Problème du dull freeze
Bonjour à tous,
J'en ai parlé hier en analysant Byblos, pourquoi ne pas poursuivre aujourd'hui avec le souci du dull freeze ?
Le gel est un mot clé propre à la glace, et qui n'est pas disponible dans les autres éléments, à l'exception des cartes lumière/ténèbres avec comme thématique de pouvoir utiliser plusieurs éléments.
Lorsque l'on parle du problème du dull/freeze (gel en anglais, parfois abrégé d/f ), c'est celui qui est destiné aux avants. D/F un avant ne ramène pas de CP, puisque cela ne cible pas les ressources. Cela permet donc de bloquer les attaques, les défenses ou les effets requiérant de se duller. Il s'agit donc principalement d'un move tempo.
Le problème est qu'actuellement, on voit des avants rentabilisants leurs couts juste par leur entrée en jeu (comme Ran'jit ou Susano, ou Lena), ou bien des avants avec des effets fonctionnant même s'ils sont dullés, comme Palom/Porom, Robel Akbel ou même Gilgamesh L op12).
En tant que move tempo, vous restez vulnérable aux jeux gérant cela mieux que vous, ou étant capable de nullifier l'avantage que vous créez, car D/F n'est qu'une solution temporaire. Cela coute moins cher que de détruire, mais ce n'est pas pemanent. Cela peut parfois être un avantage (hello Djidane), mais génralement le tempo obtenu n'est jamais suffisant pour gagner une game.
Enfin, le prix du D/F est plus faible que les removals, mais pas de beaucoup. Cet écart de cout trop faible rend le D/F moins intéressant que juste détruire les avants.
Les solutions seraient de permettre quelques D/F massifs conditionnels, d'empiler des effets sur le fait de geler (comme le fait de faire défausser peut faire piocher grace a Werei), ou de baisser le cout du D/F. Dans ce sens, Byblos est un bon artéfact, permettant de D/F sur la durée... à condition de pouvoir discard, ce qui est actuellement cher.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter et à partager.
Commentaires
Enregistrer un commentaire