l’hémorragie très vite avec un Ramuh pour limiter les dégâts pris, puis Edea.
La troisième, il a d’abord joué des soutiens, puis a relancé la charge avec Aigis.

Après 3 parties intense, je dois m’incliner 1-2, avec de nombreuses questions. En effet, il est toujours bien de perdre : c’est la meilleure méthode pour gagner.
J’ai été confronté à des avants particulièrement forts, solides et agressifs. Protégés par le Guerrier de la lumière légendaire, il était difficile d’en venir à bout. Edea était une bonne solution pour le vaincre, mais on reste confronté aux autres avants qui sont tous plus gros que ceux dont dispose Mono-Foudre.
De ce constat d’échec, je dois tirer quelques conclusions et évolutions afin de trouver les réponses dans le deck.
Je peux par exemple essayer de jouer aussi agressif que lui, en ne me basant que sur 3 soutiens et en utilisant Illua pour agresser, ainsi que Al-Cid pour ses avants qui restent debout. Estinien R semble aussi une bonne réponse.
Zemus semble également une bonne idée pour produire assez de value pour vaincre ses avants. Edea qui reviendrait en boucle et bloquerait une attaque à chaque tour aiderait à endiguer le flot.

Top 4, Petite finale : Elmaestro (Mono Eau Fusoya)

Le retour de la revanche. Honnêtement, il n’y avait pas grand-chose à dire, car les deux parties furent des répétitions de la partie de ronde suisse, avec le même type de play et le même résultat, les avants foudre débordant les capacités du deck côté Tempo.


Conclusion

Je ne suis pas satisfait de ma performance du tout. Je reconnais toutefois la qualité de gamepplay de Thibault, qui s'est mieux adapté que moi après la ronde suisse. Je n'ai pas appris assez vite comment gagner le match-up là où il jouait avec confiance dans son build. Cela porte nos rencontres à 2-2 ce jour-là, ce qui reste un peu triste.
On ne peut pas gagner à tous les coups, je ferai donc mieux la prochaine fois.

--Ned' out


Commentaires

  1. Odin 7 sur Djidane. Choix douloureux mas parfois nécessaire si on se sait capable de remonter en Card Advantage pour les tours suivants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk