De la discard saine vs unfair

 Bonjour à tous, 


Je sais que la discard n'est pas vraiment l'amie de tout le monde. Certains trouvent ça trop fort, certains trouvent ça juste non fun, ou pas "fair", et ce sont des sentiments compréhensibles... Mais nous allons démystifier tout ça un peu !


D'abord, on notera que la discard n'est actuellement pas une stratégie très efficace, en dénote le nombre de deck glace au sommet de la tier list... ou même dans la tier list tout court.


Les actions de discard, dans FFTCG, ont toujours un prix. Celui-ci est généralement toujours le même, à savoir 2CP. Aussi simple que ça. Pour enlever une carte de la main de votre adversaire, vous devez sacrifier une carte de votre main. Prenez Serah Opus 1 : 6000 pour 3CP et fait défausser. Rien d'extravagant.

Pourtant, 2 cartes sont bannies, et c'était car elles ne respectaient pas ce design principal de la glace : Gesper et Thaumaturge.

L'occultiste, en français, est un avant unité normale 2CP qui fait défausser pour 1000 de force. Le souci ici n'était pas son buff si l'adversaire n'a pas de cartes en main (il passe a 5k) mais la capacité à en poser plusieurs sur le terrain. Cela peut permettre de vider la main d'un coup... tout en ayant des avants, qui pourront attaquer ensuite.

Quand a Elastos le maudit, il vous faisait vous défausser aussi... ce qui n'avait pas d'impact avec une main vide. Allez, bon débarras.


Revenons en à notre discard bien saine, comme on aime. Vous payez 2CP, votre adversaire perd 2CP. Pourquoi était-ce si fort ? Cela venait de la capacité des cartes glaces à fonctionner avec très peu de moyens, sans économie. Orphan opus 5 faisait de la place pour taper sur le terrain, et maintenait cet état de fait en plus d'avoir un body énorme. Cid Aulstyne punissait le counterplay "vider sa main". Genesis rajoutait une pression supplémentaire.

Pourquoi est-ce que cela a disparu ? Les cartes glaces n'ont pas beaucoup progressé sur leur capacité à gagner la partie avec une économie basse, là où les autres decks ont appris à faire plus avec une économie faible. Vous attaquez votre adversaire sans défense avec Serah ? Zidane 2CP vient vous punir. Genesis enlève un bloqueur ? Terra + Brynhildr vient tuer Genesis, mettre un bloqueur maintient des cartes en main ! Vaan joue des avants ou soutiens de votre deck. Rydia, Palom ou Porom ont des effets mêmes couchées sur le dos par du gel permanent. Tenzen T0 réduira tous vos efforts à néant tout seul.


Parfois, la glace vaincra quand même via discard, bien sûr. Mais actuellement, c'est compliqué. Heureusement, HJ est actuellement sur une bonne idée, qui est de donner quelques rewards sains au fait de réduire l'économie de la partie, notamment par Lightning ou Werei à l'opus XV. Il s'agit de petites touches, mais elles indiquent une bonne direction : plutôt que de vider la main adverse d'un coup et prier, vous pouvez désormais essayer de vider un peu à chaque tour, et en piochant à chaque fois.


Ce n'est pas pas assez pour rendre la discard forte, et encore moins assez pour que ce soit "unfair", ce qui est nécessaire pour devenir tier 1 (hello Vaan et Tenzen), mais c'est sain. On aime ce qui est sain.


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter et à partager

Commentaires

  1. Je les trouve vraiment sympathiques ces articles sur la glace :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02