Régler les règles #2 : Les invocations modulaires

Régler les règles #2 : Les invocations modulaires


Bonjour à tous ! Poursuivons cette série d'articles sur les règles du jeu avec les invocations modulaires en général. Il y a des choses très importantes à savoir dessus.
Une invocations modulaires est une invocation avec un choix d'effets parmi plusieurs. Les plus connues sont Diablo 5-062L, Glasya-Labolas et Ramuh. Elles sont très puissantes de par leurs effets et leurs versatilités. Toutefois, de nombreuses questions se posent dessus. Cet article répondra je l'espère à la plupart d'entres elles.

Précédemment nous avions vu Diablo 5-062L spécifiquement, avec ce qu'il se passait si l'on retirait l'avant ciblé lors de son lancement. Nous allons généraliser les explications pour recouvrir tous les cas possibles.
image de la carte

Texte

Sélectionnez jusqu'à 2 des 4 actions suivantes :
- "Votre adversaire se défausse d'1 carte."
- "Choisissez 1 Avant. Dullez-le."
- "Choisissez 1 Avant. Gelez-le."
- "Choisissez 1 Avant dullé. Infligez-lui 7000 points de dégâts."






1) On peut ne choisir qu'un seul effet. C'est généralement précisé dans le texte des cartes, mais l'on peut choisir jusqu'à 2 effets. Cela implique de n'en choisir qu'un seul si on le désire.
2) Les effets et leurs cibles sont choisis au lancement de l'invocation. C'est d'ailleurs réalisé avant d'en payer le coût en CP (ce qui est un point de règle que nous verrons pour les invocations comme Phénix 5-019L par exemple)
3) La validité des cibles est vérifiée aussitôt le choix fait. Si Glasya-Labolas 5-032H requiert que je choisisse un avant dullé pour lui faire 7000, il doit être dullé au moment où je lance l'invocation. Sinon, ce choix d'effet est invalide.
4) Lorsque l'on résout l'invocation, il faut vérifier à nouveau la validité des cibles. Si toutes les cibles sont invalides, l'invocation fizzle : C'est le cas que l'on a vu pour Diablo dans l'article précédent. Ce serait également le cas pour Glasya-Labolas 5-032H si les effets choisis sont par exemple "7000 à un avant dullé" et "Défausser une carte" : Si la cible des dégâts est activée en réponse à l'effet, la cible n'est plus valide. Puisque c'est la seule cible, tout fizzle.
5) Les effets sont combinés en un seul effet, ininterruptible, dans l'ordre de la carte.

Quelques cas particuliers


A) Pour Glasya-Labolas 5-032H, on sélectionne "Duller 1 avant" et "Faire 7K à un avant dullé" sur un avant qui est actuellement dullé. En réponse, l'adversaire active son avant. En vertu du point 4 cité plus haut, l'effet de dégât n'a pas lieu. Toutefois, Glasya se résoud au mieux et dull l'avant ciblé.

B) Je lance Ramuh 6-102R sur Gau 4-123H et un monstre à 2CP quelconque, avec les modificateurs "détruire un monstre 2CP" et "7K à un avant activé" Gau 4-123H est actuellement 8000 grace au monstre et à Wakka 1-180R. L'adversaire contrôle également Minwu 1-171H . Si le monstre meurt, Gau 4-123H passe à 7000 de puissance, et est détruit. Avec l'ordre des actions, Gau 4-123H est bel et bien détruit.

Voici pour les règles sur les invocations modulaires. Il est toujours important de bien connaître les règles sur ces invocations afin d'être notamment en mesure de les contrer. Si vous avez des questions ou des cas spécifiques à présenter, l'espace commentaires vous est ouvert, alors lâchez-vous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Une bonne liste de soutien n'a pas de nom

Arrêtez d'attaquer !