[SPOIL] Analyse Terra 16-077R
Bonjour à tous,
Mon personnage favori, une nouvelle forme, un nouvel élément, un nouveau set d'effet !
Terra possède 4 effets d'action, et une capacité de terrain. On va dépiler dans l'autre sens !
Avoir des soutiens qui produisent toutes les couleurs c'est toujours fort, surtout quand on a des actions qui coutent pleins de couleurs. Toutefois, on est vite limité sur les couleurs de ces soutiens capables de recevoir un tel buff : ils sont feu ou glace principalement. Cela peut donc forcer le deck sur ses couleurs, ou, si on est un habitué des decks à plusieurs couleurs, terre/X.
Si l'on fait abstraction de la potentielle difficulté d'avoir une ligne de soutien stable, car cela peut aussi changer avec les cartes non spoilées de l'opus, on va donc juger la carte en fonction de ses effets. A 3CP 7k, le cas d'utilisation optimal sera 4 soutiens détapés, car on jouerait Terra avec 1 soutien+discard.
1) Feu : Booster et +2 : Assez straightforward comme capacité, ça en fait une carte proactive, ce qui peut servir. Le gros attrait semble bien sûr être de faire sa dernière capa.
2) Glace : Geler un personnage : C'est pour moi le gros plus de la carte. Geler un soutien rapporte 1CP en terme d'économies, mais vous pouvez surtout bloquer des soutiens que l'adversaire aimerait voir activé au prochain tour, comme son seul soutien glace en storm, ou Filo+Tomaj chez Sky Pirates. Par exemple. Comme toute Terra, elle peut aussi jouer tempo en ciblant des avants. Être Flex, c'est cool.
3)Eau : Dullez un perso : C'est comme le paragraphe au dessus, si ce n'est que ça ne donne pas vraiment de CP au final. Par contre, pour citer Fight Club, c'est une réponse modulable aux problèmes de la vie moderne (Althea par exemple). Vous pouvez être fifou et Dull+Gel pour 2.
4)un rein : Détruire un avant. Il vous faudra être capable de vous duller, ce qui peut être compliqué si vous ne payez pas 1 feu. Si Terra squatte le terrain, c'est banco : 3CP pour break 1, chaque tour, on prend.
Pour moi, le dernier effet, bien qu'attirant, ne sera pas à privilégier. En effet, vous allez devoir avoir 1CP terre mini pour jouer Terra, 2 feu, 1 eau et 1 glace, pour un cout net de 7CP, afin de détruire un avant. C'est moins qu'Odin opus 1, ok, mais je ne crois aps que l'on puisse dire que c'est bien. Toutefois, il est bien sûr envisageable de la poser et de ne faire que ses effets eau/glace, et de menacer de garder le tempo avec elle, tout en ayant un avant 7k avec un combat trick intégré.
Je crains juste que tout ceci soit pile poil pour rentrer dans la meta vu la force actuelle des cartes jouées... Et il reste un petit souci à régler pour ce plan parfait : les soutiens.
Note : 2/5. A noter que dans un monde avec des nouvelles cartes dégénérées, c'est le genre de carte qui fait des infinite. Joie! Si la ligne de backup est clean, on peut monter a 3. :)
Je lui trouverai bien une utilité dans mon title FF6 :)
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