Régler les règles #1 : Diablo au Grand Open de Gand

Régler les règles #1 : Diablo au Grand Open de Gand


Suite au Grand Open de Gand, où j'ai fait 18ième, je me suis dit que des articles concernant des rulings, qui peuvent parfois sembler évident à certains ou complexes à d'autres, étaient nécessaires.
En effet, le tournoi (en tout cas, les rondes suisses) a été le théâtre de plusieurs erreurs de règles, et si certaines n'ont que peu d'influence sur les parties, d'autres peuvent totalement renverser le cours d'un match.

Avant toute chose, je me permets ici un rappel évident : personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs, cela arrive. Récemment, en plein tournoi à Belfort contre Gruic, nous avons joué plus détendu que d'habitude car nous étions "comme à la maison". Résultat, des erreurs dans tous les sens, notamment un combo Linoa 6-041L + Cid Raines 1-192S alors que Minwu était en jeu. Pas mal, venant d'un arbitre, non ?

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une erreur que j'ai vu au Grand Open. Elle concerne Diablo (opus 5)
image de la carte

Texte

Sélectionnez jusqu'à 2 des 4 actions suivantes.
"Choisissez 1 Avant de coût 5 ou plus. Détruisez-le."
"Choisissez 1 Avant de coût 4 ou moins. Jusqu'à la fin du tour, sa force devient 1000."
"Activer tous les Avants que vous contrôlez."
"Activer tous les Soutiens que vous contrôlez."






Diablo 5-062L est l'une des invocations les plus puissantes du jeu. Elle permet de gagner des combats, de réaliser des combos en activant tous les soutiens, de se défendre par surprise... Elle est très connue des joueurs, à juste titre. Il est impossible de jouer au plus haut niveau de compétition sans connaitre parfaitement la carte, ses usages et ses contres.

Imaginons que le joueur A, que nous appellerons Gruic, lance Diablo 5-062L et choisisse les effets : "Détruire un avant 5CP" et "Activer tous les soutiens". L'avant choisi par le premier effet est le Nuage des Ténèbres 5-126L du joueur B, que nous appellerons Ned'.
En réponse à cette invocation, Ned' lance Bahamut 4-016R sur son propre Nuage des Ténèbres 5-126L. A partir de là, chacun laisse la pile se résoudre.
D'abord, Bahamut 4-016R se résout et atomise l'avant. Enfin, nous arrivons à la résolution de Diablo 5-062L. Là, que se passe-t-il ?

Au Grand Open, l'arbitre a indiqué que les soutiens s'activaient, et que rien ne se passait pour le premier effet car il n'y avait plus de cible. Toutefois, c'est faux.
L'effet de Diablo 5-062L n'est qu'un seul et unique effet, et qui vérifie chaque cible avant sa résolution. Ici, il n'y a qu'une cible, . Du coup, l'invocation n'a aucune cible valide et va donc fizzle : les soutiens restent dullés !

Il en aurait été de même avec l'effet qui permet de choisir un avant de coût 4 ou moins et de réduire sa force à 1000.
Si les effets de Diablo 5-062L sont "Activez tous les avants" et "Activez tous les soutiens", il n'y a aucune cible requise, donc aucun problème pour la résoudre.

Quant à savoir s'il fallait oui ou non lancer Bahamut 4-016R pour faire fizzle Diablo 5-062L, je vous laisse répondre en commentaire !

Commentaires

  1. Je n'ai pas été confronté à cette situation mais c'est bon à savoir pour plus tard. J'aurais fait la même erreur que l'arbitre...Merci Ned

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

Top 10 des pires cartes jouées à cause de Léon 1-060H. La 4ième va vous étonner !!

Review opus XVIII - Light/Dark/Starter/Conclusion