[FR] Recap de Tournois #1 : Dijon LeaderBoard 16/02/2019

Salut amis joueuses et joueurs de FFTCG, c'est Styx ! Je me lance dans quelque chose de vraiment nouveau pour moi... Je vais vous faire le récapitulatif (de mon Point de Vue) du Leaderboard de Dijon qui s'est déroulé le 16 Février 2019 à la Diagonale du Fou.

Bon, en m'inspirant de ceux de Ned et Lawnask, je vais donc commencer par présenter mon deck.

J'ai retrouvé la joie de rejouer mon élément de prédilection depuis quelques temps : l'EAU. C'est donc tout naturellement que je suis venu avec un Mono-Eau Fusoya. Je ne vous cacherais pas que la recette n'est pas la mienne. Il s'agit de celle du champion du monde Alex Hancox qu'il a joué au CDM en novembre dernier. Enfin, à une carte près.

Voici la decklist que je joue actuellement (je pense que vous n'aurez pas de grandes surprises) :

Je commence évidemment par les avants, il y en a 24 en tout :

3 Leila (6-126R)
3 Viking (4-133C)
3 Lenna (3-144L)
3 Paladin (3-139C)
2 Invocatrice Éphémère (3-125C)
2 Nuage des Ténèbres (5-126L)
3 Cagnazzo (3-130R)
2 Ashe (2-121H)
2 Halicarnasse (7-119H)
1 Tidus (7-116L)

Les invocations sont au nombre de 9. Voici la liste :

2 Leviathan (1-178R)
3 Famfrit, le nuage ténébreux (3-123R)
3 Cuchulainn, l'Impur (2-133R)
1 Koyo K (4-128C)

Passage aux soutiens présents dans le deck, 17 au total :

2 Hartemision (3-122C)
3 Yuna (1-177R)
3 Erudit (1-157C)
2 Wakka (1-180R)
1 Merlwyb (2-137H)
2 Gladiateur (4-126R)
2 Branet (4-134C)
2 Fusoya (2-146H)

Total des EX-Burst : 11 (Toutes les invocations et Branet)

Voilà pour ma composition. En la comparant avec celle d'Alex Hancox lors du World Championship, vous remarquerez que la seule différence qu'il y a, c'est le Tidus (7-116L).



Deux raisons expliquent mon choix de l'intégrer à ce deck.

La première est vraiment la plus bête du monde. Je ne dispose que de 2 Nuage des Ténèbres (5-126L). Ce qui me laissait un Slot vide. Et 49 cartes dans le deck. Il m'a donc fallu combler ce trou. J'ai opté pour ce Tidus qui était fraîchement sorti avec l'opus 7. Ce qui m'amène à la 2e raison. La carte en elle même et ses effets.

Malgré les réticences et autres "Laisser 3 soutiens EAU actifs, ton Tidus va se sentir venir à 3 kilomètres" de mes compères Lusso. J'ai fait ma tête de mule, et franchement... J'en suis pas déçu.

Le trait de caractère "Attaque Arrière" pour commencer. Pouvoir mettre en place un avant telle une invocation, j'adore. Que ce soit en attaque ou en défense, l'efficacité est là ! Cette spécificité m'a souvent permis de créer le petit effet de surprise qu'il me fallait pour retourner la situation, parfois même de mettre le dégât final.

Ensuite, son effet auto d'entrée en jeu.
Soit on active tous les avants EAU présents sur le board (y compris ceux adverses, à jouer judicieusement en miroir ou contre un deck ayant de l'EAU !!) soit on target un avant et on lui ajoute 2000 de force.

Bien sûr, le choix pour la résolution de cet effet dépend de ce qui se passe au moment T. Pour l'ajout de 2000 points de force, la plupart du temps vous la jouerez en défense pour bloquer un avant qui vous gêne et dont vous souhaitez ardemment vous débarrasser.

Par contre, pour l'activation c'est complètement polyvalent. Autant vous pouvez le faire en défense et vous recréer ainsi un mur d'avants après avoir attaqué lourdement le tour précédent ou avoir été dullé par votre adversaire souhaitant ainsi vous laisser sans moyen de contrer les dégâts. Mais ça peut également vous servir en attaque. Vos avants ayant été dullés, que ce soit par votre adversaire ou par leur propre effet (je pense bien sûr au S de Lenna). Frappez d'abord avec vos avants toujours actifs, pour forcer le blocage ou entrer des dégâts gratuits si votre adversaire ne bloque pas, puis entrez Tidus, activez vos avants et attaquez avec ceux qui ne le pouvaient pas avant. Si le nombre de dégâts que vous aviez infligé durant la partie était suffisant, vous mettrez la pression et l'obligerez à bloquer avec ses avants tout en gardant des bloqueurs de votre côté.

