Analyse de Byblos 16-038H

 Bonjour à tous, 


Jeudi, analyse de carte, ça vous parle ? Allez on se fait... Byblos !


C'est un monstre glace, ce qui démarre mal. Bon, ce n'est pas un avant tout le temps, il peut atteindre les 7k de force à la demande une fois à dégât 3, ce qui rappelle Trogydae... Mais il n'a pas d'effet d'entrée en jeu, et requiert que vous fassiez défausser pour dull/gel un avant. 

Cet effet conditionnel est assez faible, dans le sens où si c'est un gain en plus lorsque l'on discard (Comme Werei), cela ne cible que les avants. Si vous êtes l'agresseur, comme un turbo discard, Byblos ne va pas être utile tout de suite, puisque votre adversaire jouera peu d'avant au début, occupé à jouer des soutiens pour atténuer la défausse. Et Byblos ne sera pas un avant

Une fois que c'est un avant, il fait défausser quand il attaque. Ce qui dull freeze un avant, du coup. Là, c'est beaucoup plus fort. Malgré sa force un peu légère, cela peut lui permettre d'attaquer et de bypass les défenses. Mais à nouveau, c'est juste mettre de côté le problème via le dull freeze.


Je ne vais pas signaler tous les soucis du dull freeze ici, mais disons que c'est une mécanique intéressante selon les cibles (face à Ritz, Rain ou des avants à entrée en jeu comme March, Ran'jit par exemple), et faible face à d'autres (Bismarck, Leviathan, les jumeaux, Rydia...). 

Egalement, empiler des effets bonus sur le fait de défausser est sain pour la discard. J'en parlerai plus en détail, mais cela ouvre d'autres possibilités de gameplay sans rendre le jeu atroce comme cela pouvait être le cas en opus 5.


Note : 3/5, j'espère le voir et c'est une bonne direction !


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à partager et à commenter

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02