Analyse légendaire : Vaan 15-044L

 Bonjour à tous, 

Et si on parlait d'un Vaan légendaire ? Et evidemment, pas celui qui est partout !



On est sur un body adapté au prix de la carte, qui possède 3 effets. Le premier, bien qu'attrayant sur le papier, est au final peu utilisé à cause de la philosophie du jeu et du deck actuellement : vous gagnez parce que votre avantage en ressource est supérieur et permet à vos avants de frapper sans résistance, pas parce que vous passez discrètement sous les défenses adverses. 

De plus, les pirates du ciel sont soit très faibles (Kytes, Penelo, Elza) soit robuste (Vaan, Balthier). Les faibles mourront rapidement, blocable ou non, et les robustes n'ont pas besoin de ça.

Les deux effets suivants sont en rajoutant 1CP à l'entrée en jeu, un eau ou un vent. Il est possible de faire 0, 1 ou 2 effets du coup.

L'effet vent active tous les pirates du ciel, ce qui n'est pas mal en soit, mais un peu léger. A nouveau, on est pas du genre à réactiver des avants qui ont attaqués pour qu'ils puissent défendre, puisque ce n'est pas la méthode pour gagner du deck. Côté soutien, on peut avoir jusque 3 cibles, ce qui force quand même à payer 2 pour le jouer, ce qui est dommage.

Pour son effet eau, Vaan est proche du Nuage des Ténèbres opus 5, et compte tenu du fait qu'il y a des soutiens avec le job, cela permet globalement de blaster un avant à son entrée, ce qui est appréciable.

Notez que vous pouvez empiler de tel sorte à payer 4, duller un vent, tout réactiver, et duller un eau pour blast. 


Note : 3/5, la carte serait jouée si Vaan L opXIV n'était pas aussi puissant. Là, c'est un 1-of dans certaines listes, utiles si jamais la meta contient des avants difficiles à gérer que vous voulez retirer du terrain.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02