Voilà ce qui fait mon attrait pour Tidus et pour la présentation de mon deck. Je passe maintenant à mon report de ce fameux tournoi.

Ronde 1 : VS Vivi qui jouait Mono-Eau Monstre.

Mon tounoi débute contre un pseudo match miroir. Je dis pseudo non par dénigrement pour le Mono-Eau Monstre (même si je n'aime pas jouer les monstres) mais simplement car pour moi un vrai miroir c'est de tomber face à un deck sensiblement similaire voir totalement pareil. Bref.

Elle joue son T0 en jouant un Conjureur (1-159C). Mon tour commence, je défausse un Viking pour jouer Yuna, et un Nuage des Ténèbres pour jouer Erudit.

Vivi, à son 2e tour, entre wakka et un astromancien (2-130C). Elle termine là dessus.


Je joue Branet en défaussant et payant 1 avec Yuna. Je tuto Viking. Je paie 1 avec Erudit, je défausse le Viking et mets en jeu Fusoya.


Vivi entre ses monstres mais ce ne sont pas ceux qui deviennent des avants. Le peu d'avant qu'elle met en jeu sont gérés par Fusoya, je prend l'avantage et termine ce match 7-3.


Ronde 2 : VS Thomas et Mono-Feu Aggro.

Je prend la main, et après un mulligan, je joue en posant 1 Erudit. Je termine le T0 là dessus.
Voyant que je joue Mono-Eau, Thomas décide de jeter son seul soutien pour entrer Aigis qui lui apporte Sol. Ce dernier ayant Booster, il me rentre un premier dégât. 

Je comprend qu'il a décidé d'être le plus aggro possible. Ceci étant, je vide ma main pour poser Fusoya, un second Erudit et Gladiateur. Je savais qu'en posant mes soutiens rapidement je serais plus solide les tours suivants et gaspillerai moins ma main contre un jeu agressif.


Mon adversaire entre alors Gadot et un autre avant. Ce qui fait grimper mon nombre de dégâts subis à 4 car je fusoya l'avant qui venait de rentrer. Début de mon tour, je topdeck Leila+Viking. Je paie 2 avec les soutiens et défausse Viking pour jouer Leila. J'entre du coup mon viking et je draw un paladin. Je le joue quite à ne pas pouvoir jouer l'effet de Fusoya.


Je suis sous pression car je suis à 6 dégâts alors que je ne lui en ai infligé que 2. Je remonte néanmoins petit à petit, Cagnazzo, Lenna et Paladin entrant en piste. Suivi d'Ashe. Je me sers de "Attaque Arrière" de Tidus pour détap tous mes avants et m'éviter de prendre l'ultime dégât.


J'utilise la Spéciale de Lenna pour faire revenir Nuage des Ténèbres et rayer du board un de ses avants qui est à 9000. Je fais disparaître le reste grâce à Famfrit et j'attaque en masse.


Je gagne 7-6. J'ai réellement sué dans ce match.


Ronde 3 : Finale contre Ned' et Mono-Glace.

Déjà je vous poste la vidéo du Match. Vous aurez mon point de vue juste en dessous.


Ned' est à gauche de l'écran et moi (logiquement) à droite.

Ned' et moi même effectuons un mulligan. Cette seconde chance m'aide un peu mieux : Lenna, Leila, 2 Erudit et Cuchulainn. 

J'ai le T0. Je pioche Halicarnasse, je défausse Lenna pour poser Erudit. Je passe la main à Ned'.
Il défausse Mage Temporel pour poser Mage Noir. Puis il joue Jihl Nabaat en jetant Linoa. Rien que de voir ce soutien, j'ai mal aux yeux. Il vient de sceller un des moteurs de mon deck.

Tour suivant, je pioche gladiateur et mon troisième Erudit. Je le défausse pour mettre le Gladiateur. Je jette Cuchulainn pour le deuxième Erudit. À lui de jouer. Il pose Larg et Cid de l'empire de Ghestal pour ajouter Celes à sa main. À moi de jouer, le tour se termine à la pioche...

Petit à petit, Ned' prend le dessus. Je n'ai pas d'avant ou bien ils ne restent pas. Je vous laisse voir la vidéo pour vous rendre compte de la raclée que je prends. Elle sera beaucoup plus explicite que mes mots. 

Je perd 3-7. Mais je suis content de mon tournoi, de mes plays et de mon deck. Je termine second, Ned' est premier et Vivi prend la 3e place.

J'espère ne pas avoir été barbant etc dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît dans les commentaires.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk